Microsoft unifie les comptes développeurs Windows Store et Phone Store

Tiens tiens... 15
Vincent Hermann

Alors que les rumeurs autour d’un rapprochement des boutiques d’applications de Windows 8 et Windows Phone vont bon train, Microsoft vient de franchir une étape décisive dans l’appel aux développeurs. Désormais, un seul compte suffira pour toucher les deux boutiques, à un tarif largement revu à la baisse.

windows store

Le Store de Windows 8.1

Unification, étape 1 

Depuis quelque temps, de nombreuses rumeurs parlent d’un rapprochement des plateformes mobiles chez Microsoft, notamment Windows Phone et Windows RT. Un rapprochement qui se ferait en premier lieu à travers les boutiques d’applications, qui finiraient par fusionner pour ne proposer qu’une seule et même source de logiciels tiers. Il s’agirait évidemment d’un grand pas pour la firme ainsi que pour les développeurs, qui pourraient ainsi viser les deux univers avec un seul code, tout en prévoyant évidemment de s’adapter aux différentes tailles d’écrans.

La première marche vers une telle unification, si elle doit arriver un jour, vient d'être réalisée par Microsoft avec une annonce importante. Il n’existe en effet plus de comptes développeurs séparés pour Windows et Windows Phone. Dorénavant, il n’existe plus qu’un seul compte offrant les avantages cumulés des deux autres. Cela signifie qu’un développeur pourra créer des applications des deux types pour les envoyer ensuite vers leurs boutiques respectives pour validation.

Un abonnement unique à 19 dollars pour les indépendants 

L’autre grand changement concerne les développeurs indépendants qui n’auront plus qu’à débourser 19 dollars par an pour le nouveau compte fusionné. Les entreprises devront quant à elles débourser 99 dollars par an pour le même compte, mais l’ensemble reste évidemment moins cher qu’avant.

Que faire cependant si vous êtes déjà abonné ? Tout dépend des cas. Si vous possédez un abonnement pour l’une des deux boutiques, vous pouvez dès à présent publier des applications pour les deux. Le renouvellement, quand il se présentera, coûtera alors 19 dollars. Si vous êtes abonné aux deux formules, Microsoft enverra par email un code permettant de débloquer une année gratuite d’abonnement quand le renouvellement devra se faire.

Il est évident qu’avec un compte unifié à 19 dollars par an à peine, Microsoft compte séduire les nombreux développeurs indépendants qui ne se seraient pas encore penché sur ses plateformes. Il s’agit également d’un excellent moyen de motiver ceux qui connaissent déjà un environnement de s’intéresser à l’autre, de nombreuses technologies étant communes. Enfin, si la firme doit fusionner ses deux boutiques dans le courant de l’année prochaine, les éditeurs tiers seront déjà armés pour y faire face.


chargement
Chargement des commentaires...