Bouygues Telecom : la LTE Advanced en test sur son réseau 4G de Bordeaux

Plus qu'Orange et moins que SFR : 160 Mb/s 18
Sébastien Gavois

Alors qu'hier, SFR annonçait une expérimentation de la LTE Advanced à Marseille, l'opérateur a très rapidement été suivi par Bouygues Telecom. Si ce dernier ne se distingue pas sur les débits annoncés, 160 Mb/s « seulement », il précise par contre qu'il s'agit d'un test sur son « réseau réel » à Bordeaux.

4G LTE Advanced

La 4G jusqu'à 115 Mb/s pour 63 % de la population, la 4G LTE en test à bordeaux.. mais jusqu'à 160 Mb/s « seulement »

Sans aucun doute, la 4G est le nouveau cheval de bataille des opérateurs historiques, que ce soit sur les taux de couverture ou bien sur l'annonce de forfaits avec un « Fair use » généralement plus important. Dans les deux cas, Bouygues Telecom frappe fort avec 63 % de la population et une offre avec 16 Go de 4G.

Après avoir été le premier à lancer la 4G pour le grand public il y a presque un an déjà, SFR occupait le terrain hier en annonçant une expérimentation de la LTE Advanced. Pour rappel, cette technologie permet d'utiliser des bandes plus larges (jusqu'à 100 MHz) afin d'obtenir des débits pouvant dépasser le Gb/s. 

Hier soir, moins de deux heures après l'annonce de SFR, Bouygues Telecom répondait du tac au tac à la marque au carré rouge par l'intermédiaire de son PDG, Olivier Roussat : 

Comme SFR, l'objectif est de commencer le travail avec des débits finalement assez faibles comparé à ce qu'il est possible d'obtenir normalement : 160 Mb/s pour Bouygues Telecom, contre 174 Mb/s pour SFR. Olivier Roussat en profite pour ajouter qu'il s'agit d'un test « sur réseau réel bien sûr, tout l'enjeu est là ! ». Du côté de la marque au carré rouge,  on nous précise que c'est également le cas pour son test marseillais. Les conditions de tests des deux opérateurs semblent donc relativement proches.

Le dirigeant précise ensuite qu'il n'y a « pas d'émissions supplémentaires, juste l'agrégation de 2 bandes de fréquences, 2600 sur 15 Mhz et 800 sur 10 Mhz, soit 25 Mhz ». Pour rappel, Bouygues Telecom comme SFR disposent de 15 MHz duplex sur la bande des 2,6 GHz et de 10 MHz duplex sur les 800 MHz. Seul Orange se distingue avec 20 MHz et 10 MHz respectivement, soit un total de 30 MHz, bien loin des 100 MHz possibles avec la LTE Advanced. Un point dont l'ARCEP est bien évidemment conscient puisque, fin 2012, le gendarme des télécoms annonçait : « pour faire face à l’explosion du trafic et rendre possibles les futures générations technologiques, des bandes de fréquences supplémentaires seront nécessaire d’ici quelques années ». 

Il sera d'ailleurs intéressant de voir si Orange va se lancer dans la course à la LTE Advanced ou bien s'il va se contenter dans l'immédiat de sa 4G jusqu'à 150 Mb/s. Quoi qu'il en soit, un point important est à rappeler : pour le moment aucun smartphone compatible LTE Advanced n'est disponible en France et SFR précise que cela devrait être le cas d'ici le second semestre 2014.


chargement
Chargement des commentaires...