Ubuntu 13.10 est là : des nouveautés pour la recherche et OpenStack Havana

La convergence mobile / PC est en marche 94
Sébastien Gavois

Alors que Windows 8.1 est disponible depuis quelques heures, Canonical occupe également le terrain avec Ubuntu 13.10 (aka Saucy Salamander). Pas de changement en profondeur pour cette mouture, mais des nouveautés du côté du moteur de recherche et l'intégration de la dernière mouture d'OpenStack : Havana.

Ubuntu 13.10

Début juillet, Canonical dévoilait une première alpha d'Ubuntu 13.10 alias Saucy Salamander, suivi par une bêta fin août et, depuis aujourd'hui, c'est la version stable qui est disponible en téléchargement. Pour rappel, ne s'agissant pas d'une LTS (Long Term support), le support ne sera pas très long puisqu'il s'arrêtera dans neuf mois seulement, soit en juillet 2014.

Quoi qu'il en soit, Ubuntu 13.10 n'est pas vraiment une grosse évolution et les nouveautés ne sont pas très nombreuses. Nous avons par exemple des améliorations du côté du moteur de recherche qui permet de limiter une requête à un service précis. Par exemple, « Amazon : Doctor Who » limitera les résultats à ceux retournés par le revendeur, une fonction qui n'est donc pas sans rappeler « site: » de Google avec, par exemple, « site:amazon.fr Doctor Who » dans le cas présent.

De plus, Saucy Salamander intègre la toute dernière version Havana d'OpenStack, disponible depuis aujourd'hui également. Pour plus de détails sur cette dernière, vous pouvez consulter ce billet.

Mais Ubuntu 13.10 est également le premier jalon d'un travail de fond avec la convergence entre les ordinateurs et les mobiles. Canonical précise en effet qu'« Ubuntu 13.10 introduit la première version d'Ubuntu pour les téléphones et d'Ubuntu Core pour les nouvelles puces ARM 64 bits (architecture "arm64", également connue sous le nom d'AArch64 ou d'ARMv8), et améliore le confinement d'AppArmor ».

Bien évidemment, les dernières versions de Firefox, de Thunderbird et de LibreOffice sont également de la partie. Comme toujours, pour télécharger Ubuntu 13.10, c'est par ici que ça se passe. Pour passer de la 13.04 (Raring Ringtail) à la 13.10, un guide de mise à jour peut être consulté par là.

Voici enfin une vidéo de présentation mise en ligne par nos confrères de OMG! Ubuntu! :


chargement
Chargement des commentaires...