Windows 8.1 est disponible : tout ce qu'il faut savoir, comment l'obtenir ?

I'm Blue (Da Ba Dee) 433
Sébastien Gavois

C'est le grand jour pour Windows 8.1 : la mise à jour est disponible depuis 13h environ. Suivant la version de l'OS dont vous disposez sur votre machine, la procédure peut différer quelque peu et nous avons décidé de faire le point afin de vous permettre d'être prêt le moment venu.

Windows 8.1

Cela fait maintenant un peu plus d'un an que Windows 8 est disponible pour tous (voir notre dossier). Cette mouture proposait de nombreux changements dans sa conception ainsi qu'une rupture importante au niveau du design et de l'ergonomie, ce qui n'a pas été sans provoquer certains remous. Une autre nouveauté est l'abandon des « Services Packs » au profit de mises à jour plus régulières, et parfois plus importantes.

Windows 8.1 : une évolution importante, proposée gratuitement

Ainsi, des modifications plus en profondeur ont été intégrées à Windows 8.1, anciennement connu sous le nom de « Blue ». Ici, il n'est pas simplement question que de quelques correctifs groupés, mais plus d'une évolution en douceur au niveau de l'interface avec quelques ajustements, mais aussi de nouvelles applications, de fonctionnalités retravaillées, etc. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos précédentes analyses de Windows 8.1 :

De son côté, Microsoft considère Windows 8.1 comme une mise à jour, certes importante, mais pas comme un nouveau système d'exploitation. Elle est donc proposée gratuitement à tous les clients qui disposent d'une licence Windows 8 / RT, quelle que soit la version : 32 ou 64 bits, classique ou professionnelle.

La mise à jour depuis Windows 8/RT, ça se passe comment ?

Pour vérifier si Windows 8.1 est disponible depuis Windows 8/RT et, le cas échéant l'installer, il faudra normalement se rendre dans l'application Windows Store. Un message de taille assez importante sera alors affiché :

Windows 8.1

Bien évidemment, l'ensemble de vos applications (Win32 / Modern UI), de vos paramètres et de vos fichiers personnels sera conservé lors de ce processus. Les développeurs pourront pour leur part en profiter pour télécharger aussi la version finale de Visual Studio 2013 qui est disponible depuis cette nuit.

Notez que la diffusion de la mise à jour devrait se faire de manière échelonnée, certains y accéderont donc plus rapidement que d'autres. Néanmoins, il existe une méthode simple pour l'avoir directement : vous rendre sur l'interface Modern UI et lancer wsreset.exe afin de vider le cache du Windows Store. Un assistant de mise à niveau est aussi proposé. Il faut ensuite compter 3,5 Go de téléchargement environ. La procédure peut être exécutée en tâche de fond.

J'ai déjà installé Windows 8.1 RTM ou la Public Preview, que dois-je faire ?

Avant de mettre en ligne la version définitive de Windows 8.1, Microsoft a proposé une Public Preview ainsi qu'une RTM pour ses partenaires et les développeurs. Voyons comment cela se passe si vous avez installé l'une ou l'autre. Dans le cas de la Public Preview de Windows 8.1, la firme de Redmond précise que, bien évidemment, vous pourrez installer Windows 8.1 dans sa version finale, mais qu'il faudra alors entrer votre clé de produit Windows 8. Pour rappel, l'installation de la pré-version passait par une clé unique donnée par Microsoft (NTTX3-RV7VB-T7X7F-WQYYY-9Y92F), ce n'est donc pas celle-là qu'il faudra utiliser.

Windows 8.1

Après une période de flottement, Windows 8.1 RTM (Release To Manufacturing), était finalement proposée aux clients MSDN / TechNET de Microsoft. Alors qu'il s'agit généralement d'une version finale qui n'est pas censée bouger avant sa diffusion, il semblerait que ce ne soit pas le cas cette fois-ci. En effet, les dernières informations laissent entendre que Windows 8.1 RTM n'est pas la toute dernière mouture et que quelques correctifs de dernière minute ont eu lieu sur la 8.1 distribuée aujourd'hui.

Néanmoins, ils ne devraient être que mineurs et ceux qui ont installé la RTM ne devraient avoir qu'une petite mise à jour à faire. Il est question de 100 Mo pour la version 32 bits et 200 Mo pour la 64 bits.

Windows 8 / 8.1 : la mise à jour depuis Windows Vista ou XP est modifiée

Un autre aspect important est légèrement modifié avec Windows 8.1 : lors d'une mise à jour depuis Windows Vista ou 7, vous ne pourrez plus conserver vos paramètres et / ou vos applications, seules vos données personnelles seront sauvegardées. Un assistant de compatibilité est proposé pour ceux qui voudraient vérifier que leur machine est adaptée.

Un point que regretteront sans doute ceux qui avaient décidé d'attendre pour sauter le pas. Notez que vous pouvez aussi choisir de passer à Windows 8 puis de faire une mise à jour vers 8.1 ensuite. Pour rappel, Windows 8 Professionnel, en mise à jour depuis XP, Vista ou 7, se trouve actuellement à partir de 39,90 euros, une offre intéressante qui vous permet bien évidement de profiter en suite de la mise à jour gratuite vers Windows 8.1.

windowsxp

Microsoft a déjà indiqué que Windows 8.1 remplacerait Windows 8 et que, à ce titre, il sera proposé en version boîte, ce qui permet de l'installer directement sur une nouvelle machine par exemple. Côté tarif, aucun changement : 119,99 euros pour Windows 8.1 et 279,99 euros environ pour la version Professionnel.

Windows 8.1 : la revue de presse

Alors qu'un nouveau dossier analysant en profondeur les améliorations de Windows 8.1 devrait bientôt être publié dans nos colonnes, plusieurs de nos confrères ont d'ores et déjà publié des dossiers sur cette dernière mouture du système d'exploitation de Microsoft. Voici déjà de quoi se faire une première idée :

Pour finir, voici quelques vidéos de présentation de Windows 8.1 :

 


chargement
Chargement des commentaires...