Android 4.3 officialisé ainsi que Chromecast : le partage sans fil facile

Contrôle parental, DRM, Bluetooth Smart 249

Lors de sa conférence d'annonce de la nouvelle Nexus 7, Google en a profité pour commencer à évoquer Android 4.3 qui sera livré par défaut avec sa tablette. On aura ainsi droit à de nouveaux profils restreints, le support du « Bluetooth Smart », d'OpenGL ES 3.0 et des DRM pour l'utilisation d'applications comme Netflix.

Android 4.3 Conference

Android 4.3 : le contrôle des comptes va encore plus loin

Si avec les dernières versions d'Android, on avait eu droit à la gestion de compte multi-utilisateurs, Android 4.3 ira un peu plus loin avec l'arrivée des comptes restreints. Ceux-ci pourront être limités dans leurs actions et n'auront pas accès à toutes les applications.

De plus un exemple a été donné dans l'interaction avec les achats in-app. Ainsi, un père qui a acheté trois niveaux à son fils pourra l'empêcher d'en acheter d'autre tout en lui permettant d'y jouer. Voilà qui devrait rassurer pas mal de parents et mettre un peu la pression sur Apple et iOS qui manque encore largement de possibilités de ce genre.

Android 4.3 Conference Android 4.3 Conference

Seuls les niveaux achetés sont accessibles

Des améliorations qui sont loin d'être une révolution

On a aussi eu droit à une démonstration du support du Bluetooth Smart (basse consommation) et d'OpenGL ES 3.0 qui seront nativement gérés et pourront être exploités par les développeurs. Autre « avancée » : le support des DRM, ce qui est un pré-requis pour les ayant droits concernant la possibilité de proposer du contenu 1080p en streaming, comme nous l'avons déjà évoqué. Cette nouvelle possibilité sera exploitée tout d'abord par Netflix. 

Les outils dédiés aux développeurs sont d'ores et déjà à jour.

Android 4.3 Conference Android 4.3 Conference

Rentrée des classes oblige, Google a annoncé qu'une nouvelle section ferait son apparition dans le Play Store : celle dédiée aux manuels scolaires. Comme Apple il y a quelques années, la société veut donc tenter de séduire le monde de l'éducation. Des rabais importants semblent prévus (jusqu'à 80 % évoqués), il faudra par contre voir si ce programme sera international ou, si comme pour les magazines, la France en sera exclue.

Chromecast : Google propose enfin un concurrent sérieux à l'Apple TV, à 35 $ ! 

Et pour ceux qui se désespèrent de voir Google ne pas avancer d'un pouce sur la question de l'affichage et de l'audio sans fil, alors qu'Apple propose AirPlay depuis un bon moment maintenant, le géant de Mountain View a annoncé une nouveauté en relation avec son navigateur : Chromecast. Dans la pratique, il s'agit d'une clef de 2" qui se connecte à une prise HDMI comme celle de votre TV et qui fonctionne sous une version allégée de Chrome OS.

Google Chrome Cast Google Chromecast

On arrive donc à un modèle bien plus simple que le Nexus Q qui avait été annulé puis disparu après une annonce en grandes pompes. Les applications telles que YouTube ou Netflix gèreront cette possibilité de lecture de vidéo à distance. L'audio sera aussi de la partie avec Pandora par exemple, mais les développeurs auront aussi accès à un SDK afin d'adapter leurs applications. Celui-ci est d'ores et déjà disponible pour Android, iOS et Chrome. Les appareils d'Apple pourront ainsi être compatibles via les applications.

Il sera aussi possible d'envoyer un site depuis Chrome avec un bouton Chromecast dédié qui prend la forme d'une extension spécifique à installer sur le navigateur. Il fonctionnera depuis OS X et Windows, mais pas Linux pour le moment. L'AirPlay d'Apple et ses nombreuses limitations, notamment en France, risquent donc de prendre du plomb dans l'aile.

Les formats suivants sont supportés : 

  • Video : H.264, VP8
  • Audio : HE-AAC, LC-AAC, CELT/OPUS, MP3
  • Conteneurs : MP4/CENC, WebM, MPEG-DASH, SmoothStreaming
  • Level 1 DRM : Widevine, Playready 

On regrettera par contre que le support de Miracast n'ait pas été évoqué. Il semblerait en effet qu'il faudra toujours un bloc spécifique ou une TV compatlble pour gérer l'affichage sans fil en mode « mirroring », ce que propose Apple, mais ce qui n'est de toutes façons pas forcément le plus souvent recherché.

Le tout pèse 34 grammes, annonce des dimensions de 72 x 35 x 12 mm, gère le Wi-Fi 802.11n, la HD 1080p et la norme HDMI-CEC.

Google Chromecast Google Chromecast

Côté tarif, il faut compter 35 $ soit presque trois fois moins que l'Apple TV. Mais il est pour le moment uniquement question des USA à partir du 28 juillet, via le Play Store, Amazon et Best Buy. Pour les premières commandes, trois mois d'abonnement Netflix sont aussi offerts pour l'occasion.

Enfin, voici quelques vidéos de présentation de Chromecast : 


chargement
Chargement des commentaires...