CyanogenMod Installer : l'outil d'installation en quelques clics est disponible

Les Nexus et les Galaxy à la fête 102
Par
le vendredi 15 novembre 2013 à 15:20
Sébastien Gavois

L'équipe de CyanogenMod vient de mettre en ligne sa première application officielle pour Android : CyanogenMod Installer. Comme son nom l'indique, elle permet d'installer facilement un firmware alternatif, mais uniquement pour une dizaine de terminaux pour le moment. Notez qu'il n'a pas besoin d'être rooté ou d'avoir son bootloader débloqué, tout se réalise automatiquement.

CyanogenMod InstallerCyanogenMod Installer

CyanogenMod est principalement connu pour ses firmwares alternatifs basés sur Android. Actuellement, la dernière version stable est la 10.1.3 (Android 4.2), tandis que les premières « Nightlies » de la 10.2 (Android 4.3) sont disponible pour certains terminaux. Le travail sur KitKat a d'ores et déjà commencé, mais pour le moment aucun firmware n'a été mis en ligne.

CyanogenMod Installer : une application pour Android et une autre pour Windows

Quoi qu'il en soit, l'équipe en charge du projet revendique plus de 9 millions d'installations, dont 5 millions sur ses propres firmwares, le reste étant des dérivés non officiels. Mais elle ne compte visiblement pas en rester là et une nouvelle application vient de faire son apparition : CyanogenMod Installer. Comme son nom l'indique, elle permet d'installer facilement un nouveau firmware sur son terminal mobile.

Ce service comprend deux applications : une pour Android, l'autre pour votre ordinateur sous Windows (Vista,  7 ou 8). La prise en charge d'OS X est à l'étude, mais n'est pas encore de la partie. Pour le moment, seul un nombre restreint de smartphones peut en profiter : les Nexus S, Galaxy Nexus, Nexus 4, Nexus 7 et 7 (2013), Nexus 10, les Samsung Galaxy SII, SIII, S4, Note et Note II ainsi que le HTC One. La liste complète des références éligibles se trouve par là.

Pour télécharger l'application Android c'est par ici que ça se passe, ou en suivant le QR-Code ci-dessous. Pour la version Windows à installer sur votre PC, c'est par là. En cas de souci, vous pouvez vous rabattre sur cette catégorie du forum de CyanogenMod.

QR-Code CyanogenMod Installer

Pas besoin de rooter ou de débloquer le bootloader, c'est automatique

Une fois CyanogenMod Installer démarrée sur votre smartphone, il faudra suivre les instructions en commençant par activer le mode « USB debugging » puis le brancher à votre ordinateur. Celui-ci devra également exécuter le programme CyanogenMod Installer afin d'établir une connexion entre les deux et débuter la procédure de mise à jour. Bien évidemment, cela aura pour effet de totalement effacer vos données personnelles, vos applications ainsi que vos photos / vidéos, pensez donc à bien les sauvegarder avant de vous lancer dans l'aventure.

CyanogenMod InstallerCyanogenMod Installer

Dans la FAQ, il est précisé que les terminaux mobiles n'ont pas spécialement besoin d'être rootés et / ou d'avoir le bootloader débloqué. En effet, si cela ne devait pas être le cas, il serait automatiquement débloqué lors de la procédure de mise à jour. Reste maintenant à voir ce qu'il en sera dans la pratique. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours via les commentaires.


chargement
Chargement des commentaires...