Barack Obama met son veto au blocage des iPhone et iPad

Barack Obama met son veto au blocage des iPhone et iPad

« L'avenir appartient à ceux qui ont le véto »

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Droit

05/08/2013 4 minutes
104

Barack Obama met son veto au blocage des iPhone et iPad

En juin dernier, l’International Trade Commission américaine rendait un verdict pour le moins radical envers Apple : la firme violait bien un brevet de Samsung. Il était alors évoqué un potentiel blocage de certains anciens produits, dont l’iPhone 4 et l’iPad 2. Mais Barack Obama vient d’opposer son veto à une telle action, ce qui n’était pas arrivé depuis les années 80.

ipad 2

Un blocage basé sur un brevet FRAND 

Dans une décision datée de samedi, le délégué au commerce Michael Froman s’est fait l’écho d’une importante décision prise par l’administration Obama : le président américain a opposé son veto à un possible blocage de certains produits Apple par l’International Trade Commission. Cette dernière avait considéré en juin dernier que ces modèles violaient un brevet de Samsung et qu’ils pourraient donc être bloqués lors de leur rapatriement sur le sol américain.

 

Même s’il s’agissait d’anciens modèles, certains étaient toujours vendus. C’était notamment le cas de l’iPhone 4, toujours commercialisé à des tarifs beaucoup plus bas, voir attribué pour un dollars symbolique avec certains forfaits. L’iPad 2 était lui aussi concerné dans sa version 3G, un problème puisque cette version de la tablette est vendue moins chère et sert d’offre d’appel. La situation est toutefois un peu moins vraie depuis l’iPad mini, présentant les mêmes caractéristiques techniques mais étant moins cher.

 

La décision potentielle de l’ITC posait la question de la qualité du brevet. Il s’agit en effet d’une technologie jugée comme essentielle à l’industrie des télécommunications. Cela signifie que Samsung a en théorie l’obligation de licencier cette technologies selon des termes dits FRAND, pour « fair, reasonable, and non-discriminatory », autrement dit des conditions « justes, raisonnables et non-discriminatoires ».

Violation d'un côté, conditions « justes » de l'autre 

Selon la lettre publiée par l’administration Obama, c’est justement ce qui a posé un problème épineux. D’un côté, Apple a bien enfreint un brevet, mais de l’autre, Samsung n’a pas vendu cette technologie sous licence. Pour le gouvernement américain, laisser la possibilité d’un blocage reviendrait à entériner la mauvaise utilisation d’un brevet FRAND, censé justement empêcher une situation de s’envenimer devant un tribunal. On se souvient notamment de la plainte de Motorola contre Microsoft au sujet du H.264 : la firme n’avait pas hésité à demander plus d’un milliard de dollars, soit de 4 à 6 dollars par Xbox 360 vendue. Elle n’avait récolté finalement que 3,5 cents par unité.

 

 

Or, le cas Apple/Samsung survient à un carrefour pour le gouvernement américain, qui veut en finir avec les batailles de brevets, notamment lorsque celles-ci se rapportent aux « patent trolls ». Si Samsung n’entre évidemment pas dans cette catégorie, l’administration Obama a à cœur de soulager la FTC et l’ITC de ces guerres qui vampirisent leurs ressources. Donner la possibilité à un blocage d’entrer en vigueur reviendrait alors à encourager d’autres batailles sur la base des brevets FRAND.

 

« Les standards, et en particulier ceux basés sur des consensus volontaires, jouent un rôle croissant dans l’économie des États-Unis. D’importantes considérations sur cette politique se font jour dans la mise en œuvre de ces brevets dans les standards techniques, sans lesquels de tels standards ne pourraient pas être implémentés » indique ainsi la réponse officielle du gouvernement.

Samsung libre de poursuivre sa route vers les tribunaux 

Le droit de veto du président sur une décision de l’ITC n’avait pas utilisé depuis les années 80. Il s’agit pour la Commission d’un véritable camouflet et la gifle passe difficilement inaperçue : le dernier paragraphe est une mise en garde. Il est ainsi rappelé à la Commission que dans les futures affaires qui mettront en œuvre des brevets FRAND, les décisions devront être prises « minutieusement et prudemment », en gardant à l’esprit « l’intérêt du grand public ».

 

Enfin, Michael Froman précise bien qu’en dépit du veto, le rôle de l’ITC n’est pas remis en cause, pas non plus que la capacité de Samsung à chercher des dommages et intérêts. Au contraire, il considère que la firme coréenne peut désormais poursuivre son chemin vers les tribunaux.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un blocage basé sur un brevet FRAND 

Violation d'un côté, conditions « justes » de l'autre 

Samsung libre de poursuivre sa route vers les tribunaux 

Fermer

Commentaires (104)


Et si le président de la Corée du Sud pose son véto sur le véto d’Obama ça fait quoi ?

