Windows 8.1 sera officiellement disponible le 18 octobre

Il y a des offres à fignoler 99
Vincent Hermann

Depuis plusieurs jours, la rumeur courait que la sortie officielle de Windows 8.1 se déroulerait en octobre. Une fois de plus, les bruits de couloir étaient exacts puisque Microsoft vient d’annoncer sa mise à jour majeure pour Windows 8 serait lancée le 18 octobre, en même temps que d’autres produits.

windows 8.1

C’est donc décidé : Windows 8.1 sortira le 18 octobre, date à laquelle il sera disponible dans les étalages des boutiques. Il y remplacera tout simplement Windows 8 et sera disponible en même temps qu’un certain nombre de nouveaux produits matériels. Un délai qui laissera justement le temps aux OEM de préparer leurs nouveaux ordinateurs fixes et portables, ainsi que leurs tablettes. Nous avions d'ailleurs évoqué la mi-octobre dans notre dossier récapitulatif sur les nouveautés à venir pour Intel, AMD et NVIDIA.

Cette date du 18 octobre ne sera précédée que de 24 heures par la disponibilité en mise à jour. Tous les possesseurs actuels d’une machine sous Windows 8 ou Windows RT pourront donc se connecter le 17 octobre au Windows Store et recevoir la fameuse mise à jour, théoriquement à partir de 13h00 selon Microsoft France. Rappelons encore une fois qu’il ne s’agit pas à proprement parlé d’un nouveau système, mais bien d’une évolution importante et gratuite de l’actuel.

Pour ceux qui auraient manqué nos nombreuses actualités sur Windows 8.1, sachez que cette mouture apporte de nombreux correctifs aux problèmes soulevés dans Windows 8. L’écran d’Accueil est ainsi beaucoup plus personnalisable, notamment via deux nouvelles tailles de vignette, il est possible de démarrer directement sur le bureau, Internet Explorer 11 est de la partie (compatible avec WebGL et SPDY de Google), le retour du bouton Démarrer (mais pas du menu), une bien meilleure gestion des écrans multiples, la possibilité d’afficher jusqu’à quatre applications Modern UI par écran, la synchronisation totale de l’écran d’Accueil via le compte Microsoft, une recherche entièrement revue ou encore le support de Miracast.

windows 8.1 windows 8.1

Il faut noter cependant que Microsoft n’a rien dit des autres étapes, à savoir le passage en RTM (Release To Manufacture) ainsi que la disponibilité pour les abonnés TechNet et MSDN. Si l’on en croit les rumeurs, qui ont été exactes jusqu’à présent, la RTM serait prévue pour le 26 août environ, tandis qu’aucune disponibilité avantageuse ne serait prévue pour les abonnés. Il faudrait donc attendre dans tous les cas le 17 ou le 18 octobre.

Selon Mary Jo Foley, deux autres produits au moins seraient lancés le 18 octobre : Windows Server 2012 R2 ainsi que System Center 2012 R2, accompagné d’ailleurs du prochain Windows Intune (gestion de parcs informatiques). Quant à Visual Studio 2013, il y a de fortes chances pour qu’il arrive lui aussi en même temps, mais la date reste à confirmer.

Selon la journaliste de ZDnet, la réorganisation de Microsoft devrait avoir un impact important sur les prochaines moutures du système et sur l’alignement des versions clients et serveurs. Ainsi, les prochains clients devraient rester sur un rythme d’une version par an et finiraient par être désynchronisés des serveurs.


chargement
Chargement des commentaires...