4G : analyse de la couverture de Bouygues, quid des autres opérateurs ?

Allez à la mer, c'est couvert 14
Sébastien Gavois

Bouygues Telecom se prépare à donner le coup d'envoi de son réseau « 4G national » à partir du 1er octobre prochain, soit dans une semaine. L'opérateur a publié une carte de sa couverture et nous avons décidé de faire le point tout en la comparant à ce que proposent Orange et SFR.

  4G Bouygues

Depuis plusieurs mois, la 4G est au cœur des débats chez les opérateurs de téléphonie mobile. Il faut dire que c'est un bon moyen d'augmenter les tarifs, tout en se démarquant des MVNO et de Free Mobile qui reste toujours cantonné à 14 Mb/s seulement. Avec 100 Mb/s, voir 150 Mb/s en téléchargement pour Orange, la 4G à de solides arguments à faire valoir, même si ceux-ci frisent parfois avec le ridicule.

Tous les opérateurs ont d'ores et déjà dévoilé et mis à jour leurs forfaits, et la prochaine grosse échéance est fixée à mardi prochain. En effet, le 1er octobre 2013 Bouygues Telecom pourra réutiliser la bande de fréquences des 1800 MHz pour déployer de la 4G. Grâce à cet accord (payant) signé avec l'ARCEP, il peut ainsi réutiliser une partie de ses installations et proposer plus rapidement de l'internet très haut débit sur mobile.

4G de Bouygues Telecom : comment sont répartis les 40 % de couverture

Mais ce n'est pas tout puisqu'il peut également proposer de la 4G à ses clients qui ont un iPhone 5. Pour rappel, et comme nous l'avions détaillé dans notre dossier, les iPhone 5c et 5s sont compatibles avec toutes les bandes de fréquences de la 4G en France : 800 MHz, 1 800 MHz et 2 600 MHz.

Sur son mini site dédié à la 4G, Bouygues Telecom propose une carte de la couverture à venir, mais il n'est malheureusement pas possible de voir d'un seul coup la France en entière à cause d'un zoom limité. Nous avons décidé d'assembler les morceaux afin de vous proposer un état des lieux précis de cette couverture au 1er octobre afin de la comparer à ce qu'annoncent les autres opérateurs. Qui aura au final la meilleure 4G ?

Sur la première carte on retrouve la couverture 4G actuelle qui est assez pauvre et ne contient que dix villes. Sur la seconde c'est la 4G qui sera proposée sur la bande des 1800 MHz uniquement, la seule accessible aux iPhone 5. Enfin, sur la troisième la couverture 4G dans sa globalité au 1er octobre :

4G Bouygues Telecom septembre4G Bouygues Telecom 4G 1er octobre4G Bouygues Telecom 4G 1er octobre

La couverture 4G de Bouygues Telecom : actuellement puis dès le 1er octobre via le refarming 1800 MHz / au total

Sans surprise, les grandes agglomérations seront les premières concernées, le but étant de toucher un maximum de personnes en un minimum de temps, il faudra d'ailleurs voir s'il n'y aura pas d'engorgement du côté du réseau. Cela comprend par exemple de Paris, Rouen, la conurbation Lille-Roubaix-Tourcoing, Nantes, Rennes, la côte bretonne, La Rochelle, Rochefort, Bordeaux, Toulouse, Pau, la côte d'Azur, Lyon, Dijon, Nancy, Mets et Reims. L'ouest et le sud semblent les mieux servis, ainsi que les bords de mer. 

D'autres communes pourtant relativement importantes sont par contre délaissées pour le moment : Auxerre, Millau, Aurillac, Lourdes, etc. Mais Bouygues Telecom pourrait bien mettre les bouchées doubles d'ici la semaine prochaine et finalement annoncer une couverture plus étendue que prévue avec 50 %, voire 60 % de la population. C'est du moins ce que semblent croire nos confrères de La Tribune. Si c'est le cas, cela sera alors un bon moyen de marquer le pas sur ses concurrents qui annoncent tous les deux qu'ils couvriront 40 % de la population d'ici la fin de l'année.

Quid de la couverture de l'opérateur face à celle d'Orange et de SFR ?

Mais Bouygues Telecom n'est évidemment pas le seul et Orange propose également une couverture importante en 4G tout en multipliant les annonces sur le sujet ces derniers mois. Récemment, il a frappé fort avec la totalité de Paris et de la petite couronne en 4G. Alors que pendant plusieurs mois SFR était le seul en lice sur Lyon puis Montpellier, la marque au carré rouge est désormais en dernière position concernant la 4G. Mais, l'opérateur a plusieurs fois affirmé que la fin de l'année sera chargée.

Il sera donc désormais intéressant de voir les performances de chacun dans ces différentes villes. Une analyse qu'il sera utile de faire hors des cartes SIM proposées aux journalistes dans des conditions idéales et qui ne font que reproduire les publicités diffusées par les opérateurs. Quoi qu'il en soit, voici un état des lieux de la 4G chez ces derniers, telle qu'elle devrait être en place d'ici la semaine prochaine (sauf annonce de la part d'Orange ou de SFR entre-temps) :

comapratif couverture 4G opérateur septembre 2013comapratif couverture 4G opérateur septembre 2013comapratif couverture 4G opérateur septembre 2013 

Couverture de Bouygues Telecom dans une semaine puis celle actuellement annoncée par Orange et SFR

Comme vous pouvez le constater, impossible de faire une analyse précise du taux de couverture géographique, Orange et SFR n'indiquant que des pastilles. Nous tenterons de voir s'il est possible de les reconstituer elles aussi de manière plus complète. Quoi qu'il en soit, le 1er octobre Bouygues Telecom sera en tête, suivi par Orange tandis que SFR fermera la marche. En effet, pour ce dernier, seuls les sites frappés d'un logo rouge sont ouverts en 4G, pour les autres il faudra patienter.

Chez Orange le nombre d'agglomérations est bien plus élevé et plusieurs autres arriveront dans les semaines et mois qui viennent. Sachez enfin que Bouygues Telecom n'a pas dévoilé ses plans concernant la fin de l'année, mais on peut supposer qu'il va continuer à convertir des antennes 1800 MHz à la 4G. Pour ce qui est de Free, enfin, la patience est encore de mise... mais jusqu'à quand ?


chargement
Chargement des commentaires...