Les ayants-droit unis et aguérris pour l'après Hadopi

Les ayants-droit unis et aguérris pour l’après Hadopi

Zizanie dans le tuyau

Avatar de l'auteur
Marc Rees

Publié dans

Droit

29/10/2013 8 minutes
121

Les ayants-droit unis et aguérris pour l'après Hadopi

En fin de semaine dernière, aux Rencontres cinématographiques de Dijon, les professionnels de l’audiovisuel et le ministère de la Culture ont échangé sur les suites du rapport Lescure et spécialement la partie contrefaçon. PC INpact était sur place. Compte rendu

La lutte contre la contrefaçon, voilà l'un des sujets qui a réuni Pascal Rogard (SACD), Pierre Belmer (Canal plus) Nonce Paolini (TF1), Pierre Louette (Orange), Richard Patry président de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), Alain Rocca (Univers Ciné), Pierre Lescure, le député Patrick Bloche et enfin Aurélie Filippetti. Sans surprise, le discours était (presque) homogène, même si les sensibilités des uns et des autres accentuaient quelques différences notables.

 

D’entrée, Pascal Rogard a rappelé la polémique entre Marie Françoise Marais et Olivier Schrameck, président du CSA. Pour la première, le piratage est en baisse, pour le second, il est désormais massif. Un flou total qui témoigne de l’absence d’une méthode d’analyse commune, à tout le moins d’un manque flagrant de concertation entre la Hadopi et le CSA.

 

Pierre Lescure

 

Invité à donner son analyse, Alain Rocca, qui gère la plateforme de VOD Univers Ciné (voir son interview), avouera qu’il « est difficile de mesurer le visionnage illicite ». Si en mars 2012, après la fermeture de MegaUpload, il fait état d’une très forte augmentation de la consommation légale sur tous les sites français et européens, « cette année est la première où on a un tassement de la consommation de VOD. » D’un piratage en baisse ou massif, des pros de l’audiovisuel évoquent maintenant « un tassement » du licite, du moins Rocca fait-il état d’un « ressenti », admettant aussi qu’on ne peut tout expliquer par l’augmentation du piratage.

 

Massif ou pas, le piratage ? Du côté des salles, Richard Patry président de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) pas de doute : la baisse de 10% de fréquentation par cette reprise du piratage. Dans les halls des cinémas, « tout cet été, j’entendais ‘non, on ne va pas voir ce film américain parce qu’on l’a déjà vu sur Internet’,  donc clairement il y a un effet ! »

TF1 accuse les plateformes d’hébergement vidéo

Chez TF1, Nonce Paolini concentrera ses accusations sur les plateformes telle Youtube. La chaîne a effectué un relevé avec l’expression « film complet » où quelques 25 000 liens auraient été comptés au premier semestre 2013. « Cela vous donne une idée du pillage dont les œuvres font aujourd’hui l’objet ! Cette liberté qu’on a donnée est extrêmement préjudiciable ». S’en suivra une avalanche de chiffre : « en vidéo physique, au premier semestre 2013, les ventes de films ont baissé de 13 % et de 37 % sur les films français. En vidéo à la demande, la baisse est de 6 à 8 % alors que dans le même temps, en Angleterre, la consommation de vidéo à la demande a cru de 43 %, de 45 % en Allemagne, et de 24 % aux US. »

 

Nonce Paolini (TF1)

 

Pour la chaîne, qui met dans la même cuve hébergeur, Hadopi, P2P et tutti quanti, « il y a un problème spécifique en France », lequel viendrait « d’un vide juridique ». Paolini estime en effet que la fin de la suspension et l’attente des dispositions futures ont ouvert une période de trouble « extrêmement préjudiciable. » Et le numéro un de TF1 de regarder avec gourmandise les performances allemandes où une décision de sanction peut tomber dans les 7 jours alors qu’il faut attendre plusieurs mois en France… « Nous sommes aujourd'hui la seule télévision à faire des procès à YouTube et à Dailymotion. On a perdu quelques batailles mais on continue la guerre car nous considérons que ce pillage (…) est un pillage qu’il faut faire cesser ». Dans l’esprit de Nonce Paolini, la faute tient au statut d’hébergeur, jugé bien trop protecteur. « Je me demande si TF1 ne devrait pas être hébergeur à son tour, ce serait le meilleur moyen pour échapper aux lois de sanctions, ce qui est de mon point de vue invraisemblable ! »

Hébergeur, « un statut exorbitant et anachronique » selon Canal Plus

« On constate comme tout le monde - car les chiffres sont éloquents - une résurgence du piratage, et notamment depuis qu’on est dans une espèce de vide juridique autour d’Hadopi » embrayera Rodolphe Belmer, qui ne citera aucun chiffre. Comme TF1, l’attention du numéro un de Canal Plus va se focaliser sur le statut des intermédiaires, « un statut totalement exorbitant et anachronique. »

 

« Pourquoi le même programme diffusé sur YouTube et Canal ne supporte pas les mêmes obligations ? Si on ne fait rien, toute la consommation audiovisuelle va basculer sur internet dans un univers délié d’obligations, de contrôles du CSA et de financement des œuvres » s’emporte-t-il.

 

Pierre Louette (Orange) et Rodolphe Belmer (Canal+)

 

Belmer veut revoir le statut de ces plateformes en discernant d’un côté le statut d’hébergeur, qui diffuse des programmes User-Generated Contents « qu’on peut laisser dans un encadrement spécifique », et un statut d’éditeur, diffusant des programmes professionnels « qu’il faut soumettre aux mêmes règles de droit et d’obligations que les autres. » Un autre critère pourrait jouer : celui de la présence ou de l’absence de publicité. « Sur un site non "pubé" un hébergeur ne devrait pas avoir de même responsabilité que sur un site où il met de la publicité » nous confiera Belmer qui voudrait aussi que la directive européenne encadrant ces activités prenne un tour de vis.

Follow the money

Contre les sites de streaming diffusant des contenus illicites, Canal Plus voudrait une mise en cause des annonceurs dans une perspective « follow the money » (tracer les filières de l’argent). « Il faut que les pouvoirs publics empêchent la rémunération par la publicité de ces sites pirates. La solution est de rendre responsable les annonceurs de l’endroit d’où ils annoncent » propose la chaîne payante. La mesure devrait en toute évidence être proposée par Mireille Imbert Quaretta, présente à Dijon et qui multiplie actuellement les concertations notamment avec Visa Europe (son interview).

 

L’esprit Canal revient aussi à prôner des solutions musclées contre les amateurs de contrefaçons : « nous préférons une sanction systématique à une sanction disproportionnée, il faut renforcer la pédagogie autour du piratage, un système d’amende c’est très pédagogique ! » propose Belmer.

Orange et le trafic licite/illicite

Pierre Louette (Orange, propriétaire de Dailymotion) se rangera non loin des ayants droit lorsqu’il affirmera qu’Orange est aussi « victime » de ces sites. « Nos tuyaux sont à un certain moment remplis de contenus illégaux !». Orange avait d’ailleurs été en bisbille avec Cogent, l’agrégateur de Mégaupload. Le litige et l’intervention US contre Megaupload passés, « nous avons vu le trafic diminuer » poursuit Louette qui note qu’aujourd’hui, d’autres flux apparaissent pour « irriguer à nouveaux nos tuyaux », sous-entendus des contenus illicites…

 

Aurélie Filippetti et Pascal Rogard (Sacd)

 

Aurélie Filippetti rassurera tout ce beau monde, rappelant le chantier exploré actuellement par Mireille Imbert Quaretta contre la contrefaçon commerciale. «Suivre les flux financiers pour détruire à la source cette incitation au piratage et à la contrefaçon commerciale » sera bien l’un des aiguillons de ce rapport.

 

Aux partisans de l’automatisme sans juge, Aurélie Filippetti adressera cependant une fin de non-recevoir. « Après analyse, il me semble plus protecteur pour les libertés individuelles de garder l’intervention d’un juge pénal et de ne pas renvoyer à la justice administrative pour éviter une forme d’automaticité de la peine. Le juge pénal est celui qui est garant des libertés individuelles. C’est lui qui continuera à prononcer les sanctions. »

La poisse Hadopi

 

Le député Patrick Bloche

 

Patrick Bloche sera le plus réservé dans le panel. Le député PS esquissera quelques lignes directrices sur la méthode,  plus que le contenu. Le président de la Commission des Affaires culturelles veut ainsi éviter toute précipitation, préférant « aller au fond des sujets » avant de voter ceci ou cela. Il citera le contre-exemple de l’amendement Assouline. Une initiative qui risquait d’être inconstitutionnelle si reconnue comme cavalier législatif. « Hadopi porte un peu la poisse », commentera Bloche en guise d'avertissement à qui voudrait presser un peu trop le droit ou le calendrier.