Bataille ?


Le 05/08/2013 à 14h 45







Jean_Peuplus a écrit :



Et si le président de la Corée du Sud pose son véto sur le véto d’Obama ça fait quoi ?

Bataille ?







Hollande tranche



L’intérêt du grand public, pourvu qu’il concorde avec l’intérêt d’apple <img data-src=" />








ff9098 a écrit :



Hollande tranche





Un flamby ça ne tranche pas, ça s’écrase !!



Je me fou de qui gagne quoi, mais comme par hasard le gouvernement Américains intervient lorsque Apple est en difficulté, quand Samsung prend une amende de 600 millions de dollars RAB. <img data-src=" />


Ah merde, on est déjà vendredi?








Jean_Peuplus a écrit :



Et si le président de la Corée du Sud pose son véto sur le véto d’Obama ça fait quoi ?

Bataille ?





Obama répondra “Miroir miroir ton veto se retourne contre toi !!”









Jean_Peuplus a écrit :



Et si le président de la Corée du Sud pose son véto sur le véto d’Obama ça fait quoi ?

Bataille ?





Non, ce sera la réunification des deux Corée et Kim deviendra le prochain président des États-unis.



Tiens ! On a pas entendu Obama et son administration l’ouvrir lorsque c’était ‘e blocage e’ vers HTC ou Samsung. La y’a plus de veto pour que la concurrence s’exerce bizarrement.


Au lieux de mettre des millions la dedans, pourquoi pas baisser encore un peu les prix ?


mais quel plaie ces brevets …

il faut réformer ces brevets au lieu d’avancer on stagne


Le 05/08/2013 à 14h 54

Plus besoin de se fatiguer à essayer de combattre une entreprise US aux US, Obama les protège <img data-src=" />


Faut dire que lobbying d’Apple doit être assez violent vu le trésor de guerre qu’ils ont.

Ils ont le bras long jusqu’à la maison blanche <img data-src=" />


Il est clair qu’un blocage impacte le CA d’Apple, et donc sa fiscalité, beaucoup plus qu’un Samsung ou un HTC sur le sol ricain je présume. On sent également un certain protectionnisme des monstres locaux.



Bref, une bonne décision pour les consommateurs (aucun blocage), pour le reste…


Tout à fait logique !!!



Bloquer des produits à base de brevets FRAND , ce serait la porte ouverte à tous les abus..



On sort totalement du cadre d’utilisation de tels brevets..



M’enfin qu’ils s’estiment heureux chez samsung, ils peuvent encore continuer leur procédure ..

La réaction de L’ UE vis à vis d’eux était elle bien plus sévère <img data-src=" />








the true mask a écrit :



Bloquer des produits à base de brevets FRAND , ce serait la porte ouverte à tous les abus..







Si l’ITC avait donné raison à Samsung, c’est que les conditions de ce dernier sur des brevets FRAND étaient peut-être pas si abusives.



<img data-src=" /> Le sous-titre… <img data-src=" />








the true mask a écrit :



Tout à fait logique !!!



Bloquer des produits à base de brevets FRAND , ce serait la porte ouverte à tous les abus..







La question restant : et si le constructeur est de mauvaise foi et refuse de payer l’usage des brevets FRAND.



La le message est un peu “faites ce que vous voulez, on vous protége” <img data-src=" />



Maintenant ça veux dire que les dommages & interets ne seront que plus grand pour Samsung <img data-src=" />









Jean_Peuplus a écrit :



Et si le président de la Corée du Sud pose son véto sur le véto d’Obama ça fait quoi ?

Bataille ?









Pas besoin..



La corée et la chine ne cachent pas vraiment qu’ils sont protectionnistes et nationalistes..

Là où le Etats Unis ne veulent pas que leur image de pays qui prône la libre échange et la mondialisation en prend un coup <img data-src=" />









GuiJo a écrit :



L’intérêt du grand public, pourvu qu’il concorde avec l’intérêt d’apple américain <img data-src=" />







<img data-src=" />



Comme d’hab.



