Les cartes cadeau du Play Store posent parfois problème, Google enquête

Mode chat noir activé ? 24
Damien Labourot

Depuis cet été, Google distribue en France ses cartes cadeaux Google Play, uniquement chez Carrefour. Nous avons récemment eu l'occasion de récupérer l'une d'elles afin de tester leur fonctionnement sur le Play Store, et de voir ce qu'il en était dans la pratique. Une expérience intéressante puisque tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu.

cartes Google Play cartes Google Play

Lorsque Google a lancé ses cartes cadeau destinées à son Play Store, nous n'avions pas eu l'occasion de les tester. Il faut dire qu'elles sont uniquement proposées chez Carrefour, une enseigne qui n'est pas disponible partout en France. Il y a quelques jours, nous avons pu en récupérer deux dans cette enseigne, pour un montant de 25 euros chacune. Nous avons alors tenté de les activer sur deux comptes et deux tablettes différents.

Quatre codes d'activation qui ne fonctionnent pas, étrange coïncidence ?

Mais une fois sur le Play Store avec nos deux appareils, nous obtenions le message suivant : « une erreur s'est produite lors de l'utilisation de votre carte, veuillez réessayer plus tard ». La version web du service, nous donnait le même résultat. Afin de nous assurer que cela ne venait pas de nos deux cartes, nous avons décidé de nous les faire rembourser.

Étrangement, cela n'a pas posé de soucis. Nous avons exposé notre problème à l'accueil, puis au chef de rayon qui a validé notre demande malgré le fait que les codes étaient déjà grattés. Il en aurait donc été de même si tout s'était bien passé, puisqu'aucune vérification n'a été faite.

Retour à la case départ donc, avec deux nouvelles cartes. La caissière nous confiait alors que de nombreux soucis étaient rencontrés avec ces cartes, ce qui commençait à nous mettre la puce à l'oreille et à nous inquiéter. Et effectivement, une fois de retour sur le Play Store, il était à nouveau impossible de valider les codes. La seule solution qui nous était alors offerte était de rentrer en contact directement avec les services de Google.

Problème carte cadeaux Google Play

Vous avez un problème ? Il y a un formulaire Google pour ça

Au final, nous sommes tombés sur cette page qui recense les différents problèmes qui peuvent être rencontrés avec ces cartes. Le nôtre est présent et il s'agit visiblement d'un problème d'activation entre les services de Carrefour et ceux de Google. Pour le régler, une procédure est proposée, mais elle pourra sembler un peu complexe pour un client qui n'est, après tout, pas responsable du dysfonctionnement qu'on lui demande de régler :

  • Répondez aux questions et remplissez le formulaire
  • Importez un scan ou une photo du dos de la carte Google Play (code visible) et une preuve d'achat

Une fois la procédure terminée, il vous sera indiqué que le compte sera crédité de la somme correspondante à votre achat dans les 24 heures. Bref, beaucoup d'attente et de manipulation pour un service d'achat en ligne qui se doit d'être le plus simple possible. 

La faute à pas de chance : Carrefour Tinqueux est un cas isolé, une enquête est ouverte

Nous avons alors contacté Google afin d'en savoir plus. Avons-nous été victime de malchance ou est-ce un problème connu et plus ou moins généralisé ? Il nous a alors été précisé qu'il s'agit d'un cas isolé... au Carrefour où nous sommes rendus (celui situé à Tinqueux, près de Reims).Une enquête est d'ailleurs ouverte par les services de la société afin de comprendre où se situe le problème car le passage en caisse est censé activer ladite carte.

Nous n'avons malheureusement pas pu vérifier dans d'autres magasins si tout fonctionnait parfaitement. En attendant d'avoir plus de réponses, si vous avez rencontré le même problème (ou pas), n'hésitez pas à nous le faire savoir au sein de nos commentaires.


chargement
Chargement des commentaires...