Les contributeurs de Wikipédia sont toujours majoritairement des hommes

Ça sent la testostérone 116
Nil Sanyas

Selon Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, 87 % des contributeurs sont des hommes. Un taux qui n'a pas du tout évolué en trois ans. Une stagnation problématique qui a des conséquences sur les articles de l'encyclopédie.

Wikipedia

Au mois de mars de l'année passée, nous rappelions que le profil moyen du contributeur de Wikipédia est un jeune homme de 26 ans, plutôt geek. Plusieurs études de l'époque montraient qu’entre 70 et 90 % des contributeurs (selon les pays) étaient des hommes, alors qu'un sondage interne de Wikimédia précisait même il y a trois ans que seulement 12,64 % des contributions étaient féminines. Un taux qui n'a donc pas varié d'un iota selon le Wall Street Journal.


Si Wikipédia a depuis peu simplifié son système d'édition, ce qui attirera de toute façon autant des hommes que de femmes, ses efforts réalisés ces dernières années sont de façon évidente un échec cuisant. « Je souhaitais que nous résolvions le problème, mais nous ne l'avons pas fait » a ainsi déploré Sue Gardner, la directrice exécutive de la Fondation Wikimedia.

Afin de tenter d'inverser la tendance, une conférence sur le sujet de la diversité et plus précisément du poids des femmes au sein de Wikipédia aura lieu les 9 et 10 novembre à Berlin. « Beaucoup de langues et de cultures ne sont pas suffisamment représentées dans les différents projets Wikimedia, beaucoup de gens évitent de participer à nos projets et partager leurs connaissances avec le monde. Ce qui est particulièrement frappant est la faible proportion des femmes » résume la page dédiée à cette future conférence.

Comme le note notre confrère, cette faible proportion de femmes implique une orientation globalement masculine de la plupart des articles de Wikipédia, même si cela se fait à l'insu des contributeurs. Or, tel un cercle vicieux, l'orientation des articles peut avoir une influence sur les lecteurs (et lectrices), et donc les contributeurs et les contributrices. Un sondage de Wikimédia montrait d'ailleurs que 30 % des visiteurs de Wikipédia étaient des lectrices, pour seulement 12,64 % de contributrices.

Il y a trois ans, Wikimedia souhaitait doubler le taux de ses contributrices et toucher la barre des 25 %. Au regard de l'évolution de l'encyclopédie libre, cet objectif sera bien complexe à atteindre.


chargement
Chargement des commentaires...