N’importe quoi… Une violation de la séparation des pouvoirs…


Obama, fanboy Apple ? <img data-src=" />








fyzo a écrit :



<img data-src=" /> Le sous-titre… <img data-src=" />



c’est du plagiat de coluche <img data-src=" />









Mr.Nox a écrit :



Tiens ! On a pas entendu Obama et son administration l’ouvrir lorsque c’était ‘e blocage e’ vers HTC ou Samsung. La y’a plus de veto pour que la concurrence s’exerce bizarrement.





Tout à fait logique, les états unis seraient dans la merde sans leur protectionnisme et leur préférence national. L’UE ne fait pas ça et on se fait grignoter pas tout le monde.



Le protectionisme a encore de beaux jours devant lui !



Ah que c’est beau le capitalisme à la carte !








Konrad a écrit :



Obama, fanboy Apple ? <img data-src=" />







Faut dire qu’il reçoit toujours le dernier iPhone/iPad 1 mois avant les autres.



the true mask



Les raccourcis, la nourriture des imbéciles.



Relis l’article la prochaine fois, il y est dit que Samsung est dans son bon droit, ni plus ni moins. ;)








Ph11 a écrit :



N’importe quoi… Une violation de la séparation des pouvoirs…





La séparation des pouvoir c’est pour les démocraties.



Merci à la redac de traiter le sujet avec suffisament d’infos pour qu’on puisse comprendre quel a été le pourquoi du comment. + la lettre d’Obama



Cela dit, si quelqu’un peut m’éclairer : lorsque Samsung a été condamné à 1 Milliard (600 k aujourd’hui je crois) de dollars, le brevet d’Apple était un brevet FRAND ou un autre ? Puisque ça reposait il me semble peu ou prou sur le design… soit finalement pas grand chose de concret non plus.

Ce serait dommage qu’il y ait 2 poids 2 mesures…








Konrad a écrit :



Obama, fanboy Apple ? <img data-src=" />





Il me semble qu’il est (était?) plutôt porté sur les BlackBerry









atomusk a écrit :



La question restant : et si le constructeur est de mauvaise foi et refuse de payer l’usage des brevets FRAND.



La le message est un peu “faites ce que vous voulez, on vous protége” <img data-src=" />



Maintenant ça veux dire que les dommages & interets ne seront que plus grand pour Samsung <img data-src=" />







Bah j’ai lu qu’Apple n’a pas refusé de payer , mais que ce soit dans les conditions pas discriminatoires..



De toute façon la procédure va continuer.. c’est juste le blocage qui est annulée , tout à fait normal pour de tels brevets..













ff9098 a écrit :



Hollande tranche





Tu m’as tuer….









Jean_Peuplus a écrit :



Et si le président de la Corée du Sud pose son véto sur le véto d’Obama ça fait quoi ?

Bataille ?





Vu que la Corée du Sud est un des chiens des USA, aucune chance que s’arrive.









Mr.Nox a écrit :



the true mask



Les raccourcis, la nourriture des imbéciles.



Relis l’article la prochaine fois, il y est dit que Samsung est dans son bon droit, ni plus ni moins. ;)







Tiens! un boulet <img data-src=" />



Toi aussi relis mon commentaire avant de pondre ton caca nerveux..



Je me fiche que Samsung soit dans son droit .. Je parle juste des brevets FRAND, qui, normalement, ne doivent pas donner droit au blocage de produit..

ça me semble donc logique qu’autorité intervienne pour annuler ce blocage.



Le 05/08/2013 à 15h 15







DUNplus a écrit :



Vu que la Corée du Sud est un des chiens des USA, aucune chance que s’arrive.







http://pro.clubic.com/entreprises/apple/actualite-576386-interdiction-ventes-iph…



Donc la loi américaine, c’est bien tant que ça ne se retourne pas contre une boite américaine. <img data-src=" />


@ the true mask



L’autorité avait déjà donné son avis, elle s’appelle l’ITC le boulet. ;)



Ce qui est anormal, c’est de demander l’interdiction de X mobiles pour un brevet invalidé, mais bizarrement on ne t’entends pas sur ce sujet. :)








Stargateur a écrit :



c’est du plagiat de coluche <img data-src=" />







Quand on met des guillemets, on appelle ça une citation, pas un plagiat <img data-src=" />



Amusant



Les américains veulent imposer leurs règles de propriété intellectuelle et de brevets a la planète entière.



Mais quand ça ne les arrange pas, ils disent “pouce”.



Cela devrait inciter à rejeter ce système d’accords commerciaux qu’ils veulent nous faire ratifier.









ff9098 a écrit :



Plus besoin de se fatiguer à essayer de combattre une entreprise US aux US, Obama les protège <img data-src=" />







+1 :(









Mr.Nox a écrit :



Tiens ! On a pas entendu Obama et son administration l’ouvrir lorsque c’était ‘e blocage e’ vers HTC ou Samsung. La y’a plus de veto pour que la concurrence s’exerce bizarrement.





