Ubuntu Edge : 4,5 millions de dollars, des records et de nouveaux paliers

Des chiffres qui donnent le tournis 114
Damien Labourot

Lundi soir, Canonical lançait son projet de smartphone Ubuntu Edge qui doit trouver 32 millions de dollars via Indiegogo, une plateforme de financement participatif. Plus de 4,5 millions de dollars ont déjà été récoltés, mais la société vient de modifier quelque peu son offre pour obtenir son précieux.

Canonical annonçait en début de semaine son projet de smartphone, l'Ubuntu Edge. Celui-ci est voué à être un modèle particulièrement haut de gamme, qui devrait se retrouver sur le marché en mai 2014, si son financement est assuré.

Ubuntu Edge

Le premier million de dollars en moins de cinq heures 

Pour ce faire, la société anglaise s'appuie sur la plateforme de financement participatif Indiegogo et demande 32 millions de dollars. Un montant relativement important, mais qui ne semble pas forcément faire peur. En effet, ce projet semble trouver un public de passionnés et les records pleuvent. Ainsi la console Ouya qui faisait jusqu'ici office de mètre étalon voit son score pulvérisé. Il n'aura fallu que que cinq heures pour atteindre le premier million de dollars.

Ubuntu Edge indiegogo

Oui mais voilà après deux jours, le montant ne grimpe plus si facilement, bien qu'il soit déjà à plus de 4,5 millions de dollars au moment nous écrivons cet article. Du coup, Canonical a procédé à quelques ajustements aux contreparties offertes en cas d'investissement dans le projet.

Plus on précommande vite, moins c'est cher

Si le ticket d'entrée est toujours de 20 dollars et permettra d'avoir son nom sur la page du site dédiée aux remerciements (si celui-ci est créé à terme), ce sont les autres paliers qui ont été abaissés. Les 5000 smartphones vendus à 600 dollars ayant été déjà écoulés, Canonical a choisi de moduler le tarif de son mobile en fonction du nombre de précommandes déjà enregistrées :

Ubuntu Edge liste de prix

Comme on peut le voir sur la page du projet, des quantités relativement limitées (1250 pièces) sont proposées actuellement à 625, 675 et 725 dollars. Ensuite viendront ceux vendus à 775 dollars, puis 780 dollars, et ainsi de suite. Le principe est que dès que le plafond de commande est atteint, le tarif de l'appareil augmente pour les acheteurs suivants.

La société indique en outre que les centaines de personnes qui ont déjà investi dans l'offre à 830 dollars se verront remboursés de la différence. Cependant, elle ne donne aucun détail supplémentaire et se contente d'indiquer qu'elle recontactera chaque personne individuellement à la fin de la campagne, qui se finit pour rappel dans 29 jours.

Quoi qu'il en soit, on peut voir que le projet est parti sur les chapeaux de roues. Reste à savoir s'il arrivera à obtenir la somme de 32 millions de dollars escomptée pour que le projet devienne une réalité.


chargement
Chargement des commentaires...