Windows Phone 8 : HTC réaffirme son engagement et Nokia affûte ses armes

Et ce ne sera pas du luxe 90
Vincent Hermann

En dépit de rumeurs indiquant qu’il souhaite se débarrasser de la plateforme Windows Phone, le constructeur HTC a réaffirmé la semaine dernière qu’il restait engagé auprès du système mobile de Microsoft. Pendant ce temps, Nokia travaillerait ardemment à l’arrivée d’un gros smartphone de 6 pouces pour la fin de l’année.

htc 8s 8x

HTC est le seul constructeur qui a pu glaner un peu de visibilité avec ses modèles Windows Phone 8, face aux Lumia de Nokia qui représentant une écrasante majorité des ventes. Une situation qui a permis à la rumeur remorquée par DigiTimes de trouver un certain écho. Selon nos confrères en effet, plusieurs constructeurs taiwanais pointent vers un abandon prochain de la plateforme Windows Phone 8. La principale cause de cet abandon serait la toute-puissance de Nokia dans ce domaine.

Pourtant, le lendemain, Mary Jo Foley, de ZDnet, indiquait à Jeff Gordon, Global Communications Manager de HTC, qu’elle était une « grande fan » de son 8X, le modèle haut de gamme de HTC. Précisant qu’elle espérait qu’un autre modèle interviendrait vers la fin de l’année, elle a obtenu une réponse du responsable :

jeff gordon htc

« Contrairement à ce qu’a indiqué DigiTimes, nous restons absolument dévoués à notre ligne de produits Windows Phone ». HTC dément donc les informations publiées par DigiTimes, sans pour autant donner le moindre détail sur la suite du programme.

De son côté, Nokia affute également ses nouvelles armes. The Verge indique ainsi que plusieurs de ses sources ont confirmé l’arrivée d’un grand modèle de 6 pouces, baptisé « Bandit » en interne. L’écran serait évidemment d’une définition de 1080p (1920 x 1080 pixels) et le téléphone, visiblement prévu pour la fin de l’année, serait basé sur la révision GDR3 (General Distribution Release 3) de Windows Phone 8, qui doit justement apporter le support de cette définition.

La puissance de l’appareil ferait en outre un bond en avant, la GDR3 apportant du neuf à ce niveau là encore. Ainsi, le SoC serait un Qualcomm à quatre coeurs (Snapdragon 800 ?), loin devant donc les modèles que l’on trouve actuellement. Le smartphone serait également muni d’un capteur d’au moins 20 mégapixels, Nokia étant visiblement décidé à faire de la photo un domaine de différenciation. La lentille serait d’ailleurs légèrement proéminente, à l’instar du Lumia 925.

Quoi qu’il en soit, le dernier trimestre sera probablement riche en annonces pour Windows Phone 8, et ce ne sera pas du luxe : Apple dévoilera sans doute le mois prochain ses nouveaux iPhone, tandis que l’offre Android est en perpétuelle ébullition.


chargement
Chargement des commentaires...