Sur du FRAND ?









Pandours a écrit :



Merci à la redac de traiter le sujet avec suffisament d’infos pour qu’on puisse comprendre quel a été le pourquoi du comment. + la lettre d’Obama



Cela dit, si quelqu’un peut m’éclairer : lorsque Samsung a été condamné à 1 Milliard (600 k aujourd’hui je crois) de dollars, le brevet d’Apple était un brevet FRAND ou un autre ? Puisque ça reposait il me semble peu ou prou sur le design… soit finalement pas grand chose de concret non plus.

Ce serait dommage qu’il y ait 2 poids 2 mesures…





le Design n’est pas un élément technique permetant le bon fonctionnement du Produit, c’est un élément qui peut aussi être différenciateur.



Reprendre tout les code de Design du voisin c’est de la copie, mais en aucuns cas ça rentre dans du Frand.










the true mask a écrit :



Tiens! un boulet <img data-src=" />



Toi aussi relis mon commentaire avant de pondre ton caca nerveux..



Je me fiche que Samsung soit dans son droit .. Je parle juste des brevets FRAND, qui, normalement, ne doivent pas donner droit au blocage de produit..

ça me semble donc logique qu’autorité intervienne pour annuler ce blocage.





Les brevets FRAND c’est surtout une grosse connerie en l’état car il y a plein de brevet débile donnant droit à des blocage. Tu fait bien ton travaille, tu bosse sur un truc mais pas de bol ton invention est trop indispensable pour tes concurrents donc tu es obligé de leur vendre des licence et tu peux pas fixer tes prix. Par contre IBM peut breveter une couleur alors qu’une couleur ça ne s’invente pas, Apple a des brevet logiciel incontournable et a des brevet sur des facteur de forme, mosanto a des brevet sur du vivant qui se répand (maïs) et contamine toute l’espèce, on brevète des bactérie (même pas un technique pour les utiliser carrément des bactérie qu’on a eu la chance de découvrir.



Je suis pas contre le principe des brevet FRAND mais là vu ce qu’il y a comme brevets à côté ça ne ryme à rien. Pour bien faire il y faudrait casser des dizaines de milliers de brevet et repartir sur des règle saine pour l’attribution des nouveaux.









sr17 a écrit :



Amusant



Les américains veulent imposer leurs règles de propriété intellectuelle et de brevets a la planète entière.



Mais quand ça ne les arrange pas, ils disent “pouce”.



Cela devrait inciter à rejeter ce système d’accords commerciaux qu’ils veulent nous faire ratifier.





Ce ne sont pas eux qui cherchent a changer les règles pour éviter les Pattent Troll et autres procès inutiles qui pourrissent la vie de bcp ?









misterB a écrit :



Ce ne sont pas eux qui cherchent a changer les règles pour éviter les Pattent Troll et autres procès inutiles qui pourrissent la vie de bcp ?







Si il cherchent à changer les règles.

Patent Troll US : ok.

Patent Troll étranger : pas ok



<img data-src=" />









Jean_Peuplus a écrit :



Si il cherchent à changer les règles.

Patent Troll US : ok.

Patent Troll étranger : pas ok



<img data-src=" />





C’est Apple qui en est bénéficaire donc c’est mal, je crois qu’on a compris <img data-src=" />




@misterB



C’est pas ce Apple qui soit mal, peu importe la boîte en face. L’ITC te declare coupable mais les gouvernement y met sont veto, c’est ça qui est anormal. Apple, Microsoft, Google, IBM, Intel peu importe c’est exactement la même chose.


Le montant demandé par Samsung pour ses FRAND ne semblait visiblement pas déconnant, puisque l’ITC leur à donné raison.



Ils sont bon cher Apple, après avoir décréter quel taux d’imposition ils estimaient devoir payer.

C’est eux qui veulent déterminer ce qu’ils doivent payer pour utiliser l’invention des autres. <img data-src=" />








Mr.Nox a écrit :



@misterB



C’est pas ce Apple qui soit mal, peu importe la boîte en face. L’ITC te declare coupable mais les gouvernement y met sont veto, c’est ça qui est anormal. Apple, Microsoft, Google, IBM, Intel peu importe c’est exactement la même chose.