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

TF1 accuse les plateformes d’hébergement vidéo

Hébergeur, « un statut exorbitant et anachronique » selon Canal Plus

Follow the money

Orange et le trafic licite/illicite

La poisse Hadopi

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (121)




Du côté des salles, Richard Patry président de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) pas de doute : la baisse de 10% de fréquentation par cette reprise du piratage. Dans les halls des cinémas, « tout cet été, j’entendais ‘non, on ne va pas voir ce film américain parce qu’on l’a déjà vu sur Internet’,  donc clairement il y a un effet ! »





C’est une blague ?!? Il est au courant du fiasco des entrées en salles concernants les blockbusters de l’été,la baisse du nombre d’entrée est due essentiellement a une saturation et un manque flagrant d’intérêts des spectateurs !!! J’vous invite a voir ou revoir le point de vue du fossoyeur de film concernant les blockbusters de l’été,c’est une évidence flangrante.




Dans les halls des cinémas, « tout cet été, j’entendais ‘non, on ne va pas voir ce film américain parce qu’on l’a déjà vu sur Internet’, donc clairement il y a un effet ! »





C’est l’effet 10€ la séance, ou 13€ en 3d, avec la boisson a 5€…




« en vidéo physique, au premier semestre 2013, les ventes de film ont baissé de 13 % et de 37 % sur les films français. En vidéo à la demande, la baisse est de 6 à 8 % alors que dans le même temps, en Angleterre, la consommation de vidéo à la demande a cru de 43 %, de 45 % en Allemagne, et de 24 % aux US. »



Part-on du même niveau initial ? les marchés ont-ils la même maturité ? les infra (débits) sont-ils comparables ? les offres disponibles sont-elles similaires ?





« Je me demande si TF1 ne devrait pas être hébergeur à son tour, ce serait le meilleur moyen pour échapper aux lois de sanctions, ce qui est de mon point de vue invraisemblable ! »



faites donc, monsieur, faites donc <img data-src=" />









DarKCallistO a écrit :



C’est une blague ?!? Il est au courant du fiasco des entrées en salles concernants les blockbusters de l’été,la baisse du nombre d’entrée est due essentiellement a une saturation et un manque flagrant d’intérêts des spectateurs !!! J’vous invite a voir ou revoir le point de vue du fossoyeur de film concernant les blockbusters de l’été,c’est une évidence flangrante.





Bien sûr que non ! On les a produits et markettés comme “blockbuster” (amusant d’ailleurs qu’on puisse donner ce qualificatif avant la sortie en salle <img data-src=" />). Si le client commence à réfléchir et ne plus vouloir les regarder sur ce seul critère, où va-t-on ? <img data-src=" />










Niktareum a écrit :



C’est l’effet 10€ la séance, ou 13€ en 3d, avec la boisson a 5€…







Ne leur donne pas d’idée, ils vont demander à taxer les bouteilles de coca en supermarché à cause du manque à gagner <img data-src=" />



ctrl+c, ctrl+v.

Internet ou pas, on ne peu pas monnayer (donc allouer un PRIVILEGE de jouissance, donc une sorte d’exclusivité) d’un bien dont la reproduction est totalement incontrôlable … et gratuite.

Qu’ils trouvent une autre solution, c’est pas ce qui manque :




  • Créer leur propre site de torrent avec des pubs qui leur rapporte

  • La même en VOD



    Pourquoi payer sur le net alors que regarder la télé est “gratuit” (enfin, avec abonnement tacite).

    Bref, le débat est totalement biaisé. Ils discutent d’un problème sans en comprendre les origines ni la finalité.


Je rêve d’un matin ou tous ces cons se seraient pris une immense baffe d’une instance européenne pour toutes leur magouilles pour faire rentrer de l’argent sans jamais se remettre en question.

Pour je dl les séries US ? Parce que si j’attends que tf1 les diffusé elles seront jamais dans l’ordre ou arrêté e’ plein milieu. Pourquoi je dl certains films ? Parce que aller dans le ciné près de chez moi avec ces salles pourrie, sa 3D toute aussi pourrie pour plus cher qu’avant me saoule.

Du coup j’achète mes bluray quand ils ont baissé de prendre pour bien les faire chier, pareil pour ma musique.

Sur leur site c’est adblock+ghostery.


La vie est chère et les gens y regarde à deux fois pour acheter leur “ exception culturelle “.

Pour le cinéma , j ‘ entends pas Mme Filipetti leur dire que les entrées ont augmenté.



En fait , tout ça n ‘est pas étonnant; c ‘est comment gagner toujours autant de fric avec des gens qui ont de moins en moins d ‘argent.




Couper les vivres en interdisant la pub, c 'est un voeu pieux. Si un français ne prend  pas l 'emplacement , un autre ne s ' en privera pas.   





Qu ‘ils crèvent.




en vidéo physique, au premier semestre 2013, les ventes de film ont baissé de 13 % et de 37 % sur les films français. En vidéo à la demande, la baisse est de 6 à 8 % alors que dans le même temps, en Angleterre, la consommation de vidéo à la demande a cru de 43 %, de 45 % en Allemagne, et de 24 % aux US



C’est peut être parce que les films français sont chiant a crever, hein ?



Et c’est tellement facile de se comparer avec d’autres pays, ça permet toujours de se faire passer pour un Caliméro





Je me demande si TF1 ne devrait pas être hébergeur à son tour, ce serait le meilleur moyen pour échapper aux lois de sanctions



Paolini sort d’hypersommeil et découvre le concept de VOD…





Sur un site non “pubé” un hébergeur ne devrait pas avoir de même responsabilité que sur un site où il met de la publicité



C’est de l’hypocrisie. Si les pubs faisaient “vitrine” de leurs chaines, ils tiendraient un tout autre discours mais demanderaient quand même une part du gâteau





Il faut que les pouvoirs publics empêchent la rémunération par la publicité de ces sites pirates. La solution est de rendre responsable les annonceurs de l’endroit d’où ils annoncent



Hypocrisie bis



en gros une conférence qui n’a servi a rien a part répéter toujours les mêmes choses …


Rodolphe Belmer (Canal+) nous raconte :



« un statut totalement exorbitant et anachronique. »



« Pourquoi le même programme diffusé sur YouTube et Canal ne supporte pas les mêmes obligations ? Si on ne fait rien, toute la consommation audiovisuelle va basculer sur internet dans un univers délié d’obligations, de contrôles du CSA et de financement des œuvres » s’emporte-t-il.





Il ferait mieux de voir qui est dans l’anachronisme en demandant aux Guignols ce qu’ils en pensent quand PPD dit :



Vous regardez l’ancêtre d’Internet, bonsoir !


:popcorn:



on va encore avoir droit au analyste de bord de clavier <img data-src=" />



sinon le seul truc à peu près viable c’est plus ou moins celui de canal+








Niktareum a écrit :



C’est l’effet 10€ la séance, ou 13€ en 3d, avec la boisson a 5€…







tout à fait ! faut pas pousser non plus… moi je peux pas me permettre de tels tarifs …



tout ce que je constate c’est que les francais ne savent pas s’unir contre leur mafia, par contre eux, pas de problemes, ca devient ceci dit bien plus facile de reconnaitre des pourritures, elles trainent toutes ensemble !



@WereWindle vers la fin de ce syteme ou une remise en cause et ça vient pas de moi ce genre de reflexion,mais d’un réalisateur qui a pondu le tout premier blockbuster américain connu : Steven Spielberg (Les dents de la mer),déclaration faites au dernier festival de cannes si ma mémoire est bonne…


Ils veulent le manque à gagner des séries et de la chansons françaises délaissées pour des séries américaines et chansons anglo-saxonnes dont une grande partie des bons consommateurs achètent le DVD/BR sans regret.



Il est vrai qu’une série française vue à la télé n’attire pas son achat (à de rares exceptions pour une exception culturelle qui, elle, en veut toujours plus, financièrement) <img data-src=" />




Si on ne fait rien, toute la consommation audiovisuelle va basculer sur internet dans un univers délié d’obligations, de contrôles du CSA et de financement des œuvres



Ca montre bien qu’ils n’ont toujours absolument rien compris à ce qu’étais internet…



Qu’ils crèvent.








Niktareum a écrit :



C’est l’effet 10€ la séance, ou 13€ en 3d, avec la boisson a 5€…







C’est clair que les places sont hors de prix, personnellement je vais assez souvent au cinéma grâce à mon CE qui le propose des places à 5€.



Pour la baisse de fréquentation faut pas déconner, franchement y a rien en ce moment au cinéma, je devais écouler des places et j’arrivais même pas à trouver un film potable à voir.



