101XS 2 : Archos renouvelle sa tablette avec station d'accueil pour 249 euros

De bons choix, mais d'autres plus discutables 15
Damien Labourot

Achos vient d'annoncer la seconde génération de sa tablette 101 XS. Au programme, quelques changements internes avec un SoC qui passe de deux à quatre cœurs alors que la mémoire vive est doublée pour s'établir à 2 Go. Son tarif baisse par contre, puisque si la précédente version a été lancée à 379 euros, il n'est plus question que de 249 euros pour ce nouveau modèle.

Après la Gamepad 2, c'est au tour de la 101 XS 2 d'Archos de se dévoiler. Côté look, elle est identique à la version que nous avions pu prendre en main l'année dernière. En effet, on retrouve le même principe de tablette blanche / aluminium avec station d'accueil magnétique, munie d'un clavier et d'un port USB permettant la recharge. Un concept intéressant sur le papier, mais qui ne nous avait pas forcément plus enchanté que cela dans la pratique, notamment à cause de sa finition passable.

Archos 101XS 2

Un Soc pas forcément meilleur, Miracast et un second capteur photo / vidéo

L'écran de 10,1 pouces embarque une dalle IPS affichant 1280 x 800 pixels, ce qui est un brin léger. Mais vu le positionnement tarifaire de la bête, c'est assez logique. La puce Texas Instruments Ti 4470 laisse sa place à un Soc RockChip RK3188 identique aux Gamepad 2 et tablettes Platinum. On dispose alors de quatre cœurs Cortex-A9 à 1,6 GHz tandis que le GPU est un Mali 400MP. Si l'on gagne au change coté CPU, ce n'est pas le cas de la partie graphique qui sera moins performante. Du côté de la mémoire vive, on a droit à un doublement puisque l'on passe de 1 à 2 Go. La partie stockage s'appuie quant à elle sur 16 Go en interne accompagnés d'un lecteur de cartes MicroSDHC qui permet de disposer d'un maximum de 64 Go supplémentaires.

On retrouve une puce GPS, du Bluetooth (norme non spécifiée) et du Wi-Fi 802.11n. Le constructeur annonce au passage une compatibilité avec le standard d'affichage sans fil Miracast, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notez que si vous ne disposez pas de matériel compatible, vous pourrez vous tourner vers la sortie mini HDMI présente.

De plus, deux capteurs photos / vidéo de 2 mégapixels sont présents que ce soit en façade ou au dos de l'ardoise, alors qu'un seul était disponible auparavant en face avant. La batterie intégrée est de 7000 mAh. Malheureusement aucun détail n'est donné concernant l'autonomie. Le poids de la tablette seule est de 636 grammes alors que la Coverboard (station d'accueil) pèse 200 grammes.

Côté logiciel, c'est Android 4.2.2 (Jelly Bean) qui est chargé d'animer l'ensemble et il est accompagné de quelques applications comme Office Suite Pro 6 et le lecteur multimédia propre à la marque.

Un prix plus accessible, mais la concurrence est là

Côté tarif, Archos nous semble bien plus raisonnable qu'il l'a été l'année dernière puisqu'il est question de 249 euros pour la tablette accompagnée de son Coverboard. Le segment des produit allant de 200 à 250 euros risque donc bien d'être le théâtre d'une guerre de tranchée d'ici les fêtes de fin d'année. ASUS, Acer, Lenovo, Samsung etc... tous se sont placés dans cette fourchette, notamment pour résister aux produits de distributeurs comme la SmartTAB 1002 chez Boulanger pour ne citer que cet exemple-là.

Certains d'entre eux commencent même à dégainer les offres de remboursement, (voir nos bons plans). Il faudra alors voir si Archos arrive à tirer son épingle du jeu avec cette 101XS 2, qui part avec un avantage : avoir un clavier fourni par défaut.


chargement
Chargement des commentaires...