iOS 7 : attention aux mauvaises surprises lors de la revente de votre iPhone

Un point de sécurité à connaître absolument 94
Vincent Hermann

Bien qu’iOS 7 fasse surtout parler de lui pour son interface, l’une des nouveautés peut avoir des conséquences inattendues en cas de revente d’un appareil. Le renforcement de la sécurité oblige en effet à désactiver la localisation, sous peine pour l’acheteur de ne pas pouvoir utiliser l’iPhone ou l’iPad.

iphone 5s touchid

Démotiver les voleurs 

La sortie d’iOS 7 a diverses conséquences dont certaines n’ont été finalement que peu mises en avant par Apple. C’est notamment le cas pour la sécurité : la firme de Cupertino indique bien qu’elle est renforcée mais certains aspects ne sont tout simplement abordés. Or, parmi les améliorations certaines qui ont pris place, une en particulier pourrait bien provoquer quelques mésaventures dans le cas d’une revente d’appareil.

Lorsque iOS 7 est installé, il met en place plusieurs barrières supplémentaires pour décourager le vol des appareils. Il active surtout la localisation de l’appareil dont le fonctionnement a changé depuis iOS 6. Une fois mise en place en effet, la fonctionnalité reste « incrustée », même en cas de réinitialisation complète. Un changement de taille, car il signifie que même après un retour complet aux paramètres d’usine, l’iPhone est toujours lié au compte iCloud initial.

Il y a plusieurs conséquences à un tel ajout. La principale concerne la réutilisation de l’appareil après un vol. Jusqu’à présent, il était possible de procéder à la réinitialisation d’un iPhone ou d’un iPad, si tant est que l’on pouvait passer à travers le code PIN (quand il est configuré). Après cette étape, il était alors permis d’utiliser l’appareil formaté. Avec iOS 7, ce n’est plus le cas : le voleur pourra toujours remettre l’appareil aux paramètres d’usine, mais le mot de passe de votre compte iCloud lui sera obligatoirement demandé par l’assistant de configuration initial.

Revente : des acheteurs potentiellement bloqués 

Ce changement est crucial car si Apple espère qu’il va démotiver les voleurs potentiels (ce qui reste à voir), il a une autre conséquence. En effet, revendre son iPhone ou son iPad est une opération courante, surtout quand les nouveaux modèles apparaissent. On interroge alors ses amis, ou on poste une annonce sur Le Bon Coin, eBay, et ainsi de suite. Mais la plupart des utilisateurs ne sont pas encore au courant du changement. Conséquence : des mauvaises surprises sont à prévoir.

ios7 localisation ios7 localisation ios7 localisation ios7 localisation

Aussi le conseil est-il simple : il faut impérativement désactiver la localisation du téléphone avant de réinitialiser l’appareil. Le mot de passe du compte iCloud est obligatoire, ce qui empêche en théorie quiconque de le faire à votre place. C’est à cette condition seulement que vous pourrez revendre votre appareil iOS 7 et que l’acheteur ne criera pas au scandale parce qu’il sera bloqué.

L’information est donc à connaître, et il est d’ailleurs étonnant qu’Apple ne l’ait pas davantage mise en avant. Il semble certain qu’un nombre important d’utilisateurs se feront « avoir », ce qui devrait provoquer une légère grogne. La méthode est d'ailleurs connue de la firme puisque les vendeurs des Apple Stores sont parfaitement au courant.


chargement
Chargement des commentaires...