Decathlon Quechua Phone 5 : un smartphone pensé pour les baroudeurs

À fond la forme 67
Par
le lundi 09 septembre 2013 à 10:23
Damien Labourot

Decathlon s'apprête à lancer son premier smartphone sous Android : le Quechua Phone 5. Celui-ci profitera de fonctionnalités pensées pour les baroudeurs comme une coque résistante aux intempéries et une autonomie de deux jours avec le GPS activé. Derrière ce mobile, c'est Archos qui a été retenue pour toute la partie production.

Acheter un smartphone chez Decathlon ? Cela sera possible prochainement. En effet, l'enseigne dédiée aux articles de sport est actuellement en train de finaliser son premier terminal. Connu sous le nom de Quechua Phone 5, il est actuellement distribué sous la forme d'un beta test d'une durée de trois semaines auprès de certains clients savoyards (magasin de Domancy) d'après nos confrères d'Usine Digitale.

Quechua Phone 5

Crédit photo : FrAndroid

Si on ne sait pas encore tout de ses caractéristiques techniques, il dispose d'un écran IPS de 5 pouces (560 x 940 pixels), d'un SoC à quatre cœurs, de 16 Go de stockage, d'un capteur photo de 8 mégapixels, d'Android 4.1 (Jelly Bean) et il est certifié IP54. Cela veut dire qu'il est étanche à la poussière et aux projections d'eau. Mais, cette certification nous semble un peu légère car il ne sera pas imperméable en cas de « bain forcé », ce qui risque de refroidir les amateurs de sports nautiques par exemple. Ces derniers devront toujours se tourner vers Xperia Z, Z1, ou Galaxy S4 Active qui ont une classe IP67 par exemple. Quoi qu'il en soit, Decathlon souhaite un smartphone relativement endurant du côté de la batterie puisque deux jours d'autonomie sont annoncés avec le GPS actif. Un paramètre qui est non négligeable sur un mobile aujourd'hui.

Toujours est-il que c'est Archos qui a été retenue pour toute la partie industrielle de ce terminal. La marque française a profité de l'IFA de Berlin pour le montrer à certains de nos confrères dont FrAndroid et elle donne quelques explications concernant la réalisation. En effet, le smartphone est produit selon un cahier des charges réalisé par Geonaute, une autre marque du groupe Oxylane dont fait partie Decathlon.

Notez que ce smartphone, s'il passe avec succès sa phase de beta test auprès du panel de clients, pourrait être disponible dans les nombreuses enseignes du groupe dès cette fin d'année pour un tarif de 229,90 euros. De plus, une tablette de 7 à 8 pouces serait en cours d'élaboration. Affaire à suivre donc.


chargement
Chargement des commentaires...