L'avenir de Windows RT pourrait passer aussi par les grands smartphones

On ne pourra pas nier une certaine logique 39
Vincent Hermann

Beaucoup se demandent quel avenir Microsoft peut bien réserver à Windows RT. Le système, conçu pour les appareils basés sur des puces ARM, ne rencontre qu’un succès mitigé, les tablettes équipées ne se vendant que peu. Pourtant, il se pourrait bien que Microsoft ne laisse pas tomber son produit comme certains l’imaginent et il pourrait bien empiéter sur l’univers réservé jusqu’ici à Windows Phone.

Microsoft Surface RT

Windows RT est une version spécifique de Windows 8 pour les équipements basés sur des puces ARM. On reste sur un noyau NT et un système équivalent, à ceci près que l’intégrité des applications Win32 est bloquée : seul peut s’exécuter le code signé Microsoft. Le parc applicatif est donc à chercher du côté du Windows Store et des applications WinRT / Modern UI.

Seulement voilà : Windows RT n’a que peu de succès. Plusieurs constructeurs ont déjà annoncé qu’ils se retiraient de ce marché, laissant libre quartier à la Surface RT de Microsoft. Mais la tablette ne se vend elle-même que peu, sa version Pro, basée sur un processeur Intel Core i5, lui était nettement préférée. De fait, on peut se demander quel avenir la firme réserve à son produit si les utilisateurs réclament à cor et à cri la possibilité d’exécuter les applications Win32.

Mary Jo Foley, de ZDnet, rapporte cependant qu’hier, lors de la conférence Financial Analyst Meeting, le président de la division systèmes d’exploitation, Terry Myerson, a apporté une piste intéressante sur les intentions de l’éditeur. Interrogé sur les plans concernant Windows RT, Myerson a en effet répondu que Windows RT était leur premier système pour tablettes et que « puisque les téléphones s’étendent en tablettes, attendez-vous à davantage de tablettes ARM et de tablettes ARM Windows dans le futur ».

La traduction directe de cette réponse est que Microsoft pourrait jouer la carte Windows RT sur les téléphones de grande taille, autrement dit les phablettes. Un mouvement qui ne manquerait pas de sens, tant Windows 8/RT est davantage taillé pour le tactile que pour la souris, surtout avec les améliorations de la version 8.1 qui visent justement les écrans plus petits.

windows rt

En outre, on rejoint directement ici certaines rumeurs qui parlent d’une « fusion » de Windows RT et de Windows Phone, même si le terme est sans doute mal choisi. Microsoft pourrait finir en effet par ne plus fournir qu’un seul système, réalisant alors son vieux rêve : une seule boutique et un seul framework de développement pour la totalité de ses plateformes. On notera dans cette optique que certaines offres d’emploi du géant vont dans ce sens, notamment celle-ci, abordant clairement la création d’un nouveau système d’exploitation (merci à Charon pour l'information). Microsoft rejoindrait ainsi Apple et Google qui ne dispose que d'un seul système d'exploitation pour les smartphones et les tablettes.


chargement
Chargement des commentaires...