Exclusif : VLC fait son grand retour sur iOS en version 2.0

Et cette fois, il est parti pour rester 76
Vincent Hermann

Mise à jour : VLC 2.0 pour iOS est désormais disponible depuis l'App Store.

Le lecteur multimédia VLC signera demain son grand retour sur la plateforme mobile iOS. Cette version 2.0 a été intégralement réécrite et se veut nettement plus véloce que la première édition. En outre, et c’est sans doute le plus important, plus aucun problème de licence ne devrait se poser cette fois.

vlc ios

Le grand retour du lecteur disparu 

VLC 2.0 fera donc son apparition sur l’App Store d’iOS. Il sera pour l’occasion entièrement compatible avec n’importe quel appareil, dès lors que la version 5.1 du système sera installée. Techniquement, cela le rend compatible avec des appareils qui ne bénéficient même plus des dernières versions, à l’instar de l’iPhone 3GS ou du premier iPad. Évidemment, en fonction du contenu, la puissance de l’appareil sera un facteur plus ou moins bloquant car VLC peut lire des contenus 720p et 1080p.

vlc ios vlc ios

VLC était pour rappel déjà venu sur l’App Store, fin 2009. En janvier 2010, l’application disparaît de la boutique à cause d’une grande bataille légale entre le code source de l’application, protégé par la licence GPL, et les conditions de l’App Store, jugées incompatibles. Au final, personne n’avait été gagnant, mais le temps a permis de résoudre les nombreux problèmes qui s’étaient alors posés.

Des performances nettement supérieures 

Cela a commencé par une réécriture complète du code. VLC 2.0 se veut bien plus véloce que sa première mouture, grâce notamment à des sorties audio et vidéo beaucoup plus modernes. En outre, l’application a été optimisée pour profiter des deux cœurs des puces A5 et A6, ce qui ne profitera qu’à ceux disposent d’un iPhone 4S au moins, d’un iPad à partir de deuxième modèle et des iPod Touch de cinquième génération au moins. L’équipe n’hésite pas à parler de performances doublées.

vlc ios vlc ios

La compatibilité avec les fichiers multimédia est celle de l’application classique pour Windows, OS X et Linux. En outre, l’application propose de charger le contenu via différentes méthodes. Outre le classique déplacement dans iTunes, il sera possible d’aller récupérer des données depuis un flux réseau, un serveur web, un serveur Wi-Fi ou même encore depuis Dropbox. Pour ce dernier, il suffira de renseigner son compte.

Définition des vidéos : attention à la puissance disponible 

En utilisation, VLC tient ses promesses. À travers nos tests, il s’est sorti brillamment d’un échantillon de nombreuses vidéos dans des formats courants tels que le MPEG-4, le DivX ou encore de conteneurs populaires tels que le MKV. Cependant, la puissance de votre appareil sera déterminante pour la qualité de la vidéo que vous souhaitez lire. Par exemple, un fichier MPEG-4 1080p créé depuis YouTube ne causera aucun problème à un iPad mini. Par contre, un MKV contenant des pistes H.264 1080p pour la vidéo et FLAC pour le son aura beaucoup plus de mal, et seuls des appareils très récents tels que l’iPhone 5 ou l’iPad 4 pourront s’en sortir. Sachez que si VLC détecte une vidéo qui risque d’être ralentie, un avertissement idoine apparaîtra. L’utilisateur pourra toujours passer outre, mais le résultat dépendra alors de la vidéo et de la puissance disponible.

vlc ios vlc ios

Des fonctionnalités proches de la version classique 

Bien évidemment, les fonctionnalités classiques de VLC seront également de la partie. Par exemple, l’application n’a aucun problème à détecter les pistes audio multiples et à en changer durant la lecture. Idem pour les sous-titres : si plusieurs langues sont disponibles, l’utilisateur pourra basculer de l’une à l’autre sans arrêter la vidéo. Des filtres vidéo sont également présents, et le ratio de l’image peut lui aussi être changé : 4/3, 16/9, 16/10, 2.21:1 et un mode permettant de rogner les bords de l’image pour remplir l’écran. On retrouvera bien entendu le contrôle AirPlay pour envoyer la vidéo vers un périphérique compatible tel que l'Apple TV ou la Freebox Revolution.

Pour récupérer l’application, il faudra cependant encore un peu de patience car elle n’arrivera dans l’App Store que demain (si tout se passe bien). Notez que le code source (qui sera lui aussi disponible) est désormais sous Mozilla Public License Version 2 en plus de la classique GPLv2. Une double licence qui permet à l’application de rester sur l’App Store tout en gardant son statut open source.

Dernière mise à jour le 19/07/2013 08:16:01

chargement
Chargement des commentaires...