4G : trois nouvelles villes pour SFR, Free attend une « couverture suffisante »

Pas de quoi gâcher la fête chez Bouygues Telecom 43
Sébastien Gavois

Après Bouygues Telecom, c'est au tour de SFR d'augmenter sa couverture 4G, mais pour trois nouvelles agglomérations seulement : Nantes, Saint-Étienne et Toulon. L'opérateur annonce qu'il couvre 275 villes au 1er octobre... ce qui le place en troisième position derrière Bouygues Telecom et Orange. Du côté de Free Mobile, Xavier Niel prend la parole afin de réaffirmer que « la 4G est au cœur de notre déploiement », mais toujours sans dévoiler la moindre offre.

4G SFR Strasbourg

Free Mobile : la 4G au cœur du déploiement, mais toujours pas proposée aux clients 

La 4G est au cœur d'une bonne partie des discours marketing des trois opérateurs historiques que sont Bouygues Telecom, Orange et SFR. En effet, ce dernier était le premier à se lancer il y a presque un an, mais sans pour autant réussir à proposer une large couverture, les annonces se faisant généralement ville par ville. Arrivé plus tard, Orange propose un réseau 4G plus conséquent, tandis que Bouygues Telecom couvre désormais 63 % de la population grâce au refarming de la bande des 1 800 MHz. 

De son côté, Free Mobile ne propose toujours pas de 4G et reste même limité officiellement à de la 3G+ à 14 Mb/s seulement, là où ses concurrents grimpent jusqu'à 42 Mb/s (voir notre analyse). Interrogé sur le sujet par nos confrères de Décideurs, Xavier Niel annonce que « les choses évoluent lentement, mais la 4G est au cœur de notre déploiement. Nous ouvrirons cependant notre réseau quand nous disposerons d’une couverture suffisante. Inutile de créer un buzz ou de faire des effets d’annonce qui sont « déceptifs » et nuisent considérablement à l’image de la 4G. Aujourd’hui, ce qui compte pour nos utilisateurs, c’est le résultat final, soit la possibilité d’accéder à Internet sur leur mobile ».

Un discours bien rodé puisque Maxime Lombardini tenait le même, ou presque, il a environ un mois. Pour rappel, nous avions déjà eu le même son de cloche au mois de mai avec, là encore, le directeur général d'Iliad accompagné cette fois de Jean-René Cazeneuve, le directeur général adjoint Entreprise et Pro chez BT. Reste maintenant à voir quand Free Mobile se décidera enfin à proposer des offres 4G, sous quelle forme et surtout à quel prix. En effet, si Bouygues a dévoilé ses forfaits et son réseau 4G, ce n'est toujours pas le cas de Free Mobile.

SFR : 275 villes en 4G au 1er octobre et... 1 200 d'ici la fin de l'année 

Quoi qu'il en soit, SFR continue son développement et annonce aujourd'hui l'ouverture de trois nouvelles agglomérations : Nantes, Saint-Étienne et Toulon. Voici le détail de la couverture 4G au 1er octobre et celle attendue pour la fin de l'année :

4G Sfr

L'objectif est toujours fixé à 40 % de la population d'ici la fin de l'année pour SFR, soit 1 200 villes en France, alors qu'elles ne sont que 275 actuellement (voir la liste complète). Pour rappel, Bouygues Telecom propose d'ores et déjà la 4G dans 2 000 villes, contre 500 pour Orange. La marque au carré rouge en profite aussi pour préciser qu'elle compte rattraper Orange sur la H+ avec 70 % de la population, toujours pour fin 2013.

4G villes 1er octobre 


chargement
Chargement des commentaires...