WebGL : Firefox 27 intégrera un éditeur complet pour les shaders

50 shades of Firefox 19
Vincent Hermann

Google n’est pas le seul à penser aux développeurs avec la version 31 de Chrome. Mozilla prépare en effet un important ajout : un éditeur autorisant la programmation en direct de shaders. Une fonctionnalité qui se destine à ceux qui manipulent WebGL.

Les shaders sont des programmes dont on parle régulièrement dans l’univers des cartes graphiques car ils sont très utilisés pour les jeux. Ils sont en charge d’aspects très variés de l’affichage 3D puisque les développeurs vont en créer pour gérer l’ombrage, les jeux de lumière, la fumée et autre brouillard, ou encore tout un ensemble d’effets.

shader editor firefox

Bien que les shaders soient essentiellement dans ce type de contexte, les développeurs web peuvent s’y intéresser également depuis que WebGL se répand doucement. Ce lot d’API (interfaces de programmation) permet d’intégrer directement au sein de pages web des éléments 3D utilisant nativement une partie des capacités du GPU.

À partir de Firefox 27, qui sortira au début de l’année prochaine, les développeurs pourront trouver un nouvel outil à leur disposition. Nommé Shader Editor, il permettra d’écrire directement des lignes de code au sein du navigateur, mais avec plusieurs bénéfices. Le plus important est qu’ils n’auront pas besoin de rafraîchir quoi que ce soit : les résultats sont appliqués en direct, sans besoin d’une action supplémentaire ni interruption d’une animation en cours.

Cela signifie que le développeur peut tout à fait charger une animation de démonstration sur une page et commencer à appliquer à effets en « live », comme le montre d’ailleurs la vidéo. Comme le précise Mozilla sur son blog, le code commence à être compilé dès que le développeur arrête d’écrire. En cas d’erreur, l’animation en cours n’est pas affectée et les éléments incriminés sont surlignés en rouge dans le code.

Mozilla indique que sa solution ne devrait avoir aucun impact sur les performances WebGL. L’éditeur se trouve dans les outils pour développeurs, auxquels on accède comme d’habitude via la touche F12 sous Windows et Linux, ou CMD + SHIFT + I sous OS X. Notez cependant que comme le navigateur Firefox 27 lui-même, ces outils sont en cours de développement. Comme indiqué plus haut dans l’actualité, il faudra attendre début 2014 pour voir arriver la version finale.

Comme toujours, il est possible de récupérer une préversion de Firefox 27 en avance. Cette mouture est actuellement dans le canal de distribution Aurora et peut donc contenir de nombreux bugs. Cette version passera officiellement en bêta quand Firefox 26 sera disponible, soit dans quelques semaines. Pour rappel, l’installation d’une version Aurora n’écrase pas le Firefox déjà installé, mais en parallèle.

Enfin, ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le Shader Editor pourront lire le billet complet de Mozilla sur le sujet.


chargement
Chargement des commentaires...