Entre temps le gvt s’est lancé dans une guerre contre les procès abusif sur ce point exactement, donc ça ne me choc pas plus que ça <img data-src=" />









FREDOM1989 a écrit :



……









Apple fait partie du consortium MPEG LA et possède également des brevets FRAND utilisés aujourd’hui par toute l’industrie..

Tu les a déjà entendu quereller sur l’usage de tels brevets.. ???









misterB a écrit :



le Design n’est pas un élément technique permetant le bon fonctionnement du Produit, c’est un élément qui peut aussi être différenciateur.



Reprendre tout les code de Design du voisin c’est de la copie, mais en aucuns cas ça rentre dans du Frand.





Je suis d’accord avec toi mais attaquer une boite car son produit est rectangulaire avec des bords arrondis… j’ai un peu du mal <img data-src=" />









sr17 a écrit :



Amusant



Les américains veulent imposer leurs règles de propriété intellectuelle et de brevets a la planète entière.



Mais quand ça ne les arrange pas, ils disent “pouce”.



Cela devrait inciter à rejeter ce système d’accords commerciaux qu’ils veulent nous faire ratifier.



les accords facon US : pile je gagne, face tu perds…









Spaceangel a écrit :



Le montant demandé par Samsung pour ses FRAND ne semblait visiblement pas déconnant, puisque l’ITC leur à donné raison.



Ils sont bon cher Apple, après avoir décréter quel taux d’imposition ils estimaient devoir payer.

C’est eux qui veulent déterminer ce qu’ils doivent payer pour utiliser l’invention des autres. <img data-src=" />





Tu as des sources ?









FREDOM1989 a écrit :



Les brevets FRAND c’est surtout une grosse connerie en l’état car il y a plein de brevet débile donnant droit à des blocage. Tu fait bien ton travaille, tu bosse sur un truc mais pas de bol ton invention est trop indispensable pour tes concurrents donc tu es obligé de leur vendre des licence et tu peux pas fixer tes prix. Par contre IBM peut breveter une couleur alors qu’une couleur ça ne s’invente pas, Apple a des brevet logiciel incontournable et a des brevet sur des facteur de forme, mosanto a des brevet sur du vivant qui se répand (maïs) et contamine toute l’espèce, on brevète des bactérie (même pas un technique pour les utiliser carrément des bactérie qu’on a eu la chance de découvrir.



Je suis pas contre le principe des brevet FRAND mais là vu ce qu’il y a comme brevets à côté ça ne ryme à rien. Pour bien faire il y faudrait casser des dizaines de milliers de brevet et repartir sur des règle saine pour l’attribution des nouveaux.





<img data-src=" /><img data-src=" />









aurel_gogo a écrit :



Je suis d’accord avec toi mais attaquer une boite car son produit est rectangulaire avec des bords arrondis… j’ai un peu du mal <img data-src=" />



il y a pas à dire toujours aussi bonne cette blague <img data-src=" />



Peut être qu’ en échange, Apple va rapatrier les milliards que la société planque dans divers paradis fiscaux (au point de préférer un emprunt pour ne pas rapatrier son pognon sur le sol américain) et enfin payer au fisc US des impôts à la mesure de ses bénéfices … Bizarrement sur ce point, Obama est moins regardant


Si j’étais sur qu’ils auraient agi de même si la situation avait été inverse, j’applaudirais des deux mains, malheureusement, le doute me taraude…

En tous cas, si ils s’attaquent sérieusement au problème des patents troll :chapeaubas:








the true mask a écrit :



Apple fait partie du consortium MPEG LA et possède également des brevets FRAND utilisés aujourd’hui par toute l’industrie..

Tu les a déjà entendu quereller sur l’usage de tels brevets.. ???







Tout ce que j’ai trouvé c’est ça :



http://www.engadget.com/2010/03/07/apple-siemens-and-sisvel-patent-infringement-…



Si je comprend bien (mais j’ai du mal à trouver des info), Sisvel serait la boite de patent troll chargé de gérer les licences de MPEG LA.



(source :http://schestowitz.com/UseNet/2010/August_2009-July_2010/msg11889.html

| MPEG LA, LLC and SISVEL S.p.A. announce that as of August 26, 2008 the

| administration of the DVB-T licensing program, including the administration

| of all DVB-T Patent Portfolio Licenses previously executed by MPEG LA and

| licensees, has been transferred from MPEG LA to SISVEL.)



Mais si vous avez plus d’info, je suis preneur parce que c’est assez évasif <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />









FunnyD a écrit :



Si j’étais sur qu’ils auraient agi de même si la situation avait été inverse, j’applaudirais des deux mains, malheureusement, le doute me taraude…

En tous cas, si ils s’attaquent sérieusement au problème des patents troll :chapeaubas:





Y a pas de doute à avoir.



