Stationnement : après Mulhouse, Toulon vise le paiement par mobile

En rade de monnaie ? 37
Marc Rees

La semaine dernière, la ville de Mulhouse et SFR Collectivités ont annoncé le déploiement de « Stationnement Mulhouse », une application permettant de payer son stationnement via son smartphone. La ville de Toulon programme déjà ce dispositif comme le révèle un appel d’offres, tout juste publié.

stationnement mulhouse SFR

Le principe de « Stationnement Mulhouse » est simple : il s’agit d’une application destinée à payer son stationnement depuis son mobile. Elle est disponible aussi bien sur le Google Play Store ou sur l’App Store.

Selon le communiqué de l’opérateur, l’automobiliste peut payer au choix par carte bancaire ou via la facture de son opérateur. La carte de la modularité joue à plein régime puisqu’il est possible de payer par créneau de 15 minutes. Le conducteur est dans tous les cas alerté et peut ainsi payer à distance. « L’automobiliste sélectionne le type de stationnement : Ticket courte durée ou Abonnement résident. Il renseigne son numéro d’immatriculation, la durée puis son mode de paiement : facture opérateur ou paiement par carte bancaire. L’automobiliste valide son ticket et reçoit, gratuitement, un message de relance pour prolonger son stationnement à distance, si nécessaire.

« Mulhouse est la première ville en France à proposer ce service [SFR, NDLR]. Elle équipera très prochainement ses agents d’un terminal qui gèrera à la fois le contrôle et la verbalisation » indique SFR qui s'occupe de la partie technique. L'entreprise souligne aussi que sa solution est duplicable « auprès d’autres collectivités et compatible avec tous les opérateurs. »

Paiement par mobile ou internet des 1932 places à Toulon

Ces télépaiements ont évidemment le vent en poupe avec l’imprégnation des smartphones en France. Mulhouse n’est d’ailleurs pas la seule ville à promouvoir de telles prestations pour faire payer le stationnement. Issy les Moulineaux, Metz, etc. ont déjà sauté le pas. Nous venons aussi de découvrir cet appel d’offres lancé par la Ville de Toulon et visant à la dématérialisation des titres de paiement du stationnement « en surface. » (le PDF de cet appel d'offres lancé le 27 juillet 2013).

La municipalité s’apprête ainsi à organiser un dispositif similaire avec paiement par téléphone portable et Internet. Un système qui couvrira les 1932 places disponibles, soit 731 en zone verte longue durée dédiées aux personnes venant travailler, et 1201 places en zone orange courte durée pour les zones à forte rotation.

« Le titulaire met en place un site Internet lié à une procédure de paiement. Une fois inscrits sur le site Internet, les usagers peuvent payer sur place leurs stationnements ou abonnements en voirie par téléphone portable ou Internet. La solution proposée sera une prestation entièrement " externalisée ", c'est-à-dire une solution hébergée (de type Asp). », peut-on lire sur l'appel d'offres

Selon les informations glanées auprès de la municipalité, la mise en place de ce système de paiement est programmée à la fin de l’année 2013, période susceptible d'être révisée dans le cadre de cet appel d'offres.


chargement
Chargement des commentaires...