Google met à jour ses applications mobiles et passe à VP8 pour les Hangouts

Deux mots d'ordre chez Google : uniformisation et intégration 39
Sébastien Gavois

Google vient de procéder à une vague de mises à jour de ses applications mobiles : Google+, Maps, Gmail et Chromecast. Dans le même temps, les Hangouts sont en train de passer progressivement à la haute définition ainsi qu'au codec VP8, laissant doucement de côté le H.264.

Lors de sa conférence I/O du mois de mai dernier, Google dévoilait une nouvelle version de Hangouts qui devenait alors le service de conversation unifié du géant du web. Des applications Android, Chrome et iOS étaient rapidement mises en ligne, et Google+ n'était évidemment pas oublié. 

Progressivement, les Hangouts vont passer au codec VP8 et à la HD

Mais Google ne compte pas en rester là et d'autres travaux importants sont en cours. En effet, comme nous le rapportent nos confrères de GigaOM qui ont pu s'entretenir avec Chee Chew, vice-présent de l'ingénierie chez Google, les conversations vidéos dans Hangouts sont en train de changer de codec et passent du H.264 au VP8, du moins lorsque cela est possible. En effet, si la plupart des navigateurs récents le prennent en charge, ce n'est pas le cas d'Internet Explorer par exemple. Pour rappel, ce codec est tombé dans l'escarcelle de Google en 2010 suite au rachat de la société On2. Plus tard dans l'année, Google le rendait disponible gratuitement pour tous.

Quoi qu'il en soit, ce changement devrait permettre d'avoir des vidéos de meilleure qualité, mais sans que l'on ait plus de détails, notamment sur l'incidence au niveau du débit nécessaire. Via son compte Google+, Chee Chew confirme au passage l'arrivée de la haute définition dans les conversations vidéo des Hangouts au cours des prochaines semaines, mais sans évoquer cette fois le codec VP8. Quoi qu'il en soit, toujours selon GigaOM, l'arrivée des deux éléments est liée, ce qui semble plutôt logique.

Google+ Hangouts HD 

Google+, Gmail, Maps, Chromecast : les applications Android et / ou iOS se mettent à jour

En plus des travaux de fond sur Hangouts, Google procède à de petites mises à jour sur ses applications mobiles. C'est par exemple le cas de Google+ pour Android, mais sans que l'on sache exactement de quoi il en retourne étant donné que les notes de versions n'ont pas été mises à jour. 

Du côté d'iOS, Maps passe en version 2.2.0 et permet désormais de partager vos adresses préférées sur Google+. Comme toujours, quelques bugs sont également corrigés au passage. Google met aussi à jour Gmail afin d'y intégrer plus en profondeur Google+ et Drive. En effet, si ces applications sont installées sur votre terminal, les liens associés mèneront directement à ces dernières. De plus, les pièces jointes profitent désormais de vignettes en plein écran, ce qui devrait faciliter leur gestion.

Du côté de Chromecast, la firme de Mountain View propose désormais une application pour les iPhone et iPad qui viendra donc compléter celle déjà disponible pour Android. Les deux versions devraient d'ailleurs être très proches (1.1.0 et 1.1.2 respectivement) et permettent toutes les deux de gérer l'association à vos différentes clefs :

Chromecast iOSChromecast iOSChromecast iOS Chromecast iOSChromecast iOS

Comme toujours, voici les liens permettant de récupérer les dernières moutures des applications Google : Google+ pour Android, Maps pour iOS, Gmail pour iOS ainsi que Chromecast pour iOS. Les QR-Code ci-dessous sont également à votre disposition :

QR-Code Google+ Android   Google Maps iOS QR-Code   gmail ios QR-Code   QR-Code Chromecast iOS

Google + pour Android / Maps pour iOS / Gmail pour iOS / Chromecast pour iOS


chargement
Chargement des commentaires...