Une telle procédure, rare, venant casser un avis de l’ITC (c’est-à-dire l’OMC et l’ONU) et émanant directement du gouvernement, a forcément une valeur symbolique extrêmement forte, et ne peut être employée qu’en parfaite connaissance de cause de sa portée.



C’est moins une décision qu’un message envoyé à tout le monde.









Patch a écrit :



les accords facon US : pile je gagne, face tu perds…







C’est très bien résumé!

<img data-src=" />









Jean_Peuplus a écrit :



Faut dire que lobbying d’Apple doit être assez violent vu le trésor de guerre qu’ils ont.

Ils ont le bras long jusqu’à la maison blanche <img data-src=" />







justement , il est un des plus faibles dans l’industrie ….









Ph11 a écrit :



N’importe quoi… Une violation de la séparation des pouvoirs…







Au delà de la problématique des brevets, c’est ce qui me choque le plus. A moins que l’ITC ne soit pas considérée comme faisant partie du pouvoir juridique?









Loeff a écrit :



Faut dire qu’il reçoit toujours le dernier iPhone/iPad 1 mois avant les autres.





Je suis sur que c’est vrai en plus <img data-src=" />



Bon bah aller M. Hollande, un veto sur tous les brevets américains ça va relancer l’industrie.








Reznor26 a écrit :



Y a pas de doute à avoir.Une telle procédure, rare, venant casser un avis de l’ITC (c’est-à-dire l’OMC et l’ONU) et émanant directement du gouvernement, a forcément une valeur symbolique extrêmement forte, et ne peut être employée qu’en parfaite connaissance de cause de sa portée..







Le droit de véto du gouvernement Obama est constitutionnel et pas le fait du prince.



S’il s s’applique à l’ITC c’est qu’elle est une juridiction fédérale purement américaine, et pas une institution internationale comme l’OMC.



En Corée le gouvernement est aussi intervenu pour mettre fin aux guerres de prétoires qui opposait LG et Samsung.









Bidulbuk a écrit :









Heu, le « I » de ITC veut dire International, pas American. <img data-src=" />



Après, si tu veux dire qu’elle est de facto sous influence américaine, là c’est autre chose évidemment.









Reznor26 a écrit :



Heu, le « I » de ITC veut dire International, pas American. <img data-src=" />



Après, si tu veux dire qu’elle est de facto sous influence américaine, là c’est autre chose évidemment.







Nan, je pense qu’il veut dire que c’est une agence fédérale américaine, créée par le congres américain, qui emploie des fonctionnaires américains, avec les sous du contribuable américain pour gérer les pratiques commerciales et importations sur le sol américain et donner conseil au gvt american sur ces sujets …









Reznor26 a écrit :



Heu, le « I » de ITC veut dire International, pas American. <img data-src=" />



Après, si tu veux dire qu’elle est de facto sous influence américaine, là c’est autre chose évidemment.







Le nom complet est USITC



Obama n’aurai pas opposé son veto si la situation avait été inversée (interdiction pour Samsung) <img data-src=" />



Il est clair, qu’en période de crise, il à favorisé une entreprise purement américaine. La défense sur les brevets FRAND c’est du pipeau. Heureusement pour lui qu’ils sont là parce qu’il aurait du mal à s’expliquer sans ça…








lanoux a écrit :



Le nom complet est USITC





Ok, donc j’ai confondu<img data-src=" />









Reznor26 a écrit :



Ok, donc j’ai confondu<img data-src=" />







pas de prob, c’est vrai que ça pouvait porter à confusion avec ce sigle ITC



En tout cas, Samsung à fait appel pour que l’ITC réitère son interdiction en se basant sur les 3 brevets qui avaient été écartés (et qui ne sont pas FRAND il me semble).



Ca serait comique de voir une nouvelle interdiction sur la base de ces brevets. Obama serait obligé d’admettre qu’il protège une entreprise américaine.


Pour la “défense de l’innovation et du progrès économique”, c’est un coup assez risqué.

Le message qui passe ici, c’est: si tu choisis un brevet FRAND et qu’un concurrent se met à dire “non mais en fait, j’aime pas tes conditions, donc, je l’utilise sans payer”, ben t’as rien à dire.

En d’autres termes: n’utilisez surtout pas le FRAND.

Résultats: toutes les innovations vont être brevetées “normalement” et on va se retrouver avec des protocoles proprios différents sur chaque machine.


