Jeff Bezos, patron d'Amazon, se paie le Washington Post

Bientôt le journal dans toutes les Kindle ? 45

Le Washington Post vient d'annoncer que Jeff Bezos, patron d'Amazon, allait racheter le journal pour 250 millions de dollars à la famille Graham. Une opération qui signe la fin d'une histoire de 80 ans qui ne devrait pas impliquer Amazon, mais qui ne manquera pas de poser des questions.

En France, on se souvient du rachat du Monde par un trio bien connu : Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse. Pour le Washington Post (WaPo), Jeff Bezos y est allé seul et s'est payé le quotidien pour pas moins de 250 millions de dollars, soit moins d'un quart de ce qu'à payé Yahoo! pour Tumblr. Une manière de devenir une personnalité de poids dans le monde des médias, qui n'impliquerait pas Amazon et aucun changement à l'équipe actuelle, qui devra apprendre à faire sans la famille Graham qui était propriétaire depuis plus de 80 ans.

Jeff Bezos

Dans une lettre, il revient sur le rôle du journalisme et explique ses motivations. Il précise ainsi qu'il restera patron du géant de la vente en ligne et simple propriétaire du Washington Post, mais annonce que des changements auront tout de même lieu en raison des mutations nécessaires suite à l'arrivée du numérique. Les réactions de l'équipe ont vite fait le tour des réseaux sociaux, et ont même déjà été compilées.

Quoi qu'il en soit, on a bien du mal à ne pas voir en filigrane une stratégie se dessiner concernant les relations qu'il peut exister de plus en plus entre le monde de la presse et celui de la distribution numérique. Une manière de disposer à coup sûr d'un partenaire de choix outre-Atlantique pour un kiosque maison. Pour rappel, il y a quelques semaines seulement, le WaPo revoyait une partie de son offre payante avec la levée d'un paywall dès la lecture de 20 articles par mois.

Le patron d'Amazon, qui a tendance à privilégier les offres publicitaires et les tarifs plancher, pourrait-il faire évoluer la stratégie de ce quotidien de référence afin d'en augmenter l'importance et l'influence ? Tant de questions qui restent pour le moment sans réponses. 


chargement
Chargement des commentaires...