Killzone Shadow Fall aurait pu demander près de 290 Go pour s'installer

#Optimisation 88
Kevin Hottot

Selon nos confrères d'Eurogamer, les développeurs de Killzone : Shadow Fall auraient été plutôt gourmands concernant l'espace pris sur le disque dur. Si la version définitive n'occupera que 39,7 Go en Europe, à certaines étapes de sa gestation, le titre dépassait les 290 Go.

Killzone Shadowfall

Avec les possibilités offertes par les consoles de nouvelle génération, on pouvait s'attendre à ce que les jeux prennent de l'embonpoint. Plusieurs raisons peuvent être invoquées comme la création d'environnements plus grands ou bien l'utilisation de textures plus détaillées et donc forcément plus lourdes.

Toutefois, si les développeurs n'avaient pas rectifié le tir, Killzone : Shadow Fall, un FPS conçu exclusivement pour la PlayStation 4 aurait pu s'emparer d'un triste record : celui du jeu vidéo nécessitant le plus d'espace disque. « À un certain point, l'image disque que nous générions pesait autour de 180 Go », admet ainsi Michiel van der Leeu, le directeur technique du studio Guerilla devant nos confrères d'Eurogamer« Si nous avions mis tous les niveaux du jeu, ce que nous n'avions pas pu faire parce que notre générateur d'image disque plantait, la taille totale aurait tourné autour des 290 Go » ajoute le responsable. De quoi remplir copieusement six Blu-ray.

Pourquoi un tel embonpoint ? La raison est plutôt simple et tient en fait dans la façon dont était occupé l'espace sur le disque bleu de Killzone 3. En effet, les textures et certaines ressources étaient dupliquées afin d'accélérer les temps d'accès. Il en était de même pour les vidéos où pour chaque langage le fichier entier était rajouté. Une approche que les développeurs n'ont pas eu d'autre choix que d'abandonner, tant pis pour les temps de chargement.

Concernant l'installation du jeu à proprement parler, celle-ci devrait paraître moins longue que celle de Killzone 3, alors que ce dernier pesait tout de même 41,5 Go contre 39,7 Go pour son grand frère. La raison en est plutôt simple : la console pourra lancer le titre une fois les 7,5 premiers Go téléchargés et installés. Le reste arrivant au fur et à mesure en tâche de fond. Les développeurs estiment ainsi que la version physique sera jouable en 3 minutes environ après l'insertion du disque pour la première fois. Cela semble également être un bon moyen de limiter l'attente de ceux ne disposant pas de connexions à très haut débit.

Quoi qu'il en soit, Killzone : Shadow Fall sera disponible au lancement de la PlayStation 4, qui pour rappel est attendue en France pour le 29 novembre prochain, tout du moins pour ceux l'ayant précommandée suffisamment tôt. Sa concurrente la Xbox One arrivera quant à elle une semaine plus tôt : le 22 novembre. Si vous n'avez pas encore fait votre choix, n'hésitez pas à jeter un œil à notre dossier sur les deux consoles, ainsi qu'à notre prise en mains.


chargement
Chargement des commentaires...