Valve évoque ses Steam Machines prévues pour 2014, mais n'en montre rien

Et la manette à trois boutons c'est pour Half-Life 3 ? 77
Kevin Hottot

Après nous avoir fait languir pendant deux jours avec son SteamOS, un système d'exploitation basé sur l'architecture de Linux, l'éditeur vient enfin de lever le voile sur ses fameuses Steambox, qui s'appellent dorénavant Steam Machines. Elles seront disponibles en 2014.

Steam Machines

Ce que nous attendions de la Steambox

En janvier dernier Gabe Newell, l'emblématique fondateur de Valve s'était entretenu avec nos confrères de The Verge pour aborder la sortie prochaine de la Steambox ou projet Bigfoot. Sous ce nom ne se cache pas un produit, mais toute une philosophie : apporter les jeux du PC dans notre salon. Pour ce faire, l'homme ne comptait pas sur un unique modèle, mais sur une gamme répartie en trois niveaux qu'il appelait alors « Bien, Mieux et Meilleur ». 

« La première [gamme] ressemble à ces systèmes de streaming à bas coût utilisant Miracast ou Grid. On parle ici de solutions domestiques permettant une faible latence. La seconde consiste à proposer un CPU et un GPU dédiés, c'est une version que nous surveillerons de très près », expliquait alors Gabe Newell, avant d'ajouter que le troisième pallier correspondait à des solutions complètement sur mesure et donc très haut de gamme. En clair, chaque constructeur devait être capable de proposer sa solution, avec les composants de son choix. La solution intermédiaire devait par contre bénéficier d'un cahier des charges strict en termes de prix et d'encombrement du système. 

Steam Machines : un prototype disponible cette année pour 300 chanceux

L'annonce du jour concerne donc Steam Machines, et plus particulièrement sur le « prototype Valve », qui doit ouvrir la voie à d'autres constructeurs pour proposer leur modèle. La firme de Gabe Newell n'a par contre donné aucun détail technique concernant sa configuration. Nous apprendrons seulement que la machine sera livrée avec SteamOS, ce qui n'est pas une surprise en soi. 

Steam Machines

300 utilisateurs pourront obtenir un des prototypes de Valve lors d'une période de bêta-test dont la durée n'a pas été confirmée. Les inscriptions pour y participer sont ouvertes jusqu'au 25 octobre prochain et les candidats devront répondre à un certain nombre de critères que voici : 

Les inscriptions pour la phase de bêta-test se passent sur cette page. Il est à noter que si 300 machines seront distribuées gratuitement, 30 d'entre elles le seront à des utilisateurs s'étant distingués par leurs contributions communautaires et lors de bêta antérieures. 270 Steam Machines seront donc proposées à des utilisateurs lambda.

Le prototype sera disponible cette année, tout comme le système d'exploitation l'accompagnant. Valve promet que l'ensemble sera compatible avec l'ensemble des jeux disponibles sur Steam, soit de façon native, soit en streaming local. Les utilisateurs pourront également « bidouiller » le prototype, changer le matériel ainsi que l'OS ou même « l'utiliser pour construire un robot ».

Valve promet de donner plus de détails prochainement, mais pour l'heure il ne faudra que se contenter de ces maigres informations. Nous mettrons cette actualité à jour en fonction des informations que nous pourrons récolter dans la soirée.


chargement
Chargement des commentaires...