Google : le Nexus 5 sous Android 4.4 sera disponible le 4 novembre dès 349 €

Les autres ? On verra 159

Comme certains s'y attendaient, c'est bien ce soir que Google a décidé de dévoiler son Nexus 5. Celui-ci sera disponible en France dès le 4 novembre, dès 349 €. Il est possible de le précommander dès maintenant. Du côté d'Android 4.4 (KitKat), il y sera intégré par défaut. Pour les autres, il faudra attendre.

Nexus 5 PlayStore Fr

Nexus 5 : on passe au 1080p, à la 4G, au Snapdragon 800 et au Wi-Fi 802.11ac

Le Nexus 5 est désormais une réalité. Toujours fabriqué par LG et reprenant le design général du Nexus 4, ce modèle livré sous Android 4.4 sera disponible dès le 4 novembre à 349 euros dans sa version 16 Go et 399 euros pour celle de 32 Go, toujours sans emplacement pour une carte mémoire. Dans les deux cas, 9,99 euros de frais de ports sont à ajouter. Quoi qu'il en soit, ce smartphone se compose d'une dalle IPS de 4,95 pouces (1080p, 445 DPI) protégée par un verre Corning Gorilla 3. Le SoC utilisé est un Snapdragon 800 à avec quatre cœurs Krait 400 à 2.3 GHz et la partie graphique est une Adreno 330 à 450 MHz et le tout est accompagné de 2 Go de mémoire vive.

D'une batterie de 2300 mAh pour une autonomie annoncée de 17 heures en communications, 8,5 heures en Wi-Fi et 7 heures en LTE. La recharge sans fil est de nouveau de la partie. La connectivité se veut complète avec du Wi-Fi 802.11ac, du NFC, du Bluetooth 4.0 LE et le support de la 4G. Deux capteurs photos sont de la partie : 1,3 mégapixels en façade et 8 mégapixels à l'arrière. Bien entendu, le support de la technologie d'affichage sans fil Miracast est implémenté. Pour ce qui est de la connectique, on retrouve un port micro USB compatible SlimPort, qui permet d'obtenir une sortie HDMI pour rappel. Ses dimensions sont de 69,17 x 137,84 x 8,59 mm pour un poids de 130 grammes. 

D'autres appareils devraient bientôt avoir droit à Android 4.4, sans plus de précisions sur la date exacte. Google évoque les Nexus 4 / 7 / 10, le Galaxy S4 et le HTC One Google Play Edition. Nous tenterons d'en savoir plus dans les jours à venir. Google annonce sur son site de support par contre que c'est la fin de support pour le Galaxy Nexus, qui restera sous Android 4.3.

Android 4.4 : moins gourmand, plus complet, plus efficace

Le géant de la recherche en a profité pour donner de nombreux détails sur les nouvelles possibilités offertes par cette mouture, alors qu'il vient de mettre à jour ses outils de développement. On apprend tout d'abord que l'empreinte mémoire a été largement réduite afin de permettre une utilisation sur des appareils d'entrée de gamme. Une manière pour Google de viser une meilleure présence sur les marchés émergents notamment, et viser ses « next billion users ». N'attendez par contre pas de le voir débarquer pour de vieux modèles abandonnés comme les HTC Desire.

Mais bien d'autres possibilités devraient ravir les développeurs. Tout d'abord, on apprend que la WebView profitera enfin nativement du moteur de rendu de Chromium. De nouveaux frameworks ont été mis à disposition pour ce qui est des transitions, de l'accès aux données stockées localement ou en ligne, l'impression, etc. Un mode d'affichage en plein écran est aussi désormais proposé. 

Android 4.4 Print

Ceux qui aiment partager leurs expériences seront pour leur part ravis d'apprendre qu'ils pourront effectuer des captures d'écran sous la forme de vidéos. De quoi remplir YouTube de tas de contenus issus de Candy Crush, Plant VS Zombies ou Angry Birds, mais aussi faciliter la création de démonstrations pour les développeurs. L'autonomie pourrait bien être revue à la hausse avec un fonctionnement plus adapté pour les capteurs basse consommation comme les podomètres par exemple. Tous les détails sont évoqués par ici.

Les applications désormais plus mises en avant dans la recherche de Google

Dans le même temps, on apprend que le moteur de recherche de Google commencera bientôt à référencer des applications sous une nouvelle forme. En effet, les résultats pourront désormais mener à des liens profonds directement dans les applications qui sont installées sur votre appareil. Un exemple a été donné pour Gravity via Rotten Tomatoes : 

 Android 4.4 Search App Rotten

On imagine déjà les revendeurs se jeter sur ce genre de fonctionnalités, tout comme les éditeurs de sites à contenus et autres comparateurs en tous genres. Plusieurs partenaires ont déjà cette possibilité d'activée : AllTheCooks, AllTrails, Beautylish, Etsy, Expedia, Flixster, Healthtap, IMDb, moviefone, newegg, OpenTable, Trulia, et Wikipedia. D'autres devraient suivre puisqu'un programme dédié a été mis en place.

Pour finir, voici la vidéo de présentation officielle du Nexus 5 :


chargement
Chargement des commentaires...