Leur réunion ne sert à rien, ils ont toujours pas compris que les gens sont prêt à payer mais pas avec les offres disponibles en france qui ne sont pas du tout intéressantes.



C’est simple on veut :





  • les films / séries disponibles dès leur sortie (voir laisser un peu de temps au cinéma à la rigueur)

  • les séries en entier et les épisodes dans l’ordre sans arrêt en cours de route

  • version fr et vostfr au choix systématiquement



    Le tout sous forme d’abonnement et à la demande, la TV pour moi c’est fini ça ne correspond plus à ce que veulent voir les gens. Ce média a commencé à évoluer avec les replay mais ils devraient être systématiques sur toutes les chaines.











DarKCallistO a écrit :



@WereWindle vers la fin de ce syteme ou une remise en cause et ça vient pas de moi ce genre de reflexion,mais d’un réalisateur qui a pondu le tout premier blockbuster américain connu : Steven Spielberg (Les dents de la mer),déclaration faites au dernier festival de cannes si ma mémoire est bonne…





oui non mais c’était du sarcasme, hein <img data-src=" />



Ils ont l’air de dire “on leur a balancé plein de superproductions cet été et ces sagouins n’ont même pas pris la peine de venir les voir”. Contrairement à ce que sous-entendait je ne sais plus qui hier à propos des jeux vidéo (en mettant dans le même sac ciné et musique également, les gens se renseignent un minimum sur les films qu’ils vont voir. si quelques critiques disent “ouais ça regarde mais ça restera pas un grand film”, ils n’iront peut-être pas.

Dit autrement, attribuer les baisses de fréquentation systématiquement à un seul critère/une seule cause (ici : le piratage) c’est aller droit dans le mur à terme.









Gericoz a écrit :



C’est clair que les places sont hors de prix, personnellement je vais assez souvent au cinéma grâce à mon CE qui le propose des places à 5€.



Pour la baisse de fréquentation faut pas déconner, franchement y a rien en ce moment au cinéma, je devais écouler des places et j’arrivais même pas à trouver un film potable à voir.



Leur réunion ne sert à rien, ils ont toujours pas compris que les gens sont prêt à payer mais pas avec les offres disponibles en france qui ne sont pas du tout intéressantes.



C’est simple on veut :





  • les films / séries disponibles dès leur sortie (voir laisser un peu de temps au cinéma à la rigueur)

  • les séries en entier et les épisodes dans l’ordre sans arrêt en cours de route

  • version fr et vostfr au choix systématiquement



    Le tout sous forme d’abonnement et à la demande, la TV pour moi c’est fini ça ne correspond plus à ce que veulent voir les gens. Ce média a commencé à évoluer avec les replay mais ils devraient être systématiques sur toutes les chaines.





    et aussi arrêter les multi rediffusions des mêmes choses, je prend pour exemple TMC, qui appartient a TF1, et France 4 qui sont les champions dans ce domaine



C’est sûr que pour le coup, quand c’est la crise, si j’ai le choix entre manger moins/me soigner moins et aller payer une séance de ciné pour un film pourri, y’a pas photo…



Le gouvernement n’a pas compris, ils réduisent la santé, l’éducation, etc… alors qu’il suffirait de diviser par 4 la “culture” et ses accointances mafieuses…








Gleipnir a écrit :



Ne leur donne pas d’idée, ils vont demander à taxer les bouteilles de coca en supermarché à cause du manque à gagner <img data-src=" />







Pour cette raison que j’achete plus de soda en gradne surface (et partout ailleurs en fait), avec la taxe soda mise en place en debut sd’année, puis meme, c’est pas bon pour la santé !







chaton51 a écrit :



tout à fait ! faut pas pousser non plus… moi je peux pas me permettre de tels tarifs …





Puis là, tu parles pour toit tout seul, mais une famille papa maman 2 gamins, c’est 50€ si tu t’en sors bien sans trop de pop corn boisson !

50€, c’est pas rien <img data-src=" />



“On ne tire pas du sang d’une pierre…”



Ca ne leur est jamais venu à l’idée que si les gens consomment moins les produits audiovisuels, c’était tout simplement parce que leur pouvoir d’achat avait baissé, entre autres à cause de la fiscalité écrasante qu’ils subissent ?

En économie on appelle cela la récession. Comme c’est un jeu de dominos, ils vont la subir eux aussi !



Par ailleurs, il faudrait arrêter de confondre les artistes, auteurs, réalisateurs, et techniciens qui méritent d’être payés pour leur travail, et tous les intermédiaires qui s’auto-proclament “ayant droits” et qui n’ont participé en rien à l’oeuvre, mais se contentent de vampiriser - comme proxénètes - autant les artistes que les consommateurs, en particulier en se faisant payer pour leur prestation de vampirisation !


Pour moi la répression n’incite pas les gens à acheter, ça les oblige juste à ne plus consommer.

Mais après je comprend que ça les fait chier de se faire piller par des “hébergeurs” qui se font un fric monstre sur leur dos et tout ça légalement ou en tout cas sans être inquiété outre mesure.

D’ailleurs une question idiote, mais pourquoi si j’héberge entre autre des “films de vacance” chez moi je suis dans l’illégalité donc je risque une amende ou une peine de prison, alors que les plate formes d’hébergement font la même chose mais ne risque rien ?








-zardoz- a écrit :



“On ne tire pas du sang d’une pierre…”



Ca ne leur est jamais venu à l’idée que si les gens consomment moins les produits audiovisuels, c’était tout simplement parce que leur pouvoir d’achat avait baissé, entre autres à cause de la fiscalité écrasante qu’ils subissent ?

En économie on appelle cela la récession. Comme c’est un jeu de dominos, ils vont la subir eux aussi !



Par ailleurs, il faudrait arrêter de confondre les artistes, auteurs, réalisateurs, et techniciens qui méritent d’être payés pour leur travail, et tous les intermédiaires qui s’auto-proclament “ayant droits” et qui n’ont participé en rien à l’oeuvre, mais se contentent de vampiriser - comme proxénètes - autant les artistes que les consommateurs, en particulier en se faisant payer pour leur prestation de vampirisation !







juste une question sans les “ayant droits” tu fais comment pour payer les artistes, auteurs, …. connus et je parle même pas de autres ?

quand c’est de l’autoproduit tu fais toujours un dons ?





« Pourquoi le même programme diffusé sur YouTube et Canal ne supporte pas les mêmes obligations ? Si on ne fait rien, toute la consommation audiovisuelle va basculer sur internet dans un univers délié d’obligations, de contrôles du CSA et de financement des œuvres » s’emporte-t-il.



Yep, c’est le principe mon petit. Mais niveau financement, j’ai pas l’impression que ce soit un problème pour tout le monde, les studio Olydri (noob, WarpZone Project …) arrive a priori a faire quelque chose.

L’avenir me semble sombre pour les grosses boites, c’est sûr. C’est le remake de l’état des jeux vidéo qu’il faut prévoir : Les gros producteurs resteront sur des “valeurs sûres” grand publique à très gros budget, grosse pub et devra être “parfait au poil de culs”, à coté, des indépendants qui produisent des petit trucs, original, à petit budget, mais avec une grosse tolérance de l’à peut prêt par le publique.



En France, nous avons à priori, plus une tradition de film/série… très proche du théâtre, c’est donc à l’antipode de ce qui est attendu du rgand publique. Il y a juste de temps en temps, une comédie familiale et légère qui passe, mais vraiment c’est pas le truc que tu regarde plus d’une fois.



Sur internet, il ne faut pas prendre les spectateur pour des imbéciles, la possibilité de choisir et de réagir font des internautes des machines de critiques très violentes. Les Youtubeurs en ont fait les frais, et seul les personnes qui ont proposé un contenu originale et d’une qualité qui se démarque mais aussi réussi à ne pas abandonné lorsqu’il se sont fait incendier par les rageux (en gros, lorsque le publique est en train de se faire) arrive a faire quelque chose.








Niktareum a écrit :



C’est l’effet 10€ la séance, ou 13€ en 3d, avec la boisson a 5€…





Mais vous allez dans des salles super luxe, aussi… je sais pas ou vous les trouvez sérieux?? <img data-src=" />



C’est 8€ en 3D ici, et sans réduction.









-zardoz- a écrit :



“On ne tire pas du sang d’une pierre…”



Ca ne leur est jamais venu à l’idée que si les gens consomment moins les produits audiovisuels, c’était tout simplement parce que leur pouvoir d’achat avait baissé, entre autres à cause de la fiscalité écrasante qu’ils subissent ?

En économie on appelle cela la récession. Comme c’est un jeu de dominos, ils vont la subir eux aussi !



