Hugo Barra quitte à son tour l'équipe d'Android pour rejoindre Xiaomi

Les bouleversements dans l'équipe d'Android continuent 32
Damien Labourot

Après Andy Rubin il y a quelques mois, c'est au tour d'Hugo Barra de quitter l'équipe d'Android. Le futur ex-Vice-Président chargé du développement des produits de Google s'en va rejoindre Xiaomi, un fabricant chinois de terminaux mobiles. Il occupera également la place de Vice-Président, mais au niveau mondial cette fois-ci.

L'équipe dirigeante d'Android bouge ces derniers temps. Après le départ d'Andy Rubin, le créateur du système d'exploitation mobile racheté par Google, et de Jean-Baptiste Queru de l'AOSP, c'est Hugo Barra qui a annoncé hier soir qu'il allait quitter ses fonctions dans les prochaines semaines. Pour rappel, il était très présent lors des Google I/O, c'est d'ailleurs lui qui avait présenté la Nexus 7 édition 2013 (voir notre test) ainsi qu'Android 4.3 en juillet dernier.

Après Andy Rubin, Hugo Barra quitte l'équipe d'Android

Dans sa publication sur Google+, Barra explique ainsi « Dans quelques semaines, je vais rejoindre l'équipe de Xiaomi en Chine, pour les aider à développer leur portefeuille de produits et leur activité au niveau mondial, en tant que Vice-Président mondial. Je suis vraiment impatient de relever ce nouveau défi et je suis particulièrement ravi de l'opportunité de continuer à soutenir l'écosystème Android. ».

hugo barra

Hugo Barra, lors de la présentation d'Android 4.3 et de la Nexus 7 édition 2013

Sundar Pinchai, l'actuel patron de la division Android et Chrome OS, s'est aussi fendu d'un message sur le réseau social où il indique « qu'il va manquer chez Google ». Reste que derrière ce message plutôt positif, on se demande la cause de ce départ et surtout qui va le remplacer. De plus, difficile d'oublier que c'est déjà le second départ d'un cadre clé de l'équipe d'Android qui s'en va en l'espace de quelques mois. En effet, même si Andy Rubin reste dans les rangs de Google, cela commence à faire beaucoup, reste à savoir si cela cache quelque chose ou pas.

Xiaomi la marque à suivre ?

Mais qui est Xiaomi au juste ? Ceux qui suivent Android de près la connaissent certainement déjà pour une raison toute simple. En effet, la marque chinoise propose souvent des terminaux haut de gamme équipés de l'OS mobile de Google, mais à des tarifs nettement plus compétitifs que la concurrence. C'est par exemple le cas du MI-2, qui a été l'un des premiers smartphones à embarquer un Snadragon S4 Pro de Qualcomm en fin d'année dernière. Le fabricant compte aussi s'investir dans les tablettes tactiles avec la Zimi, un modèle de 7 pouces qui devrait être dévoilé dans les prochains jours.

Avec l'arrivée d'Hugo Barra au sein de ses rangs, on peut désormais s'attendre à ce qu'elle tente de se développer un peu plus à l'international et sortir du marché chinois à l'instar d'Huawei ou encore de ZTE, qui sont déjà très présents chez nous.


chargement
Chargement des commentaires...