Steam atteint les 7 millions d'utilisateurs connectés simultanément

Un vendredi pas si noir pour Valve 99
Kevin Hottot

Si l'on pouvait imaginer que le week-end serait monopolisé par l'actualité sur le lancement européen de la PlayStation 4, ces deux derniers jours ont été plutôt calmes, et il semblerait même que ceux n'ayant pas obtenu leur console se soient rabattus sur leur PC. En effet, Valve vient d'enregistrer un pic historique de connexions simultanées à Steam, dépassant pour la première fois en 10 ans les 7 millions d'utilisateurs connectés.

Steam 7 millions

Des chiffres en constante augmentation

La croissance folle de la plateforme Steam ne connait pour l'heure aucune limite. Après avoir atteint un total de 65 millions de comptes actifs fin octobre 2013, soit une augmentation de 30 % en un an, la plateforme de Valve vient de battre un autre record, celui dui nombre d'utilisateurs connectés simultanément à ses services. Pour la première fois hier, la barre des 7 millions de joueurs a été dépassée, et plutôt largement puisque le pic de connexions concerne 7,19 millions de clients.

Bien évidemment, tous ces joueurs n'étaient pas présents pour le même jeu, même si l'un d'entre eux parvient à en fédérer 5 fois plus que n'importe quel autre : DOTA 2. En effet, le titre free-to-play de Valve a enregistré hier un pic de 542 900 joueurs simultanés, ce qui en fait de loin le titre le plus joué sur Steam. Viennent ensuite Counter-Strike : Global Offensive et ses 93 900 joueurs, puis Team Fortress 2 ou The Elder Scrolls V : Skyrim, tous deux autour de la barre des 70 000 joueurs simultanés. À titre de comparaison, League of Legends parvient à fédérer un maximum de cinq millions d'utilisateurs simultanément.

Valve peut remercier DOTA 2 et... les soldes d'automne

Ce record atteint par Valve est survenu dans une période un peu particulière puisque c'est ce week-end que les premières PlayStation 4 envahissaient les salons européens, tout du moins, pour ceux l'ayant précommandé suffisamment tôt. Une sortie qui n'a visiblement eu aucun impact sur les habitudes des joueurs PC, qui ont certainement profité des soldes d'automne pour regarnir leur ludothèque à moindres frais.

Si l'on revient sur les précédents jalons atteints par la plateforme de Valve, on peut remarquer que sa croissance s'est fortement accélérée depuis janvier 2012, où la plateforme enregistrait un premier pic au dessus des 5 millions d'utilisateurs simultanés. La barre des 6 millions aura été franchie pour la première fois en novembre 2012, avant d'atteindre les 7,19 millions un an plus tard. Cela représente donc une augmentation de 44 % en l'espace de deux ans. Une augmentation soudaine qui correspond à l'apparition de DOTA 2 dans le catalogue de l'éditeur. 

Il reste maintenant à voir si la plateforme continuera sur cette lancée avec la démocratisation des consoles de nouvelle génération, qui auront à cœur de faire fléchir cette courbe, tandis que SteamOS et les Steam Machines chercheront au contraire à lui faire connaitre de nouveaux horizons.


chargement
Chargement des commentaires...