Par ailleurs, il faudrait arrêter de confondre les artistes, auteurs, réalisateurs, et techniciens qui méritent d’être payés pour leur travail, et tous les intermédiaires qui s’auto-proclament “ayant droits” et qui n’ont participé en rien à l’oeuvre, mais se contentent de vampiriser - comme proxénètes - autant les artistes que les consommateurs, en particulier en se faisant payer pour leur prestation de vampirisation !







Ils en ont rien à foutre de la récession et des gens d’ailleurs, ils veulent leur rente et c’est tout. C’est comme les actionnaires en bourse qui veulent tous du haut rendement à court terme.



C’est marrant. On se bat corps et âmes pour défendre les métiers/revenus du cinéma/musique, mais bizarrement la majeur partie des autres secteur d’activités n’ont pas le droit à une telle attention.


@WereWindle l’exemple le plus parlant concernant le cinoche,c’est Pacific Rim,alors evidement c’est Guilermo del toro aux manettes,les effets numériques sont pas vilain et certains plan assez sympa,mais ça fera jamais un grand moment de cinoche,j’préfére largement man of steel,mais là c’est le fan du superheros qui parle <img data-src=" />








psn00ps a écrit :



Mais vous allez dans des salles super luxe, aussi… je sais pas ou vous les trouvez sérieux?? <img data-src=" />



C’est 8€ en 3D ici, et sans réduction.





t’as aussi les place avec les CE à 4 euros, et les séances à 5 euros le dimanche matin









DarKCallistO a écrit :



@WereWindle l’exemple le plus parlant concernant le cinoche,c’est Pacific Rim,alors evidement c’est Guilermo del toro aux manettes,les effets numériques sont pas vilain et certains plan assez sympa,mais ça fera jamais un grand moment de cinoche,j’préfére largement man of steel,mais là c’est le fan du superheros qui parle <img data-src=" />







pacific rim c’est plus que bof, c’est un evangelion americanisé





Dans les halls des cinémas, « tout cet été, j’entendais ‘non, on ne va pas voir ce film américain parce qu’on l’a déjà vu sur Internet’



C’est marrant j’entendais l’inverse moi cet été :



“J’étais pas chaud pour le voir, mais je l’ai DL et j’ai eu envie de le voir au ciné, sur grand écran ça doit déchirer!”



Donc le piratage est ce qui évite la chute des chiffres de la fréquentation.



Bah quoi? J’ai pas le droit de balancer moi aussi mes expériences personnelles et en tirer des conclusions plus ou moins liées?








psn00ps a écrit :



Mais vous allez dans des salles super luxe, aussi… je sais pas ou vous les trouvez sérieux?? <img data-src=" />



C’est 8€ en 3D ici, et sans réduction.





ouais ben quand t’as des villes où tu trouves 5 cinémas différents dans une même rue un gros complexe aux abords (les Lillois comprendront) et que dans ton coin tu n’as pas le choix, un complexe et rien d’autre et ben tu fermes ta gueule et tu raques. Pour ma part je vais a des séances matinales ça me coute moins cher mais ça fait quand même cher









darkbeast a écrit :



pacific rim c’est plus que bof, c’est un evangelion americanisé





ah bah en le regardant je me disais “ça donne ça un enfant entre Optimus Prime et une EVA ?” <img data-src=" />

Perso je l’ai trouvé assez bien rythmé et plutôt bien visuellement. Je ne me suis pas emmerdé et c’est ça que j’attends d’un film au ciné.




S’il me fallait un jour choisir un cadeau entre “plus belle la vie” et “la petite maison dans la prairie”, je prendrais illico la famille Ingals <img data-src=" />


@darkbeast c’est la source d’inpiration,mais pas la trame principale du film (qui tiendrais en 3 ligne pour n’importe quel realisateur), mais un bon realisateur n’a pas besoin d’un grand scénar pour faire un bon film,il doit être par contre exigeant sur le soin apporter a l’image,comme dans Gravity par exemple.








MrOut a écrit :



C’est marrant. On se bat corps et âmes pour défendre les métiers/revenus du cinéma/musique, mais bizarrement la majeur partie des autres secteur d’activités n’ont pas le droit à une telle attention.





Euh correction : on se bat pour sauver les dividendes des ayants droits et les comptes en banque d’une infime minorité de nantis du secteur parceque dans son ensemble l’industrie Française du cinéma (ceux qui “font” le cinéma, du traitement des rushs à la projection en salle) elle est en train d’imploser et au train où ça va d’ici quelques années il n’en restera plus grand chose/plus rien (peut être quelques cabinets de marketeux pour faire la vitrine et tout le “vrai” taff fait par des sous traitants en Inde/Asie)









chaton51 a écrit :



tout à fait ! faut pas pousser non plus… moi je peux pas me permettre de tels tarifs …



tout ce que je constate c’est que les francais ne savent pas s’unir contre leur mafia, par contre eux, pas de problemes, ca devient ceci dit bien plus facile de reconnaitre des pourritures, elles trainent toutes ensemble !







Bah quoi t’as pas les moyens ? tu payes pas déjà 11€ / mois au titre de la redevance télévisuelle ? <img data-src=" /><img data-src=" />









2show7 a écrit :



S’il me fallait un jour choisir un cadeau entre “plus belle la vie” et “la petite maison dans la prairie”, je prendrais illico la famille Ingals <img data-src=" />







c’est des gros noobs dans la petite maison, l’autre fois j’étais en vacances, ben chaque épisode l’autre truffe se plante, pas une fois elle va courir correctement <img data-src=" />









WereWindle a écrit :



ah bah en le regardant je me disais “ça donne ça un enfant entre Optimus Prime et une EVA ?” <img data-src=" />

Perso je l’ai trouvé assez bien rythmé et plutôt bien visuellement. Je ne me suis pas emmerdé et c’est ça que j’attends d’un film au ciné.







Idem, j’ai bien apprécié, comme dis plus haut, c’est pas un grand moment de ciné, mais c’est un bon moment de détente, et c’est le principal !









darkbeast a écrit :



c’est des gros noobs dans la petite maison, l’autre fois j’étais en vacances, ben chaque épisode l’autre truffe se plante, pas une fois elle va courir correctement <img data-src=" />







Oui, mais ce n’est pas pour moi <img data-src=" /> c’est pour offrir aux enfants <img data-src=" />









danyel76 a écrit :



La vie est chère et les gens y regarde à deux fois pour acheter leur “ exception culturelle “.

Pour le cinéma , j ‘ entends pas Mme Filipetti leur dire que les entrées ont augmenté.



En fait , tout ça n ‘est pas étonnant; c ‘est comment gagner toujours autant de fric avec des gens qui ont de moins en moins d ‘argent.




Couper les vivres en interdisant la pub, c 'est un voeu pieux. Si un français ne prend  pas l 'emplacement , un autre ne s ' en privera pas.   





Qu ‘ils crèvent.







On en a déjà parlé dans un autre sujet similaire mais d’après les chiffres du syndicat du cinéma, les prix ne sont pas si élevés et le prix moyen est au alentour de 5-6€…. et les nombres de places vendues étaient en hausse.

J’habite Lille et je n’ai pas vu de tel prix à l’ugc par exemple. J’ai une carte illimité pour plus d’économies.







Gericoz a écrit :



C’est clair que les places sont hors de prix, personnellement je vais assez souvent au cinéma grâce à mon CE qui le propose des places à 5€.



Pour la baisse de fréquentation faut pas déconner, franchement y a rien en ce moment au cinéma, je devais écouler des places et j’arrivais même pas à trouver un film potable à voir.



Leur réunion ne sert à rien, ils ont toujours pas compris que les gens sont prêt à payer mais pas avec les offres disponibles en france qui ne sont pas du tout intéressantes.



C’est simple on veut :





  • les films / séries disponibles dès leur sortie (voir laisser un peu de temps au cinéma à la rigueur)

  • les séries en entier et les épisodes dans l’ordre sans arrêt en cours de route

  • version fr et vostfr au choix systématiquement



    Le tout sous forme d’abonnement et à la demande, la TV pour moi c’est fini ça ne correspond plus à ce que veulent voir les gens. Ce média a commencé à évoluer avec les replay mais ils devraient être systématiques sur toutes les chaines.



  • 1 mais aussi en HD.



Pour ma part, je télécharge beaucoup mais dès qu’un film est bon je vais le voir au cinéma et s’il est très bon alors je paye plus chère pour de l’IMAX.



Ces gens n’y connaissent rien, ils n’ont donc aucune idée pour faire mieux que le piratage donc ils font ce qu’ils peuvent, ils essayent de taper dessus. Combat perdu d’avance !


Ah bah ça alors !



Vivement 2017 et le retour de Sarko …..







