Comment personnaliser l'URL de votre profil sur Google+

Quelques clics suffisent... ainsi qu'un numéro de portable 28
Damien Labourot

Alors que Google+ a dévoilé hier soir de nombreuses nouveautés autour de la photo et de la vidéo, une autre fonctionnalité vient d'être étendue sur le réseau social : la possibilité d'obtenir une URL personnalisée, plutôt qu'un long chiffre. Plus pratique pour la communiquer à des tiers.

Lancées l'année dernière, les URL personnalisées au sein de Google+ étaient pour l'instant réservées aux pages professionnelles ainsi qu'à certaines personnalités connues. Pour rappel, la page de PC INpact est par exemple accessible via cette adresse : https://google.com/+pcinpact/. Google vient d'annoncer étendre cette fonctionnalité à l'ensemble des membres de son réseau social. 

L'URL personnalisée pour tous, ou presque : il faudra montrer patte blanche

Afin de pouvoir en profiter, vous devez néanmoins correspondre à quelques critères : disposer d'un compte actif depuis plus de trente jours, avoir au moins dix personnes au sein de vos cercles ainsi qu'une photo de profil. Si vous êtes éligibles, vous verrez alors apparaître sur votre page de profil un message comme suit : 

Google+ URL personnalisee

Il vous sera alors possible de retenir l'une des URL proposées par défaut par Google, mais aussi de choisir parmi d'autres propositions ou même indiquer que celles-ci ne vous conviennent pas afin d'avoir accès à plus de possibilités.

Si l'on prend l'exemple de ce bon vieux David, voici par exemple ce qui lui était proposé : 

Google+ choix URLGoogle+ numero de portable 

Le numéro de portable, une information décidément à la mode

Attention, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, il sera nécessaire d'accepter les conditions d'utilisation mais surtout de renseigner un numéro de téléphone portable. Une pratique décidément à la mode (voir cet article sur Facebook Messenger), que Google applique déjà à de nombreux services pour des raisons de sécurité, mais surtout vérifier que vous existez bien et que vous êtes identifiables (et joignables).

Une fois ceci effectué, vous recevrez un code par SMS que vous devrez taper avant de pouvoir valider définitivement votre URL personnalisée. Dans le cas de notre test, voici ce qu'il a logiquement obtenu : 

Google+ URL Personnalisée

Pour l'instant, cette fonction n'est pas encore tout à fait disponible pour tous, puisque certains membres de l'équipe n'y ont pas encore accès d'après nos constatations, mais son déploiement est en cours. N'hésitez pas à nous faire savoir via les commentaires, si elle est apparue de votre côté.


chargement
Chargement des commentaires...