Freebox : des micro-coupures pour certains clients, Free fait l'autruche

Je vais bien, tout va bien... 327
Sébastien Gavois

Depuis mi-août, de nombreux abonnés Freebox ADSL se plaignent de subir des micro-coupures de quelques secondes à intervalles plus ou moins réguliers, ce qui est relativement gênant pour les amateurs de jeux vidéo en ligne par exemple. Problème, le FAI ne communique pas sur le sujet laissant ses clients sans aucune explication. Voyons ce qu'il en est exactement.

Freebox

En ce moment, l'actualité est plutôt chargée autour de Free qui vient de dévoiler de bons résultats pour le 1er semestre de l'année. De plus, Maxime Lombardini, directeur général délégué d'Iliad (maison mère de Free), était hier matin l'invité de BFM Business afin de parler des prochaines évolutions de Free Mobiles, entre autres. Mais, du côté des Freebox ADSL, tout n'est pas rose et certains subissent régulièrement des micro-coupures pouvant durer plusieurs secondes.

Des micro-coupures d'une dizaine de secondes toutes les quatre minutes

En effet, depuis le 16 août, vous êtes nombreux à faire écho de « freeze », une situation très embêtante pour les amateurs de jeux en réseau ou lors du visionnage d'une vidéo en streaming par exemple. En effet, il est bien difficile de jouer correctement lorsque, à intervalle régulier, il est question de coupures toutes les 4 ou 5 minutes pour certains, la connexion est coupée pendant quelques secondes. Les retours sont nombreux sur l'ADUF, le Bug Tracker Freeplayer ainsi que sur Free-reseau.fr par exemple, mais aussi sur les forums officiels de Battle.netde League of Legends et de PC INpact.

Il ne semble pour autant pas y avoir de règles précises, bien que les régions de Bordeaux, de Lille et de Lyon seraient les plus impactées. Tout le monde n'est pas concerné, mais sans que l'on ne sache pourquoi, ni dans quelle proportion exactement. En effet, Free ne communique absolument pas sur le sujet et ne dévoile donc aucune information sur les tenants et les aboutissants de ce problème, ce que regrettent évidemment les clients touchés. Notez qu'une pétition est en ligne depuis quelques jours sur Change.org, mais elle n'a pour le moment recueilli que 118 signatures, ce qui est relativement peu.

Free ne communique pas sur ce problème et, en attendant, les rumeurs vont bon train

Certaines rumeurs évoquaient la mise en place d'un correctif à partir de jeudi 29 août, mais sans que cela soit annoncé ou confirmé officiellement par le trublion. En effet, c'est un utilisateur répondant au pseudo de Caloumajic qui annonce sur plusieurs forums : « à prendre avec des pincettes mais ce serait un admin du fofo de LOL qui a eu un tech niv 2 de chez Free et qui parlait d'un correctif pour le 29 ». Une information dont la fiabilité reste donc largement à démontrer, d'autant que les soucis subsistent aujourd'hui encore chez certains.

Problème lors d'une mise à jour et / ou du déploiement du  VDSL2 (voir notre dossier) ? Bug logiciel sur les Freebox ou sur les serveurs de Free ? Pour le moment Free pratique la politique de l'autruche et ne donne aucune information officielle, une situation évidemment regrettable.

Free VDSL2

Quelques clients semblent néanmoins avoir une réponse d'un technicien indiquant qu'ils sont au courant du problème, mais qu'aucune date de résolution ne peut être donnée. Nous avons bien évidemment contacté le FAI qui ne nous a pas non plus répondu pour le moment. Nous mettrons à jour cette actualité dès que ce sera le cas.

Lenteur sur YouTube, déconnexions intempestives... l'autre face cachée des Freebox ?

Ce problème de micro-coupures n'est pas le seul rencontré par les utilisateurs et d'autres se plaignent de subir durant quelques minutes des déconnexions intempestives de leur Freebox, principalement le soir ou au milieu de la nuit. Un souci que nous rencontrons parfois sur l'une de nos lignes de test. 

Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur la question, que vous rencontriez des micro-coupures sur votre ligne ou pas.


chargement
Chargement des commentaires...