Qwant s'améliore : les résultats sous forme de listes, les vidéos s'enrichissent

Qwant, le moteur de recherche « made in France » 28
Sébastien Gavois

Qwant, le moteur de recherche français, vient d'annoncer plusieurs nouveautés, que ce soit au niveau de son interface ou des résultats. Tout d'abord, une présentation sous forme de liste est de la partie, à l'instar de ce que proposent Bing et Google par exemple. La catégorie des vidéos s'enrichit avec Dailymotion et Vimeo, tandis que le Qnowledge Graph vous affiche désormais une bande-annonce lors d'une recherche d'un film... enfin la plupart du temps.

Qwant

Qwant : une nouvelle présentation sous forme de liste comme... Bing et Google

Lancé en bêta en février 2013 avec quelques ratés au niveau de la communication, Qwant est officiellement disponible depuis le début du mois de juillet. Pour rappel, il s'agit d'un moteur de recherche français qui surfe sur l'affaire Prism en mettant en avant la confidentialité de vos données.

Après le lancement d'une version mobile et d'un logo légèrement retouché, de nouvelles fonctionnalités sont de la partie. Pour commencer, en plus de la présentation par colonnes et par mosaïques, une vue sous forme de liste. Elle reprend un design plus classique, à l'instar de ce que proposent Bing et Google par exemple. Sur la gauche un petit menu permet de passer d'une catégorie de recherche à une autre : Web, Actualités, Social, Shopping, Images et Vidéos.

Dailymotion et Vimeo ne sont plus laissés de côté, des bandes-annonces pour les films

Du côté des vidéos, YouTube n'est plus seul en lice et Dailymotion ainsi que Vimeo sont désormais là. Par défaut, la plateforme de Google reste celle par défaut et pour profiter des deux autres il faudra passer par la présentation en liste évoquée juste au-dessus et changer la source dans la partie de droite. Un principe de fonctionnement qui n'est pas des plus simples et il aurait peut-être été utile de mélanger les résultats entre les différentes plateformes.

QwantQwant

Ce n'est pas la seule nouveauté de ce côté. Lors d'une recherche sur un film, le Qnowledge Graph vous proposera automatiquement la bande-annonce correspondante, un service en partenariat avec Allociné d'après nos constatations. Notez que cela ne fonctionne pas toujours, y compris pour les films récents comme Thor : Le Monde des Ténèbres ou Matrix.

D'autres petits changements sont également de la partie avec, par exemple, la possibilité de laisser des commentaires sur les carnets de notes d'autres utilisateurs, tandis que la colonne Shopping intègre les résultats du comparateur de prix Le Guide.

Qwant


chargement
Chargement des commentaires...