Google éjecte CyanogenMod Installer du Play Store, la garantie en cause

Une étape en plus pour flasher 139
Par
le jeudi 28 novembre 2013 à 09:04
Damien Labourot

CyanogenMod vient d'indiquer que son application Installer sous Android, qui permet d'installer facilement un firmware alternatif sur un smartphone ou tablette, venait de disparaître du Play Store. La perte de garantie du terminal serait la cause invoquée par Google pour retirer l'application de son kiosque.

Il y a deux semaines, CyanogenMod dévoilait CyanogenMod Installer, un outil qui permet d'installer très facilement ses firmwares alternatifs. Celui-ci se présente sous la forme d'une application sous Windows et une autre sous Android. Cette dernière était jusqu'à lors disponible sur le Play Store, cependant Google a décidé de la retirer, car « elle encourage les utilisateurs à annuler la garantie », selon les propos rapportés par les développeurs.

Les constructeurs annulent très souvent en effet la garantie dès que le Bootloader a été modifié. Or pour installer les fameux firmwares, il est necessaire de réaliser cette action, qui se fait d'ailleurs automatiquement dans le cas présent. Des exceptions existent cependant, comme pour la gamme Nexus chez Google ou depuis peu les mobiles dédiés aux développeurs de chez Motorola.

CyanogenMod Installer

Toujours est-il que cette fameuse application pour Android est désormais disponible en téléchargement via cette page. Il faudra alors ajouter une étape pour pouvoir l'installer sur son appareil : aller dans les paramètres de sécurité d'Android et cocher l'installation depuis des Sources inconnues.

Quoi qu'il en soit, l'équipe de CyanogenMod indique qu'elle vient de soumettre leur application pour qu'elle soit proposée au sein de l'App shop d'Amazon ainsi que le kiosque d'applications de Samsung. Reste à savoir si l'éjection de la part de Google du Play Store ne va pas engager les deux autres constructeurs à refuser l'application pour les mêmes raisons.


chargement
Chargement des commentaires...