Minecraft 1.7 : la folle génération des mondes

Une géographie sous acide 116
Vincent Hermann

Comme nous l’indiquions récemment, Minecraft 1.7 s’attaque à un sujet épineux : la diversité des biomes et leurs agencements lors de la génération du monde. Si les nouveaux biomes semblent assez rares, l’éditeur Mojang a inclus un nouveau mode « amplifié » offrant des résultats… étonnants.

Nous rappelions récemment que Mojang n’avait pas sorti de « snapshot » depuis plusieurs mois. L’éditeur travaillait pourtant sur les biomes, autrement dit les régions thématiques, leur répartition et la manière dont ils se mélangent. Il n’était en effet pas spécialement logique de trouver un biome désert à côté d’un biome enneigé. La cohérence devait donc être améliorée, les développeurs étant conscients toutefois qu’un trop grand rapprochement du « réel » risquait de repousser une partie des joueurs.

minecraft

Avec la première snapshot de Minecraft 1.7, les nouveaux résultats sont là. Mojang laisse toujours les joueurs découvrir les nouveautés par eux-mêmes. Malgré un certain temps passé en mode créatif pour explorer un nouveau monde, nous n’avons trouvé aucun nouveau biome pour l'instant. Cependant, il est manifeste que la cohérence a bien augmenté. On trouve par exemple des forêts de bouleaux, des forêts mixtes, des biomes qui s’enchainent de manière plus logique ainsi que de petits changements çà et là. On découvre régulièrement des citrouilles disposées aléatoirement, par lots de deux ou trois. Dans la jungle, on ramassera également de nombreuses pastèques, très pratique en début de partie quand il est difficile de se procurer de la nourriture. 

Mojang a par ailleurs l’esprit bucolique pour cette nouvelle version du jeu puisque de nombreuses nouvelles fleurs ont été ajoutées, ainsi que des plantes un peu partout :

minecraft minecraft 

Mais lors de la création d’un monde, la principale nouveauté se cache dans le bouton « Type de monde » :

minecraft

SI vous sélectionnez le mode « AMPLIFIED » (amplifié), préparez-vous à des terrains n’ayant plus aucun rapport avec ce que vous connaissiez :

minecraft minecraft

minecraft minecraft

Les montagnes sont souvent immenses, le monde adopte des formes particulièrement excentriques et la gravité, souvent absente dans Minecraft, semble avoir totalement disparu. Ce mode, dont on ne sait pas s’il restera (voir la mention « just for fun »), semble être une réponse directe à certaines critiques qui regrettaient justement un mode plus cohérent et donc plus « fade ». Ces terrains laissent largement place à l’imagination et à l’exploration. Reste à voir évidemment ce que l’on peut construire dans des zones pareilles.

En outre, et nous vous mettons en garde, les mondes amplifiés sont particulièrement gourmands. Sur une machine équipée d’un Core i5 3470 cadencé à 3,20 GHz et épaulé par 16 Go de mémoire vive… le terrain mettait de longs moments à se charger. Le passage de la vue lointaine à normale compensait cependant une partie de la chute de performances. Cela étant, le mode normal semble lui aussi plus gourmand que d’habitude, ce qui tient probablement au caractère non finalisé des snapshots.

minecraft

Ceux qui veulent s’essayer à ces nouveaux mondes pourront récupérer la snapshot depuis le nouveau lanceur. Il suffit de créer un nouveau profil et d’activer les versions expérimentales.


chargement
Chargement des commentaires...