….. Oh wait <img data-src=" />


L’argument de la baisse de fréquentation en été est un peu limite quand même…



C’est généralement une période ou les français sont en vacances et leur budget est assez serré.

Les sorties estivales ne sont aussi pas exceptionnelles, ce qui n’attire pas les clients.




Massif ou pas, le piratage ? Du côté des salles, Richard Patry président de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) pas de doute : la baisse de 10% de fréquentation par cette reprise du piratage. Dans les halls des cinémas, « tout cet été, j’entendais ‘non, on ne va pas voir ce film américain parce qu’on l’a déjà vu sur Internet’, donc clairement il y a un effet ! »

<img data-src=" /> Tout l’été, et beh, quel glandeur ce type, passer tout l’été dans les halls des salles de cinémas à espionner les gens….et mon cul, c’est du poulet?

Il veut nous faire croire qu’il n’était pas en train de passer des supers vacances dans un coin bien cher du monde…<img data-src=" />








2show7 a écrit :



S’il me fallait un jour choisir un cadeau entre “plus belle la vie” et “la petite maison dans la prairie”, je prendrais illico la famille Ingals <img data-src=" />







Moi je me flinguerais, ouais <img data-src=" /><img data-src=" />









2show7 a écrit :



S’il me fallait un jour choisir un cadeau entre “plus belle la vie” et “la petite maison dans la prairie”, je prendrais illico la famille Ingals <img data-src=" />





j’ai fait encore plus sadique pour ma grand mère, un coffret Derrick. Elle détestait cette série mais alors d’une force inimaginable <img data-src=" />









Gericoz a écrit :



C’est clair que les places sont hors de prix, personnellement je vais assez souvent au cinéma grâce à mon CE qui le propose des places à 5€.



Pour la baisse de fréquentation faut pas déconner, franchement y a rien en ce moment au cinéma, je devais écouler des places et j’arrivais même pas à trouver un film potable à voir.



Leur réunion ne sert à rien, ils ont toujours pas compris que les gens sont prêt à payer mais pas avec les offres disponibles en france qui ne sont pas du tout intéressantes.



C’est simple on veut :





  • les films / séries disponibles dès leur sortie (voir laisser un peu de temps au cinéma à la rigueur)

  • les séries en entier et les épisodes dans l’ordre sans arrêt en cours de route

  • version fr et vostfr au choix systématiquement



    Le tout sous forme d’abonnement et à la demande, la TV pour moi c’est fini ça ne correspond plus à ce que veulent voir les gens. Ce média a commencé à évoluer avec les replay mais ils devraient être systématiques sur toutes les chaines.







    J’ajouterai aussi vostvo pour les series.. marre de devoir lire en francais pour entendre en anglais (par ex), alors que lire dans la meme langue permet de faire des progres tres rapides en langue.

    Mais ca en France, on en a pas besoin, on est le centre du monde.

    Et ca vaut aussi pour les editions de dvd/br a la Canal+/TF1, quelle est la taille d’une piste de sous-titres ? Kedal ? Alors ajoutez en plein, bordel !!!









momal a écrit :



J’ajouterai aussi vostvo pour les series.. marre de devoir lire en francais pour entendre en anglais (par ex), alors que lire dans la meme langue permet de faire des progres tres rapides en langue.

Mais ca en France, on en a pas besoin, on est le centre du monde.

Et ca vaut aussi pour les editions de dvd/br a la Canal+/TF1, quelle est la taille d’une piste de sous-titres ? Kedal ? Alors ajoutez en plein, bordel !!!





pour les coffrets Star Trek faudra ajouter les sous titres en Klingon









Yutani a écrit :



pour les coffrets Star Trek faudra ajouter les sous titres en Klingon







Ooooh ouiiiiiiii









Yutani a écrit :



j’ai fait encore plus sadique pour ma grand mère, un coffret Derrick. Elle détestait cette série mais alors d’une force inimaginable <img data-src=" />





<img data-src=" />



Ah mince, ça existe encore les ayant droit ?



Bon, qu’on se rassure, les cinémas sont moins fréquentés ? Vite une taxe pour financer le cinéma !!!









Yutani a écrit :



pour les coffrets Star Trek faudra ajouter les sous titres en Klingon









maghwI’ mut yISov, SoH. <img data-src=" />



Le 29/10/2013 à 10h 46

je propose de publier tous les news anti hadopi pour les abonnés, histoire de ne pas harceler les gens normaux qui s’en foutent, et de sauver PCi dont le nombre d’abonnés baisse désormais.



Et comme cela, les anarchistes et extrémistes anti-libéraux se retrouveraient ensemble.








bbbbben a écrit :



je propose de publier tous les news anti hadopi pour les abonnés, histoire de ne pas harceler les gens normaux qui s’en foutent, et de sauver PCi dont le nombre d’abonnés baisse désormais.



Et comme cela, les anarchistes et extrémistes anti-libéraux se retrouveraient ensemble.





hé coco ! on ne te met pas un flingue sur la tête pour te forcer a lire ces news …



anarchistes, extrémistes anti-libéraux… ce qui ne faut pas entendre …



Un bbbbben sauvage apparait!



Piégeatroll a l’attaque !!!








2show7 a écrit :



Oui, mais ce n’est pas pour moi <img data-src=" /> c’est pour offrir aux enfants <img data-src=" />







tu hais tes enfants ?? offre leur en package avec remi sans famille pour halloween









darkbeast a écrit :



tu hais tes enfants ?? offre leur en package avec remi sans famille pour halloween





autant leur coller une balle dans la caboche, c’est plus rapide et moins cher qu’une thérapie <img data-src=" />



ce que j’ai pu souffrir avec ça…



Le 29/10/2013 à 11h 07







DarKCallistO a écrit :



Un bbbbben sauvage apparait!



Piégeatroll a l’attaque !!!









Je cherche à sauver le site pour lequel tu sors de l’argent de ta poche chaque mois malgré la chute de ton pouvoir d’achat.



Eh bé, quelle belle brochette de rétrogrades ces politicards. En gros leur ligne de défense c’est “Notre modèle est le bon, si vous êtes pas d’accord on va vous massacrer”.

Mon bon vieux photomontage est de circonstance dans ce cas :http://image.noelshack.com/fichiers/2013/41/1381497164-copyright-parade.jpg

J’devrais en faire une version Hadopi/CSA entre autres.








momal a écrit :



J’ajouterai aussi vostvo pour les series.. marre de devoir lire en francais pour entendre en anglais (par ex), alors que lire dans la meme langue permet de faire des progres tres rapides en langue.









I’ve learn english this way, so I can only agree with you, you must also sing in english, your pronunciation improves singing. <img data-src=" />



@bbbbben certe,mais j’en est serieussement rien a foutre,pcinpact s’est fait tout seul ,sans moi et surtout sans toi et heuressement !!!


Le 29/10/2013 à 11h 21







DarKCallistO a écrit :



@bbbbben certe,mais j’en est serieussement rien a foutre,pcinpact s’est fait tout seul ,sans moi et surtout sans toi et heuressement !!!







Les fautes d’orthographe ne se font pas sans toi…



Et généralement,c’est quand on n’a plus un seul argument sous le comptoir que l’on critique l’orthographe,trés banale comme reaction…



Sinon tu peut m’en payer un


Dico pour mon clavier Polonais,ça m’arrangerais !!!








Yutani a écrit :



autant leur coller une balle dans la caboche, c’est plus rapide et moins cher qu’une thérapie <img data-src=" />



ce que j’ai pu souffrir avec ça…







Sans oublier de rajouter la forêt de Quat’sous (même si ce n’est pas du niveau de Rémi sans famille, je l’accorde, c’est quand même pas mal).



Maison & piratage :




  • film facile à trouver, pas de pubs



    Maison & Légal VOD :

  • film difficile à trouver & payer, pas de pubs



    Maison & DVD :

  • film très difficile à obtenir (contraintes physique, temporelle), énormément de pub



    Ciné :

  • film facile à trouver & payer, extrêmement cher ET énormément de pub, mais cadre très agréable en général








darkbeast a écrit :



tu hais tes enfants ?? offre leur en package avec remi sans famille pour halloween









Je parlais d’un cadeau qu’on m’offrirait (gagné à un concours), je parlais de choix entre ces deux possibilités <img data-src=" /> (je ne me vois pas offrir “plus belle la vie” à des enfants)<img data-src=" />









Razorgore a écrit :



Ciné :




  • film facile à trouver & payer, extrêmement cher ET énormément de pub, mais cadre très agréable en général







    Pardon??? <img data-src=" />



@b*ben : et sinon il y a des trucs que tu ne hais pas? <img data-src=" /> <img data-src=" />








lateo a écrit :



@b*ben : et sinon il y a des trucs que tu ne hais pas? <img data-src=" /> <img data-src=" />





la réponse est simple : lui-même





« Nos tuyaux sont à un certain moment remplis de contenus illégaux !».