Et Hollande à repoussé le moratoire sur l’acceptation des OGM



C’est pourquoi, avant de signer de nouvelles règles mondiales de Acta, les députés Européens doivent réfléchir à deux fois, et même trois fois une fois <img data-src=" /><img data-src=" />



Réponse des moutons aux bergers, s’ils ne veulent pas le rester <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Par contre quid de la séparation, en démocratie, de l’exécutif et du judiciaire ?








Loeff a écrit :



Si l’ITC avait donné raison à Samsung, c’est que les conditions de ce dernier sur des brevets FRAND étaient peut-être pas si abusives.













methos1435 a écrit :



Il est clair, qu’en période de crise, il à favorisé une entreprise purement américaine. La défense sur les brevets FRAND c’est du pipeau…







Le brevet est déjà payé à travers la puce achetée à un fabricant. Samsung veut une deuxième donne et demande 2,4% du prix de l’appareil, Apple propose \(1 par machine.



Tout ça rappelle la tactique de Motorola demandant 2,25% par appareil.



Mais Samsung agit certainement comme ça car Apple propose ses brevets non essentiels pour \)
30 par appareil.









Lebaronrouge77 a écrit :



Par contre quid de la séparation, en démocratie, de l’exécutif et du judiciaire ?







en même temps, il a mis un véto a l’exécution de la peine, ca ne change pas que apple a “perdu”









FrDakota a écrit :



Le brevet est déjà payé à travers la puce achetée à un fabricant. Samsung veut une deuxième donne et demande 2,4% du prix de l’appareil, Apple propose \(1 par machine.



Tout ça rappelle la tactique de Motorola demandant 2,25% par appareil.



Mais Samsung agit certainement comme ça car Apple propose ses brevets non essentiels pour \)
30 par appareil.







c’est bien la version d’apple, qui visiblement n’a pas suffit a l’ITC….









canti a écrit :



en même temps, il a mis un véto a l’exécution de la peine, ca ne change pas que apple a “perdu”







Perdre ne veut rien dire si la sanction est annulée…









methos1435 a écrit :



Perdre ne veut rien dire si la sanction est annulée…







exactement comme un président qui distribue des grâces, ce n’est pas choquant en démocratie… ce n’est pas un problème de séparation des pouvoirs



stupide… oui … pas choquand









FrDakota a écrit :



Le brevet est déjà payé à travers la puce achetée à un fabricant. Samsung veut une deuxième donne et demande 2,4% du prix de l’appareil, Apple propose \(1 par machine.



Tout ça rappelle la tactique de Motorola demandant 2,25% par appareil.



Mais Samsung agit certainement comme ça car Apple propose ses brevets non essentiels pour \)
30 par appareil.





MS ponctionne 15 $ ou plus par constructeur android. Ensuite le caractère d’un brevet Frand impose par sa nature d’être bas au niveau du prix étant donné que tout le monde est obligé de l’employé contrairement aux autres brevets qui peuvent facilement être contournable en générale ( design, rebond .etc). Ca stimule l’innovation et crée des solution inédite de ne pas tout faire le même que le voisin…









canti a écrit :



exactement comme un président qui distribue des grâces, ce n’est pas choquant en démocratie… ce n’est pas un problème de séparation des pouvoirs



stupide… oui … pas choquand







Pk stupide ? tu as peut être oublié “Hollande est ”



GoD Bless America <img data-src=" />





« L’avenir appartient à ceux qui ont le véto »





Pourtant le soleil se lève à l’est <img data-src=" />



<img data-src=" /><img data-src=" />


Hi,







Pandours a écrit :



Merci à la redac de traiter le sujet avec suffisament d’infos pour qu’on puisse comprendre quel a été le pourquoi du comment. + la lettre d’Obama



Cela dit, si quelqu’un peut m’éclairer : lorsque Samsung a été condamné à 1 Milliard (600 k aujourd’hui je crois) de dollars, le brevet d’Apple était un brevet FRAND ou un autre ? Puisque ça reposait il me semble peu ou prou sur le design… soit finalement pas grand chose de concret non plus.

Ce serait dommage qu’il y ait 2 poids 2 mesures…





Oui, mais qui s’en étonne réellement de nos jours, ça ne fait que perpétuer ce qui existe depuis si longtemps (ce qui ne signifie pas qu’il faut continuer :)).



