Microsoft : Haswell pour la Surface Pro 2 et un écran Full HD pour la Surface 2

Tegra 4 fait aussi son entrée 167
Sébastien Gavois

Microsoft tenait une conférence de presse afin de dévoiler ses nouvelles tablettes. Dès le début, le constructeur attaquait avec le modèle haut de gamme, la Surface Pro 2, qui passe aux processeurs Core de quatrième génération d'Intel (Haswell), avant de continuer avec la Surface 2 et son Tegra 4. De nombreux accessoires dédiés sont également de la partie, dont une housse pensée pour les DJ en herbe.

Dès le début de la conférence, Panos Panay, vice-président Surface chez Microsoft, entrait sur scène afin d'évoquer le développement des nouvelles tablettes Surface qui aura pris entre un an et demi et deux ans. Il précise ensuite qu'il va non seulement nous présenter deux produits (Surface 2 et Surface Pro 2), mais aussi toute une gamme d'accessoires.

Surface Pro 2 : un processeur Haswell et un écran avec des couleurs plus belles

Commençons avec la Surface Pro 2 et son écran de 10,6 pouces Clear Type HD Display qui devrait proposer des couleurs « plus précises ». Bien évidemment, le port USB 3.0, le lecteur de cartes microSDXC ainsi que le stylet de la Surface Pro sont conservés et on les retrouve donc sur cette nouvelle version. 

Afin de permettre une meilleure ergonomie, l'angle d'ouverture du support de la tablette a été augmenté. Du côté de l'audio, le son passe au Dolby Pro 2 et, comme nous l'avions déjà évoqué, Microsoft évoque sa Surface Pro 2 comme étant un PC et pas une tablette.

Surface 2 Pro Offi Surface 2 Pro Offi Surface 2 Pro Offi

Côté performances, la firme indique une hausse de 50 % sur le GPU et de 20 % sur le CPU. Est-il question d'Haswell ? Oui, d'un Core i5 même, mais sans précisions sur la référence exacte. 4 à 8 Go de mémoire vive et entre 64 Go et 512 Go de stockage sont de la partie selon les déclinaisons. Logiquement, Microsoft en profite pour annoncer une autonomie en hausse de 75 %, mais il faudra voir ce qu'il en est dans la pratique.

Une nouvelle « Docking Station » accompagne la machine, comprenant une connectique plutôt complète, sauf du côté de l'USB 3.0, puisqu'un seul port est présent. Quoi qu'il en soit, il est possible de la relier à un écran de 3840 x 2160 (4K Ultra HD). Bien évidemment, Windows 8.1 sera de la partie dès son arrivée sur le marché.

Surface 2 : une refonte en profondeur de la Surface RT avec un écran Full HD

Passons maintenant à la Surface 2, qui est une évolution de la précédente Surface RT. Mais Microsoft annonce dès le début que les changements sont relativement importants avec une refonte complète du produit. Premier changement significatif : l'écran, qui est désormais en Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels) avec une dalle de 10,6 pouces Clear Type. Adieu donc aux 1366 x 768 pixels, ce qui est plutôt appréciable, mais risque de faire petit sur le bureau.

Surface 2 Offi Surface 2 Offi

Du côté de la connectique, l'USB 3.0 est de la partie, ce qui n'était pas le cas auparavant, et une sortie vidéo HDMI fait également son apparition. Le lecteur de cartes microSDXC est bien évidemment toujours de la partie. Grâce au Tegra 4 de NVIDIA qui est ici utilisé, Microsoft n'hésite pas à annoncer que les performances sont trois à quatre fois supérieures à la génération précédente. L'autonomie est elle aussi améliorée, avec une hausse annoncée de 25 %. Enfin, Windows 8.1 RT sera évidemment au cœur de la machine. La Surface 2 continuera d'être livrée avec Outlook et la suite Office.

Touch cover et Type Cover : de la couleur et du rétroéclairage

Surface 2 Pro OffiTouch Cover Surface 2Touch Cover Surface 2

Crédit photos : Engadget

Le clavier Type Cover sera disponible dans plusieurs coloris : violet, rose, noir et bleu. Le constructeur annonce qu'il est 1 mm moins épais que la précédente version et surtout qu'il est rétroéclairé. De son côté, la Touch Cover a également droit à un rétroéclairage, tandis que le nombre de capteurs passe de 80 à... 1092 comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus. Dans les deux cas, les protections sont compatibles avec l'ensemble des tablettes de la gamme Surface

Une nouvelle housse est également de la partie : la Remix Project. Elle est compatible avec les Surface Pro & Pro 2 ainsi que la Surface 2. Elle est spécialement pensée pour les DJ et permet de transformer sa tablette en une mini table de mixage grâce à un logiciel dédié. Une vidéo de présentation est disponible dans la liste de lecture ci-dessous.

Surface Remix Project Surface Remix Project

  

Surface 2 et Pro 2 : dès demain en précommande, disponibles à partir du 22 octobre

Côté tarif, la Surface 2 est annoncée à 439 euros avec 32 Go de stockage et 539 euros avec 64 Go, contre 879 euros pour la Surface Pro 2 avec 64 Go d'espace disque et 4 Go de mémoire et 979 euros pour 128 Go de stockage. Avec 8 Go de mémoire et 256 Go de stockage le tarif grimpe à 1279 euros et même 1779 euros si l'on passe à 512 Go.

Les deux tablettes pourront être précommandées dès demain avec une disponibilité prévue pour le 22 octobre, soit quatre jours après la sortie officielle de Windows 8.1. De son côté, la Surface RT ne devrait pas changer de prix.

Surface 2 TARIF

Crédit photos : Engadget

Microsoft annonce enfin plusieurs bonus avec ses nouvelles tablettes : des appels gratuits vers les fixes de 60 pays via Skype, Skype Wi-Fi (pour se connecter à des points d'accès partenaires) gratuit pendant un an ainsi que 200 Go de stockage sur SkyDrive pendant deux ans. Il faudra par contre vérifier si l'ensemble de cette offre est valable en France et si tout cela sera suffisant pour contrer l'iPad et la multitude de produits qui tenteront de prendre place sous le sapin d'ici la fin de l'année.

Voici une liste de vidéos de présentation :


chargement
Chargement des commentaires...