Interactions et réalité augmentée au menu du catalogue Ikea 2014

Google Glass Ready ? 31

Le géant suédois du meuble en kit, Ikea, vient de mettre en ligne sa nouvelle application mobile et son catalogue 2014. Celui-ci apporte de nombreuses nouveautés et surtout des interactions possibles via le scan des pages avec une tablette ou un smartphone. On pourra ainsi voir des meubles en 3D prendre forme au sein d'une pièce grâce à la réalité augmentée.

Ikea avait prévenu via une large campagne de communication / buzz ces derniers jours : son catalogue 2014 proposera de la réalité augmentée. Une vidéo avait ainsi été mise en ligne pour l'occasion afin de montrer comment cela fonctionnerait dans la pratique :

Nous avions pour notre part préféré attendre de pouvoir tester tout cela afin de savoir si tout était aussi merveilleux qu'annoncé. Et bien que la date du 25 août était évoquée, c'est suite à la mise à jour des applications Android et iOS, ainsi qu'à la publication du nouveau catalogue que nous avons pu voir ce qu'il en est.

De nouvelles interactions proposées par le catalogue Ikea 2014

Comme décrit par ici, la version papier et numérique dispose de certaines pages qui sont marquées d'un symbole « + » orange. Celui-ci indique que si vous effectuez un scan avec votre appareil mobile via l'application Ikea, une interaction vous sera proposée. Celle-ci peut être de plusieurs types : une vidéo de présentation du produit, un lien, un diaporama, la possibilité d'assembler deux éléments (un plateau avec des pattes pour constituer une table, un canapé avec un tapis, etc.) ou même de visiter la pièce présentée à 360° comme si vous étiez à l'intérieur.

Il faudra voir si des informations pratiques pourront aussi apparaître, sur la page d'accueil par exemple, comme le rappel de lits pour enfant, qui nous semble beaucoup plus importante pour les clients de la marque, ne serait-ce que par transparence. Celui-ci ne semble néanmoins pas (encore ?) concerner la France, il faudra voir ce qu'il en est si jamais cela vient à être le cas.

Une offre assez complète, mais une fonction de scan inutile

Bref, c'est assez varié et l'on compte au total un peu plus d'une trentaine de pages sur les 322 du catalogue où un signe « + » est présent pour l'une de ces actions. La vidéo est bien entendu sur-représentée puisque c'était plus de la moitié des cas, les autres n'étant proposées que de deux à cinq fois environ.

On se demande d'ailleurs ce que le scan de la version papier via un appareil mobile peut apporter ici. En effet, ces actions sont toutes proposées sur la version en ligne ou via le catalogue numérique, de manière directe. Il vous suffit donc de naviguer et de cliquer pour en profiter directement.

Catalogue IKEA 2014

Lire une vidéo, c'est proposé directement au sein du catalogue numérique

La réalité augmentée : le vrai sens de l'interaction avec les appareils mobiles

Mais ce qui a sans doute le plus fait parler, c'est la possibilité de placer certains meubles dans votre intérieur via la réalité augmentée. En effet, si vous voyez un petit logo avec un meuble, une flèche bleue et la mention « 3D », vous pourrez alors placer un élément dans votre intérieur. C'est le cas dès la page 170 du catalogue et cela concerne des dizaines de chaises, de canapés, de tables basses, et d'autres meubles en tout genre.

Il y a environ une dizaine de pages où une telle action est proposée, avec des produits précis mis en avant, mais vous pourrez à chaque fois accéder à la liste complète et changer le meuble visualisé sans avoir à effectuer un nouveau scan, ce qui est plutôt pratique. Impossible par contre d'en afficher plusieurs en même temps.

Catalogue IKEA 2014 Catalogue IKEA 2014

Une fonctionnalité plutôt bien pensée, qui pourra connaître quelques ratés

Celui-ci sera représenté en 3D, de manière assez basique, mais vous pourrez vous rendre compte de manière assez fidèle de la place qu'il occupera dans votre appartement par exemple. Pour le placer, vous avez deux solutions : le faire de manière libre ou en plaçant le catalogue Ikea 2014 à l'endroit où vous voulez qu'il apparaisse. En effet, l'application pourra reconnaître la couverture de ce dernier et choisir son emplacement comme position de base du produit.

Pour ceux qui n'auraient pas encore reçu le catalogue, pas de panique, il vous suffit d'imprimer la couverture sur une feuille blanche pour reproduire l'opération, ce que nous avons testé avec succès de notre côté. Cela est même proposé de manière directe par l'application.

Attention néanmoins, il faudra disposer d'assez de lumière et de place dans la pièce pour que tout se passe bien. Il faut aussi éviter les appareils avec un capteur photo un peu capricieux, sous peine de voir le catalogue non reconnu et donc devoir placer vos éléments à la main, ce qui sera bien moins facile. De notre côté, nous avons aussi rencontré quelques cas où le meuble était représenté à une taille bien trop petite par exemple, mais cela avait été rapidement corrigé. Des erreurs de jeunesse sans doute, que l'on devrait voir disparaître avec la mise en ligne de nouvelles versions dans les semaines à venir.

La réalité augmentée commence à prendre de l'ampleur : vive les Google Glass ?

Quoi qu'il en soit, cette première initiative qui vise directement le grand public n'est sans doute qu'un signe de l'arrivée de ce genre de pratiques de plus en plus massive dans notre quotidien. Les marques planchent toutes depuis quelques années sur des interactions possibles entre le monde réel et le virtuel et nos appareils mobiles, notamment via la réalité augmentée. Si quelques tests avaient déjà été effectués çà et là, et si le monde des jeux vidéo s'était déjà bien emparé du sujet, il faut s'attendre à voir ce genre de chose exploser dans les mois et années à venir.

Un client Ikea en train de regarder son prochain meuble pour Google TV

Reste à voir si cela réussira réellement à apporter un service concret à l'utilisateur au quotidien, mais avec l'émergence d'outils comme les Google Glass, on voit tout l'intérêt que cela pourrait avoir à terme.


chargement
Chargement des commentaires...