Orange ne cache même plus qu’il utilise du DPI ! <img data-src=" />








Yutani a écrit :



la réponse est simple : lui-même





Rien n’est moins sûr!









Razorgore a écrit :



Maison & DVD :




  • film très difficile à obtenir (contraintes physique, temporelle), énormément de pub





    De quelles contraintes parles tu ?









durthu a écrit :



On en a déjà parlé dans un autre sujet similaire mais d’après les chiffres du syndicat du cinéma, les prix ne sont pas si élevés et le prix moyen est au alentour de 5-6€…. et les nombres de places vendues étaient en hausse.

J’habite Lille et je n’ai pas vu de tel prix à l’ugc par exemple. J’ai une carte illimité pour plus d’économies.









  • 1 mais aussi en HD.









    J’ai pas de CE, et les places dans les cinés alentours sont de 9.90 pour le “petit cinéma” et 10.90 pour le Pathé , donc bon tes places à 5-6 € je les vois pas vraiment , cetait vrai à la rigueur y a 5-6 ans, même le ciné où je pensais que la place n’aurait pas augmenter autant, bah elle est finalement passé a 8€



    Sauf qu’une soirée au ciné tu y vas pas forcément seul, passé de 5-6€ à 8-11€ ( sans 3D je précise ) , si c’est une famille qui y va ça fait vite très cher même une place enfant c’est par contre à 5-6€ dans mon secteur





Rocca fait-il état d’un « ressenti », admettant aussi qu’on ne peut tout expliquer par l’augmentation du piratage.



Dans les halls des cinémas, « tout cet été, j’entendais ‘non, on ne va pas voir ce film américain parce qu’on l’a déjà vu sur Internet’, donc clairement il y a un effet ! »



La rigueur de cette démonstration scientifique est impressionnante…





La chaîne a effectué un relevé avec l’expression « film complet » où quelques 25 000 liens auraient été comptés au premier semestre 2013. « Cela vous donne une idée du pillage dont les œuvres font aujourd’hui l’objet ! Cette liberté qu’on a donnée est extrêmement préjudiciable ».



Et le notice and stay down, c’est pour les chiens ?



Si des vidéos sont facilement identifiables comme étant illégales, il suffit de les signaler.





« Pourquoi le même programme diffusé sur YouTube et Canal ne supporte pas les mêmes obligations ? Si on ne fait rien, toute la consommation audiovisuelle va basculer sur internet dans un univers délié d’obligations, de contrôles du CSA et de financement des œuvres » s’emporte-t-il.



Enfin un propos intéressant.



Reste à définir comment faire la distinction entre “user generated content”, et contenu d’éditeur, car on peut voir, notamment avec Youtube, que du contenu utilisateur peut très bien être professionnel.





Le litige et l’intervention US contre Megaupload passés, « nous avons vu le trafic diminuer » poursuit Louette qui note qu’aujourd’hui, d’autres flux apparaissent pour « irriguer à nouveaux nos tuyaux »



S’ils ne veulent pas qu’on utilisent leurs tuyaux, ils n’ont qu’à arrêter leur activité de FAI <img data-src=" />



C’est bien gentil de faire un lien entre hébergement et illégalité du contenu, mais il faudrait plus que des suppositions.



Bref, sans aucune amélioration de l’offre légale, ni revue de cette chronologie des médias qui favorise le piratage, tout ça ne sera jamais qu’un énième coup d’épée dans l’eau.


Bonjour à tous,



Je suis allé Vendredi soir au ciné voir gravity :




  • Sans commenté le film qui est très bien pour les effets spéciaux le reste est nul à chier mais bon c’est mon avis…



  • Je rentre dans la salle il est 19h55

  • La séance est prévu pour 20h00

  • L’écran s’anime à partir de 20h01 : Ils sont à l’heure….

  • Une page de publicité : OK c’est le cinéma ça a toujours exister…

  • 20h33 on termine avec la PUB : Ouf j’ai cru que j’avais payé un ticket pour ça…

  • 20h34 et boum de nouveau une page de pub mais cette fois ci sans son…juste une animation de vignette sur 8x2 durée : 3 Mn

  • 20h37 : Démarrage du film !!!!



    Alors je ne vais pas souvent au cinéma mais la j’ai cru que j’allais partir car cela devenait interminable….

    Désolé mais pour le moment je ne suis pas prêt d’y retourner pour me taper 35 Minutes de PUBLICITES !!!!

    en gros je ne sait pas si c’est l’achat du prix du billet ou le déferlement de publicité qui a payé la place !

    même à le télévision la pub ne dure pas aussi longtemps….

    Moi cette pub m’énerve et je la supporte de moins en moins….








Razorgore a écrit :



Maison & piratage :




  • film facile à trouver, pas de pubs







    car tu as de la pub souvent plus agressive sur les sites de recherche pour ton piratage (oui je sais on va me sortir adblock/ghotstruc/nobidule)











trash54 a écrit :



car tu as de la pub souvent plus agressive sur les sites de recherche pour ton piratage (oui je sais on va me sortir adblock/ghotstruc/nobidule)





non, non tu as tout a fait raison



“Sire, Sire ! On en a gros !”





<img data-src=" />




Si on ne fait rien, toute la consommation audiovisuelle va basculer sur internet dans un univers délié d’obligations, de contrôles du CSA et de financement des œuvres





YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!!








caderreip a écrit :



YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!!







oui comme ça tu auras 8 coupures pub par film, film ancien car plus de financement pour de nouveau, et bien sur plus de n’importe qui pourra regarder n’importe quoi (bon ok déjà souvent le cas)









trash54 a écrit :



oui comme ça tu auras 8 coupures pub par film, film ancien car plus de financement pour de nouveau, et bien sur plus de n’importe qui pourra regarder n’importe quoi (bon ok déjà souvent le cas)







Bah… et c’est quoi le problème? <img data-src=" />

Les gens ne regarderont pas épicétou <img data-src=" />









lateo a écrit :



Bah… et c’est quoi le problème? <img data-src=" />

Les gens ne regarderont pas épicétou <img data-src=" />







ou se reporteront sur les quelques médias anciens qui ont survécu et qui ne passent que 2 pubs par film <img data-src=" />









trash54 a écrit :



ou se reporteront sur les quelques médias anciens qui ont survécu et qui ne passent que 2 pubs par film <img data-src=" />





ou pire : ils vont sortir de chez eux, se remettre à lire, à aller au théâtre, peut-être même réfléchir pour les plus extrêmes… Oh mon dieu, qu’avons nous déclenché ? <img data-src=" />









ngstudio a écrit :



Bonjour à tous,



Je suis allé Vendredi soir au ciné voir gravity :




  • Sans commenté le film qui est très bien pour les effets spéciaux le reste est nul à chier mais bon c’est mon avis…



  • Je rentre dans la salle il est 19h55

  • La séance est prévu pour 20h00

  • L’écran s’anime à partir de 20h01 : Ils sont à l’heure….

  • Une page de publicité : OK c’est le cinéma ça a toujours exister…

  • 20h33 on termine avec la PUB : Ouf j’ai cru que j’avais payé un ticket pour ça…

  • 20h34 et boum de nouveau une page de pub mais cette fois ci sans son…juste une animation de vignette sur 8x2 durée : 3 Mn

  • 20h37 : Démarrage du film !!!!



    Alors je ne vais pas souvent au cinéma mais la j’ai cru que j’allais partir car cela devenait interminable….

    Désolé mais pour le moment je ne suis pas prêt d’y retourner pour me taper 35 Minutes de PUBLICITES !!!!

    en gros je ne sait pas si c’est l’achat du prix du billet ou le déferlement de publicité qui a payé la place !

    même à le télévision la pub ne dure pas aussi longtemps….

    Moi cette pub m’énerve et je la supporte de moins en moins….







    Par chez moi c’est 5-10 min de pub , puis un entracte , puis 5 min de pub <img data-src=" />

    .. c’est vrai que si encore les places étaient moins cher ça irait , mais tout a fait raison au bout d’un moment ça commence à vraiment gaver ces pubs au ciné alors qu’on a payé la place, c’est comme les pubs et pubs anti piratage sur les DVD apparemment ( je sais pas ça fait longtemps que j’utilise plus de DVD <img data-src=" />) , je trouve ça .. pas de mot pour le décrire









WereWindle a écrit :



ou pire : ils vont sortir de chez eux, se remettre à lire, à aller au théâtre, peut-être même réfléchir pour les plus extrêmes… Oh mon dieu, qu’avons nous déclenché ? <img data-src=" />







<img data-src=" /> tu crois que ça risque d’arriver <img data-src=" />










Razorgore a écrit :



Ciné :




  • film facile à trouver & payer, extrêmement cher ET énormément de pub, mais cadre très agréable en général







    Tu habites où? Moi un village paumé en seine et marne et si je souhaite aller au cinéma je me retrouve entouré de “wesh-gros-zyva/attend j’appel les potes pour parler bien fort et faire chier le monde dans la salle” en gros à chaque sortie cinéma, j’hésite entre deux maux, aller à la séance armé et tirer sur les “cailleras” ou alors voter FN (et pourtant je suis de gauche) .



