Diaspora : le projet communautaire fête sa première année

Une version 0.2.0.0 à la clef 50

C'était il y a un an que Diaspora, le réseau social libre et décentralisé, était laissé à la communauté afin qu'elle prenne en main son développement. Comme nous l'évoquions récemment, cet outil qui était au départ porteur d'espoirs a connu un parcours assez chaotique, l'occasion de faire le point.

Diaspora

Si tout a commencé avec un projet Kickstarter couronné de succès, l'évolution de Diaspora n'a pas été aussi fulgurante que prévue et l'on aurait sans doute aimé que ce réseau social qui se veut libre et décentralisé avance plus vite et se démocratise plus. Devant les difficultés à le mettre en œuvre, l'équipe de départ a décidé il y a un an de laisser la communauté le prendre en charge, ce qui est plutôt bénéfique si l'on en croit ceux qui s'occupent désormais de son développement :

« Nous avons la joie de vous écrire pour vous informer que ce mardi 27 août, cela fera un an que la communauté gère le projet diaspora*. Vous avez déjà probablement entendu parler de ce projet, démarré en 2010, comme une des premières grandes campagnes de crowd-funding. diaspora* est un réseau social décentralisé qui permet aux utilisateurs de garder le contrôle de leurs données en les hébergeant eux-mêmes. Les fondateurs ont mené le projet jusqu'à l'été 2012 où ils ont passé les commandes à la communauté. Et le changement fut plus que bénéfique ! L'esprit de diaspora* est toujours fort, la nécessité d'une alternative libre aux réseaux actuellement contrôlés par des entreprises américaines encore plus importante qu'en 2010. C'est pourquoi durant l'année qui vient de s'écouler, des dizaines de bénévoles ont travaillé pour améliorer diaspora*, et nous pensons que notre anniversaire est une occasion idéale pour vous faire part de nos progrès.

Un total de 79 personnes ont contribué au code de diaspora* cette année, soumettant plus de 1300 commits modifiant plus de 90 000 lignes de code. Ces changements ont été publiés dans 17 versions, dont 12 hot fixes, 4 versions mineures et une version majeure 0.1.0.0, sortie le 19 mai dernier. Et nous avons la joie de vous annoncer en parallèle à notre anniversaire la sortie d'une nouvelle version majeure de diaspora*, la version 0.2.0.0. Comme vous pouvez le voir, nous ne parlons pus désormais d'alpha ou de bêta, nous avons adopté le système de version sémantique et nous utilisons simplement deux branches git, master et develop, pour indiquer la stabilité du code. »

Si la version 0.2.0.0 évoquée n'est pas encore en ligne, le projet dispose du soutien du Free Software Support Network qui lui permet de prendre en charge son développement, ses marques, son argent, mais aussi d'accepter les donations par exemple, puisqu'il s'agit d'une structure à but non lucratif. 

Un nouveau site et un wiki plus complets ont récemment été mis en place, notamment pour ce qui est des guides d'installation. Plusieurs évolutions sont prévues avec la mise en place d'une API afin de permettre à Diaspora d'échanger avec d'autres outils / plateformes, tenter la mise en place d'un protocole standard aux réseaux sociaux décentralisés avec plusieurs d'entre eux, mieux organiser le code, proposer de nouvelles fonctionnalités (sans détails), etc. 

Reste maintenant à voir si un second souffle sera au programme, ce qui pourrait bien être le cas à l'heure de Prism et du besoin de telles alternatives. Rendez-vous dans un an pour faire le point.


chargement
Chargement des commentaires...