Windows 8.1 prendra les nouveaux utilisateurs par la main

Dommage que ça n'ait pas été fait avec Windows 8 143
Vincent Hermann

Microsoft met à l’heure actuelle la touche finale à son Windows 8.1. La mise à jour, qui sera gratuite pour les utilisateurs de Windows 8, a révélé une majorité de ses nouveautés avec la Preview du mois dernier. Cependant, la fuite d’une build 9471 permet d’en savoir plus sur la version finale, et comment Microsoft compte corriger l’un des points les plus problématiques de son Windows actuel : prendre par la main les nouveaux utilisateurs.

windows 8.1

Crédit image : The Verge 

Lors de  notre dossier sur Windows 8, nous avions soulevé un certain nombre de problèmes, notamment dans la cohérence de l’ergonomie. Nous regrettions également que Microsoft n’ait fait que bien peu d’efforts pour aider les nouveaux utilisateurs : en-dehors d’une animation au premier démarrage pour montrer l’appel de la barre des charmes, à eux de trouver comment se manipule le système. Pourtant, dès les premières « builds » de Windows 8.1, il était visible que l’éditeur allait s’attaquer au problème.

Alors que l’on attend la finalisation de cette mise à jour, une fuite a de nouveau eu lieu. La version est quasi-finale et officialise notamment une nouvelle application servant de centre d’aide :

windows 8.1 windows 8.1

The Verge, qui s’est procuré ladite version, confirme que de nombreux tutoriels sont présents, avec des explications, des photos, des animations ainsi que des vidéos. Les démonstrations sont réparties en thèmes logiques et l’utilisateur pourra donc parfaire sa maîtrise de l’environnement en s’orientant vers une rubrique ou une autre.

Avec Windows 8.1 arrivera également une meilleure découverte des fonctionnalités existantes. Paul Thurrott note à ce sujet  que le système présentera des barres fines contenant trois points, à la manière de Windows Phone 8, pour suggérer la présence d’une barre d’outils. Ce qui évitera aux utilisateurs d’avoir à trouver par eux-mêmes le clic droit ou le glissement depuis le bas de l’écran. On retrouve cette fine barre dans les applications intégrées, notamment Courier, Contacts, Calendrier et ainsi de suite. Notez qu’il s’agit en quelque sorte d’un retour en arrière pour Microsoft : la firme souhaitait débarrasser les interfaces de tout contrôle, mais les choix ont été trop radicaux. Autre preuve de ce changement d’ailleurs, la possibilité de laisser affichée la barre d’adresses dans Internet Explorer 11.

windows phone

Cet ajout est complété par des flèches indiquant comment se servir de la barre des charmes du premier lancement des applications. Il s’agit pour rappel de la barre latérale à droite contenant les fonctions de recherche, partage, configurations, etc. Cette barre est toujours contextuelle et ses fonctions se rapportent à l’application active.

Cette dernière précision est importante pour mieux appréhender le changement important survenant dans la recherche. Une modification qui est en tout point calquée sur la transition de Windows Phone 7 à Phone 8, quand la recherche est devenue globale et que chaque application a embarqué son propre champ de recherche. Il est toujours possible d’utiliser la fonction recherche dans la barre et de choisir l’application dans laquelle on veut la lancer, mais l’inclusion des champs spécifiques devrait là encore aider à la visibilité.

windows 8.1

La build 9471 embarque plusieurs apports importants. À commencer par la nouvelle application Courier, dont Microsoft avait fait la démonstration publique, mais sans la diffuser avec la préversion publique. En outre, Skype est intégré sous forme d’application WinRT. Ce qui confirme directement les rumeurs dont nous nous étions fait l’écho : la préversion publique ne contenait même plus l’application Messages et plusieurs sources affirmaient que Microsoft faisait tout simplement de la place pour Skype. Il s’agit donc de la première intégration officielle du client de messagerie dans un système Microsoft.

Dans un registre plus accessoire, la build 9471 contient plusieurs fonds d’écran animés. Il s’agit d’une fonctionnalité présentée officiellement mais qui là encore n’était pas disponible dans la préversion. Il ne s’agit pas d’une vidéo mais réellement d’une animation, qui s’active lorsque l’on fait défiler le contenu de l’écran d’Accueil.

Nous nous pencherons évidemment beaucoup plus profondément dans les détails lors de la disponibilité de la version finale de Windows 8.1. En attendant, il semble tout de même clair que Microsoft a procédé à de nombreuses modifications pour ménager les utilisateurs tout en rendant le système plus agréable à utiliser.


chargement
Chargement des commentaires...