    Donc afin de ne pas virer meurtrier ou facho je dl et je mate mon film SANS pub et SANS gros cons m’entourant CQFD





    hs : marrant, ce week end j’ai rencontré en vrai quelqu’un qui a reçu un recommandé d’hadopi, à force d’en entendre parler et de jamais en avoir vu de mes yeux vu j’avais fini par me dire que c’était une légende urbaine









trash54 a écrit :



<img data-src=" /> tu crois que ça risque d’arriver <img data-src=" />





“l’oisiveté est mère de tous les vices” <img data-src=" />

Le temps de cerveau disponible non utilisé par l’audiovisuel (au sens large) devra bien trouver quelque chose à faire…









WereWindle a écrit :



“l’oisiveté est mère de tous les vices” <img data-src=" />

Le temps de cerveau disponible non utilisé par l’audiovisuel (au sens large) devra bien trouver quelque chose à faire…





On court droit à une explosion démographique <img data-src=" />









WereWindle a écrit :



“l’oisiveté est mère de tous les vices” <img data-src=" />

Le temps de cerveau disponible non utilisé par l’audiovisuel (au sens large) devra bien trouver quelque chose à faire…





“ You know, I get it if people are just looking for a way to fill the holes. But they want the holes; they want to live in the holes. And they go nuts when someone else pours dirt in their holes. [to the building] CLIMB OUT OF YOUR HOLES, PEOPLE!!”



Dr House ^^









psn00ps a écrit :



Mais vous allez dans des salles super luxe, aussi… je sais pas ou vous les trouvez sérieux?? <img data-src=" />



C’est 8€ en 3D ici, et sans réduction.







8,50 € une séance de film classique et Saint-Omer c’est pas une métropole en plus. <img data-src=" />









uzak a écrit :



On court droit à une explosion démographique <img data-src=" />







c’est calculé pour payer nos retraites <img data-src=" />









psn00ps a écrit :



Mais vous allez dans des salles super luxe, aussi… je sais pas ou vous les trouvez sérieux?? <img data-src=" />



C’est 8€ en 3D ici, et sans réduction.





Gaumont Parnasse 11 euros la séance sans 3D.<img data-src=" />



En province c’est beaucoup moins cher.<img data-src=" />



Ce qui m’énerve par contre c’est que certains films ne sont visibles qu’en 3D. Je voulais voir gravity…bah j’attendrai le BluRay le DivX.<img data-src=" />









Alucard63 a écrit :



Gaumont Parnasse 11 euros la séance sans 3D.<img data-src=" />



En province c’est beaucoup moins cher.<img data-src=" />



Ce qui m’énerve par contre c’est que certains films ne sont visibles qu’en 3D. Je voulais voir gravity…bah j’attendrai le BluRay le DivX.<img data-src=" />







t’en cas faire le TS CAM <img data-src=" />









WereWindle a écrit :



ou pire : ils vont sortir de chez eux, se remettre à lire, à aller au théâtre, peut-être même réfléchir pour les plus extrêmes… Oh mon dieu, qu’avons nous déclenché ? <img data-src=" />





la fin du monde <img data-src=" />









Yutani a écrit :



la fin du monde <img data-src=" />







Le jour ou un wesh-wesh-cousin commence a disserter sur l’aspect progressiste et visionnaire des œuvres cinématographique de Andreï Tarkovski,j’aurais ma propre vision de l’apocalypse. <img data-src=" />



De toute façon il y a pas vraiment à réfléchir, le secteur du cinéma et des séries sont complétement à la masse, elle est où l’offre légale qui arrivent au même niveau que les sites de streaming ??



Et puis on parle cinéma et TV là ? La TV chez pas j’en ai plus depuis tellement longtemps que j’ai oublié comment c’était. Le cinéma je déteste ça en générale, bruit trop fort, trop de monde, la 3D est à chiez et pas moyens de fume ma clope pendant la séance ça m’intéresse aucunement.



A la limite j’irai voir Ender’s Game bientôt car je suis un fan absolu mais le dernier film que j’ai vu au cinéma c’était Le hobbit et celui d’avant Kung Fu Panda 1!



Bref rien de neuf sous le soleil ça fait des années qu’ils racontent la même merde, qu’ils en glandent pas une à par vouloir une répression absolu, je me marre bien fort.



Quand on aura un Steam ou un Deezer pour le cinéma et les séries là ils pourront peut être commencé à aller dans le bon sens.



Bref pour l’instant aucun intérêt à dépenser de la tune dedans et de toute façon je regarde quasiment que des mangas donc ils sont bien loin de ce qui m’intéresse.



A plus tout ce tas d’ancêtre qui sont en train de plomber leur bizness eux-même.








DarKCallistO a écrit :



Le jour ou un wesh-wesh-cousin commence a disserter sur l’aspect progressiste et visionnaire des œuvres cinématographique de Andreï Tarkovski,j’aurais ma propre vision de l’apocalypse. <img data-src=" />





toi aussi tu as été traumatisé par Solaris ? <img data-src=" />









Yutani a écrit :



toi aussi tu as été traumatisé par Solaris ? <img data-src=" />







J’ai même tenter Stalker après coup,j’ai perdu le peu de discernement qu’il me reste. <img data-src=" />









Yutani a écrit :



toi aussi tu as été traumatisé par Solaris ? <img data-src=" />







Solaris c’est comme Guerre & Paix, j’ai jamais tenu jusqu’a la moitié du quart de l’oeuvre…



Ces russes alors <img data-src=" />









WereWindle a écrit :



ou pire : ils vont sortir de chez eux, se remettre à lire, à aller au théâtre, peut-être même réfléchir pour les plus extrêmes… Oh mon dieu, qu’avons nous déclenché ? <img data-src=" />





Tu t’enflamme un chouilla quand même là <img data-src=" />









uzak a écrit :



On court droit à une explosion démographique <img data-src=" />





Chiche <img data-src=" />



Ah non, ce n’est pas un raisonnement valable pour les geeks <img data-src=" />









trash54 a écrit :



c’est calculé pour payer nos retraites <img data-src=" />







Si on en croit les anecdotes alarmistes rapportées sur certains blogs de profs de lycée, c’est mal barre.



À moins que le niveau moyen des élèves ne soit également calculé, et que tout ça ne fasse partie d’un grand plan de réindustrialisation forcée du pays (dédicace @winderly : tout ça pour le plus grand bénéfice des hommes lézards).

<img data-src=" />









DarKCallistO a écrit :



J’ai même tenter Stalker après coup,j’ai perdu le peu de discernement qu’il me reste. <img data-src=" />







t’as pas fini a l’asile c’est déjà ça <img data-src=" />







Avygeil a écrit :



Solaris c’est comme Guerre & Paix, j’ai jamais tenu jusqu’a la moitié du quart de l’oeuvre…



Ces russes alors <img data-src=" />





c’est le genre de bouquin qui réspire la joie de vivre <img data-src=" />









Yutani a écrit :



la fin du monde <img data-src=" />







C’est ça, la fin du monde des ayants (tous les) droits et des médias bien pensants qui vendent leur soupe à coup de matraquage et qu’on-doit-consommer-gentiment<img data-src=" />



Aller je suis trop bon, je vais leur donner une idée géniale pour mettre fin au piratage et à tous leurs problèmes:



La nouvelle nouvelle “carte musique jeune”


Tout cet été, j’entendais : “non, on ne va pas voir ce film américain parce que le gouvernement crée 1 nouvelle taxe chaque jour et qu’on n’a plus de pouvoir d’achat”, donc clairement il y a un effet !


Il existe à Liège l’ASBL “Les Grignoux” qui gère 3 complexes de cinema (Le Parc, Le Churchill et Le Sauveniere).

Malgré la crise, les 3 cinémas marchent très bien.



