League of Legends : 600 000 euros par an pour l'un des meilleurs joueurs

Finalement laissez vos enfants abuser de leur console, ça peut servir 259
Kevin Hottot

Le sport électronique, discipline en plein essor ces dernières années, dispose comme pour les sports classiques de ses stars. Bien souvent l'argent est un sujet plus que tabou dans ce milieu, mais Carlos Rodriguez, plus connu sous le nom d'Ocelote, a dévoilé au journal espagnol ABC l'étendue de ses gains : pas moins de 600 000 euros par an.

 SK Ocelote

League of Legends est très certainement un des titres les plus populaires ces derniers temps. En effet, Riot Games, son éditeur, affirmait l'an passé que plus de 32 millions de joueurs se connectaient chaque mois à ses serveurs afin de participer aux escarmouches prenant place dans la fameuse « faille de l'invocateur ».

Parallèlement à cet énorme afflux de joueurs, l'éditeur propose également une série de tournois afin de sacrer les meilleures équipes. Ces tournois baptisés League Championship Series, sont largement inspirés du modèle de la NBA, et sacrent à chaque « saison » des champions, récompensés par de très fortes sommes d'argent. Ainsi les récents vainqueurs des LCS Season 3 World Championship sont repartis avec un million de dollars, devant plusieurs millions de spectateurs assistant à la finale diffusée en streaming. Pour l'anecdote, celle-ci était jouée au Staples Center à Los Angeles où jouent entre autres les Lakers.

Si de grandes compétitions ont émergé, il en est forcément de même concernant les champions qui y participent. Carlos Rodriguez, ou « Ocelote » dans le milieu est l'un d'eux, et il s'est récemment confié au journal espagnol ABC. L'un des sujets abordés concernait ses revenus, un sujet qui n'est habituellement que très rarement abordé par les joueurs « professionnels ». Cette fois-ci, le joueur madrilène de 23 ans n'a pas éludé la question.


« Je ne sais pas si je devrais le dire. Faites-moi seulement une faveur et faites en sorte que cela ne paraisse pas comme de l'arrogance, car ce n'en est pas. Si l'on ne compte que les revenus liés aux produits dérivés, on arrive facilement à un demi-million d'euros. Cela représente environ 70 % du total. Il faut ensuite ajouter mon salaire, les gains en tournois, le streaming de mes parties ainsi que ce que m'apportent mes sponsors personnels. Au total, je gagne entre 600 000 et 700 000 euros par an. Mais maintenant il est temps d'économiser et d'aider ma famille », explique le joueur, lucide.

600 000 à 700 000 euros par an, la somme est importante, pourtant « Ocelote », n'est pas le tout meilleur joueur au monde à son poste, certains de ses concurrents peuvent donc aspirer à des gains encore plus importants. Toutefois, l'Espagnol dispose d'une botte secrète : son importante base de fans. En effet, à défaut d'être le meilleur joueur du monde, il est l'un des plus populaires, comme le montrent les statistiques de sa page Facebook. Avec un peu plus de 365 000 fans, il tient là un argument de poids pour négocier avec ses sponsors. 

En théorie, tout un chacun peut espérer arriver au même niveau de jeu que Carlos Rodriguez, mais en pratique la route est semée d'embûches, League of Legends étant un jeu facile à appréhender, et difficile à maîtriser, surtout lorsque l'on doit faire équipe avec des personnes prises au hasard.


chargement
Chargement des commentaires...