Pour être consistent jusqu’au bout dans son raisonnement, Obama aurait dû dans le même temps décider de la somme jugée “juste” du payement d’Apple à Samsung pour l’utilisation de ses brevets FRAND! <img data-src=" />


les etats unis, un pays bien merdeux ! c’est nous con est les rois (avec la faute expres) et vous autres vous la fermez !



et cet apple PUANT ! purée… si les deux disparaissait ca me ferait une belle jambe !








frikakwa a écrit :



Pour être consistent jusqu’au bout dans son raisonnement, Obama aurait dû dans le même temps décider de la somme jugée “juste” du payement d’Apple à Samsung pour l’utilisation de ses brevets FRAND! <img data-src=" />







Il n’était pas assez FRiAND









frikakwa a écrit :



Pour être consistent jusqu’au bout dans son raisonnement, Obama aurait dû dans le même temps décider de la somme jugée “juste” du payement d’Apple à Samsung pour l’utilisation de ses brevets FRAND! <img data-src=" />





Les européens, les nigauds de la planète.

Les USA ont toujours été protectionnistes, le libre échange, c’est pour les autres.



Autre chose : j’ai l’impression que personne ici ne sait la présence militaire américaine sur le sol sud-coréen.









2show7 a écrit :



Il n’était pas assez FRiAND





<img data-src=" /> et tu sors!! <img data-src=" />









frikakwa a écrit :



<img data-src=" /> et tu sors!! <img data-src=" />







<img data-src=" />



Pourtant le i minuscule qui en dit long <img data-src=" />









2show7 a écrit :



<img data-src=" />



Pourtant le i minuscule qui en dit long <img data-src=" />





<img data-src=" /> Zut… le joli détail m’avait échappé!! <img data-src=" />



Je rectifie la note et tu restes: <img data-src=" />! <img data-src=" /><img data-src=" />



“« L’avenir appartient à ceux qui se sont levés tot »” <img data-src=" />








frikakwa a écrit :



<img data-src=" /> Zut… le joli détail m’avait échappé!! <img data-src=" />



Je rectifie la note et tu restes: <img data-src=" />! <img data-src=" /><img data-src=" />







<img data-src=" />

<img data-src=" />









Ph11 a écrit :



N’importe quoi… Une violation de la séparation des pouvoirs…









FREDOM1989 a écrit :



La séparation des pouvoir c’est pour les démocraties.





<img data-src=" />









fyzo a écrit :



<img data-src=" /> Le sous-titre… <img data-src=" />







C’est bien l’AUTO-satisfaction <img data-src=" />



Punaise, il a changé Obama depuis son élection… Entre PRISM et ça, ses messages peuvent admirablement bien se résumer à “FUCK YOU FOREIGNERS”








sashimi a écrit :



Punaise, il a changé Obama depuis son élection… Entre PRISM et ça, ses messages peuvent admirablement bien se résumer à “FUCK YOU FOREIGNERS”





le slogan d’obama est bien “YES, WE CAN”, mais à la base c’était :

“yes, we can do whatever we want motherf*ers” mais son conseiller en com’ lui a dit que c’était trop long à retenir pour un slogan <img data-src=" />



Pour les USA il parait donc normal de protéger des concept de design plus ou moins inutile comme des téléphone carré à bords arrondis mais pas de protéger une recherche qui a permis de faire un grand pas en avant.



Les USA protègent les intérêts économiques avant les intérêts technologiques ou scientifiques. Leurs concepts de brevets n’est donc pas productif pour un sou.



On a aujourd’hui plus d’intérêt à parier sur l’Asie que sur les USA…








GuiJo a écrit :



L’intérêt du grand public, pourvu qu’il concorde avec l’intérêt d’apple <img data-src=" />







Plutôt pourvu qu’il concorde avec les intérêts des USA.

Les actions Apple étant très prisées des institutions financières, une telle interdiction aurait eu un impact important sur le cours de l’action et mettre encore plus en risque le secteur financier.



Y aurait il un côté hégémonique à ces USA, avec des discours officiels en opposition totale à leurs actions réelles ?


Je serai Samsung, j’aurais presque envie de me permettre de me passer du marché nord américain.



Et même d’envoyer chier tous les constructeurs assembleurs tel qu’Apple qui ont tellement besoin de moi pour vendre leur produit.



Qu’ils conçoivent et fabriquent leur propres écrans, processeurs etc…



Ils veulent être protectionnistes? Et ben qu’ils le soient jusqu’au bout!








fken a écrit :



Pour les USA il parait donc normal de protéger des concept de design plus ou moins inutile comme des téléphone carré à bords arrondis mais pas de protéger une recherche qui a permis de faire un grand pas en avant. des sociétés américaines contre tout étranger qui viendrait concurrencer leur business.







<img data-src=" />



Faut pas chercher plus loin.