Prix contenu, réduction enfants/étudiants et même chômeur, diffusion de films autres que les blockbusters US, certains films en VOSTF, invitation au réalisateurs ou acteurs à défendre leur film au première, ciné en plein air gratos l’été, vrai café/bar attenant au salles de cinema, soirée thématique et concerts, édition d’un programme gratuit présentant et défendant réelement leurs choix au lieu d’un copier/coller du synopsis, rediff des grands classiques du cinema tout les mois, etc …



Au milieu des Kinepolis and co cela fait plaisir de voir des gens aimer et faire aimer le cinéma au lieu de le transformer en pompe à fric sans fin en diffusant des nazeries sans nom …








Avygeil a écrit :



Solaris c’est comme Guerre & Paix, j’ai jamais tenu jusqu’a la moitié du quart de l’oeuvre…



Ces russes alors <img data-src=" />





G&P y perd beaucoup à la traduction vers le Français.



<img data-src=" />









Yutani a écrit :



en gros une conférence qui n’a servi a rien a part répéter toujours les mêmes choses …





Helas, ca leur sert a quelque chose. A savoir, justement, repeter les memes choses.

Relis leurs propos. Piratage (voire “piraterie” pour certains), pillage, vide juridique, echapper aux lois. Ce genre de rencontre leur sert a imposer leur vocabulaire, leur champ lexical. Une fois bien ancree l’idee que le partage d’oeuvre est “mal” par l’association de termes tres negatifs, il leur est facile de plaider pour plus de lois, plus de controle. Ils perdent sur le terrain technique, mais pourrissent la societe sur le plan juridique. Tout ca en nous rappelant que c’est “pour notre bien”. (Enfin, celui des artistes… celui des producteurs, surtout. Leur bien personnel en somme, mais ca passe moins dit comme ca.)



Un autre exemple:



(…) sur le statut des intermédiaires, « un statut totalement exorbitant et anachronique. »



C’est un status extremement recent pour retranscrire une notion tres ancienne, mais qui lui est tout autant profitable qu’a n’importe qui d’autre: le createur d’un outil n’est pas responsable de l’usage qui en est fait.

Ce qui est anachronique c’est leur modele commercial applique a Internet. Un modele base sur des notions (rarete des “produits”, cout de distribution, etc.) qui n’ont pas cours sur Internet sans ajustements legislatifs et reglementaires totalement arbitraires. C’est un peu moins criminel mais tout aussi absurde que de detruire des stocks de riz (par tonnes) juste pour en maintenir le prix.

Mais tout cela n’a pas d’importance: il a explique que le status est anachronique, et personne n’etait la pour le contredire. Ca s’impose donc comme une evidence chez la plupart des presents.

Meme Patrick Bloche, qui semble un peu plus competent que la moyenne sur ces questions, n’a critique que la forme et non le fond de la discussion.









Avygeil a écrit :



Solaris c’est comme Guerre & Paix, j’ai jamais tenu jusqu’a la moitié du quart de l’oeuvre…



Ces russes alors <img data-src=" />







Dans le genre, j’ai préféré Supernova (avec fin alternative) et celui avec Sam Niel (Event Horizon que je ne revenais plus sur le nom)












darkbeast a écrit :



pacific rim c’est plus que bof, c’est un evangelion americanisé







Toi t’a rien compris à Evangelion…









2show7 a écrit :



Dans le genre, j’ai préféré Supernova (avec fin alternative) et celui avec Sam Niel (Event Horizon que je ne revenais plus sur le nom)





Liberate tute mae ex inferis ! si je me souviens bien









Yutani a écrit :



Liberate tute mae ex inferis ! si je me souviens bien







Possible, je ne retiens jamais les citations latines (cf. Le Nom de La Rose, la chanson de Ron Perlman <img data-src=" />)









momal a écrit :



J’ajouterai aussi vostvo pour les series.. marre de devoir lire en francais pour entendre en anglais (par ex), alors que lire dans la meme langue permet de faire des progres tres rapides en langue.

Mais ca en France, on en a pas besoin, on est le centre du monde.

Et ca vaut aussi pour les editions de dvd/br a la Canal+/TF1, quelle est la taille d’une piste de sous-titres ? Kedal ? Alors ajoutez en plein, bordel !!!





Ou la vostespagnol, pour profiter du rayonnement culturel espagnol lié à l’exception aux droits d’auteurs (bientôt chez nous?! en filigranne, ils la préconnisent cette légalité des échanges non-marchands. Donc même en semblant faire du sur-place, il n’est pas impossible qu’on avance)



Sinon j’adore leur discours:




  • nos recettes diminuent -&gt; c’est donc la faute au piratage

  • nos recettes augmentent &lt;- on a bien fait de détourner l’argent publique pour forcer antidémocratiquement le peuple.









psn00ps a écrit :



Mais vous allez dans des salles super luxe, aussi… je sais pas ou vous les trouvez sérieux?? <img data-src=" />



C’est 8€ en 3D ici, et sans réduction.



ca s’appelle juste Pathé-Gaumont ou UGC… et il y a des endroits où ce sont les seuls cinés corrects.









Patch a écrit :



ca s’appelle juste Pathé-Gaumont ou UGC… et il y a des endroits où ce sont les seuls cinés corrects.





Ah, non c’est très bien Pathé-Gaumont/UGC, faut arrêter de critiquer, on en a pour son argent : 20 minutes de bandes annonces et de publicités minimum (mon record doit être à 4550 minutes pour Gran Torino), des pop-corn en son surround 3D+, un gentil monsieur qui passe au moins deux fois pour vérifier qu’il n’y a pas de dispositifs d’enregistrements mais ne dit rien à ceux qui jouent à Fruit Ninja. Y a aussi ceux qui arrivent les derniers, font déplacer tout le monde et puis partent avant la fin du fin.

Des films sont annoncés faire 1h50 mais on atteint péniblement 1h40 (mais là pour le coup c’est peut être une constante des cinémas).









———————&gt; []

(Heureusement que je peux compter sur mon CE et que je n’ai pas d’enfants)





Sinon, “au bonheur des ogres” actuellement en salle est très bien et respecte bien l’univers de Daniel Pennac. (Bon c’est le seul titre de la saga Malaussène que je n’ai pas lu)









Elwyns a écrit :



J’ai pas de CE, et les places dans les cinés alentours sont de 9.90 pour le “petit cinéma” et 10.90 pour le Pathé , donc bon tes places à 5-6 € je les vois pas vraiment , cetait vrai à la rigueur y a 5-6 ans, même le ciné où je pensais que la place n’aurait pas augmenter autant, bah elle est finalement passé a 8€



Sauf qu’une soirée au ciné tu y vas pas forcément seul, passé de 5-6€ à 8-11€ ( sans 3D je précise ) , si c’est une famille qui y va ça fait vite très cher même une place enfant c’est par contre à 5-6€ dans mon secteur







Je suis tout a fait d’accord avec toi…



Sur Lille même, je n’ai pas vu de place à 5-6€. A l’ugc, c’est plus au alentour de 8-10€ sans 3D.





Je ne comprends pas comment ils font pour obtenir ces chiffres là. J’ai une hypothèse mais bon…









_PHX a écrit :



Toi t’a rien compris à Evangelion…







dans evangelion on a des anges, là on a des sortes de démons



Après la fin d’evangelion est quand même très subjective, comme 2001 l’odyssée de l’espace, chacun y comprend ce qu’il veut.









-zardoz- a écrit :



“On ne tire pas du sang d’une pierre…”







Hum tout dépend, après avoir lancée cette pierre en pleine tête, rien n’empêche d’utiliser une raclette afin de récolter ce précieux liquide tant convoité.







-zardoz- a écrit :



Ca ne leur est jamais venu à l’idée que si les gens consomment moins les produits audiovisuels, c’était tout simplement parce que leur pouvoir d’achat avait baissé, entre autres à cause de la fiscalité écrasante qu’ils subissent ?

En économie on appelle cela la récession. Comme c’est un jeu de dominos, ils vont la subir eux aussi !







C’est pas faux







-zardoz- a écrit :



Par ailleurs, il faudrait arrêter de confondre les artistes, auteurs, réalisateurs, et techniciens qui méritent d’être payés pour leur travail, et tous les intermédiaires qui s’auto-proclament “ayant droits” et qui n’ont participé en rien à l’oeuvre, mais se contentent de vampiriser - comme proxénètes - autant les artistes que les consommateurs, en particulier en se faisant payer pour leur prestation de vampirisation !







C’est ben vrai <img data-src=" />









Z-os a écrit :



Des films sont annoncés faire 1h50 mais on atteint péniblement 1h40 (mais là pour le coup c’est peut être une constante des cinémas).







A l’époque de la projection avec des bobines, il n’etait pas rare que les projectionnistes augmentaient la vitesse de projection de 24 à 25 image/sec : trop petite augmentation pour entendre une déformation du son et pourtant sur des long films ils pouvaient gagner assez de temps pour finir plus tôt