Google : Chrome sera à jour sur Windows XP jusqu'en 2015, est-ce bien utile ?

D'un côté oui, de l'autre non 102
Sébastien Gavois

Alors que Microsoft arrêtera le support de Windows XP le 8 avril prochain, Google a récemment annoncé qu'il continuera de mettre son navigateur Chrome à jour jusqu'en avril... 2015. De quoi occuper le terrain après l'abandon de Microsoft, mais dans quel but exactement ?

 windowsxp

Microsoft arrête le support de XP en avril 2014, Google pousse Chrome jusqu'en  2015

Alors que Windows 8.1 vient d'être mis à disposition de tous, la fin d'un autre système d'exploitation se rapproche à grands pas : Windows XP, après 12 ans de bons et loyaux services. En effet, c'est le 8 avril prochain que Microsoft arrêtera tout support, ce qui signifie entre autres que les nouvelles failles, même très importantes, ne seront pas comblées. Cela concerne aussi bien l'OS que ses applications, dont Internet Explorer 8 bien évidemment (la dernière mouture compatible XP).

Surfant sur cette vague, Google annonce que Chrome sera lui toujours mis à jour sur Windows XP jusqu'en avril... 2015, soit un an après la fin du support officiel de la firme de Redmond. Il s'agit bien évidemment d'attirer ceux qui souhaitent continuer à utiliser XP, quelle qu’en soit leur raison.

Notez que le marché visé n'est pas vraiment négligeable puisque, si l'on se réfère aux statistiques de StatCounter, XP dépasse encore les 20 % de parts de marché dans le monde, loin devant les 8 % de Windows 8. Une analyse qui est partagée par NetApplication qui annonce 31,4 % et 8 % respectivement. Pour la France, les chiffres sont également intéressants avec un taux d'occupation de 14,5 % pour XP, contre 48,6 % pour 7 et 9,3 % pour 8. Google pourrait donc en profiter pour accentuer son avance sur Internet Explorer, qu'il vient tout juste de doubler en Europe.

Quid de Firefox ? Les versions 24 stable, 25 bêta et 26 Aurora toujours compatibles XP

Si Google pousse la prise en charge jusqu'en 2015, qu'en est-il de Firefox ? D'après la configuration requise, Firefox 26 (actuellement en Aurora, sorte de version alpha) est compatible avec Windows XP Service Pack 2, tout comme la dernière mouture stable : Firefox 24. Pour rappel, sans le SP2, il faut se contenter de Firefox 12 seulement. Néanmoins, rien n'est précisé concernant la durée de la prise en charge, Mozilla pouvant décider de l'arrêter à tout moment, ou pas. Reste à voir ce qu'il en sera dans la pratique.

Quoi qu'il en soit, si Chrome et peut-être Firefox ont encore le droit à des mises à jour, cela ne sera pas le cas du système d'exploitation et des autres applications de base, l'intérêt reste donc plus que limité pour un particulier puisque sa machine pourra toujours être la proie de nombreuses attaques. Certaines institutions pourront par contre y voir un bon moyen de repousser encore l'inévitable d'un an...


chargement
Chargement des commentaires...