Prism : le renseignement américain face à la colère du Congrès

Prism : le renseignement américain face à la colère du Congrès

Questions, critiques, menaces

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Logiciel

19/07/2013 5 minutes
89

Prism : le renseignement américain face à la colère du Congrès

Depuis les révélations initiales d’Edward Snowden au sujet du programme américain de surveillance Prism, la NSA est déjà passée une fois devant le Congrès pour justifier de l’efficacité de sa lourde machinerie. Les doutes qui avaient été émis se sont renforcés cette semaine, les responsables du renseignement faisant face à des parlementaires visiblement remontés contre les informations révélées.

capitole congres

Crédits : Laurent Gence, licence Creative Commons

Une pression croissante 

Les documents obtenus par Edward Snowden recouvraient plusieurs aspects de la surveillance américaine. Le programme Prism tout d’abord, qui a fait l’objet de très nombreux articles dans la presse, mais également la collecte massive des métadonnées des appels téléphoniques. Concernant ces derniers, une plainte a été lancée cette semaine par de nombreuses associations qui estiment que cet espionnage viole le Premier Amendement de la Constitution américaine et le droit d’association. À noter également qu’une coalition de 63 entreprises (dont Microsoft, Apple et Google), de groupes de défense des libertés civiles, de fonds d’investissements et autres a demandé officiellement à Barack Obama la permission d’être plus transparents sur les requêtes effectuées par la NSA.

 

Et tandis que la pression a augmenté de toute part cette semaine, les responsables du renseignement américain ont dû faire face une fois de plus aux membres du Congrès. La première fois, des soupçons avaient été émis sur l’efficacité de toute la machinerie mise en place. Les responsables avaient principalement indiqué qu’une cinquantaine de complots avaient pu être déjoués, une partie concernant directement des pays alliés. Aux États-Unis, le cas d’un complot visant le métro new-yorkais avait notamment été abordé.

L'arbre aux multiples branches 

Pour la deuxième audition, qui s’est tenue mercredi, les responsables ont cependant fait face à des parlementaires nettement plus offensifs. L’origine de cette colère tient à une révélation qui ne provenait cette fois pas des documents de Snowden, mais bien d’un responsable, John C. Inglis : le nombre de personnes touchées par les enquêtes peut grimper de manière exponentielle durant une enquête à chaque interrogation de la titanesque base de données.

 

Pour le comprendre, il faut imaginer un arbre dont le tronc est le suspect. La requête dans la base définit ensuite un nombre de niveaux de profondeur. Dans le cas d’un niveau 1, la requête va afficher l’ensemble des personnes qui ont été en contact direct avec le suspect, ce qui donne les branches principales. Le niveau 2 affiche toutes les personnes qui ont été en contact avec celles qui ont parlé directement avec le suspect. Les branches secondaires peuvent donc déjà être très nombreuses. Selon Inglis, les requêtes peuvent aller jusqu’au niveau 3, affichant alors une très longue de personnes ayant été en contact avec celles du niveau 2. D’un seul suspect, il devient donc possible de reconstituer un arbre relationnel avec des dizaines de branches et des milliers de feuilles.

 

Ces niveaux de détails, que le monde du renseignement appelle « hops », sont particulièrement puissants dans le cadre de recoupements d’informations, quand les données téléphoniques notamment sont croisées avec celles d’internet. Devant les réactions d’inquiétude et de colère, Inglis a rapidement indiqué que ces requêtes étaient toujours approuvées par la Fisc, la cour secrète qui règle les opérations menées sous couvert de la loi FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act). Pour les parlementaires, ce n’était pas suffisant.

Une audition beaucoup plus offensive 

Les critiques agressives ont donc fusé, voire même des menaces. Plusieurs membres du Congrès ont ainsi révélé leurs inquiétudes non sur l’utilisation qui était faite des données, mais sur la collecte elle-même : « Le statut parle de collection. Vous essayez de nous embrouiller en parlant d’utilisation » a ainsi indiqué Jerrold Nadler. Un autre, Ted Poe, espère que le Congrès pourra limiter l’idée « qu’il est acceptable de heurter l’esprit de la Constitution au nom de la sécurité nationale ».

 

Devant les rappels des responsables que le travail de la NSA était supervisé tant par la Fisc que le Congrès lui-même, plusieurs parlementaires se sont montrés sceptiques. Spencer Bachus par exemple a indiqué « ne pas être du tout au courant » du caractère extensif de cette surveillance, dont seules les bases avaient été exposées initialement devant les comités spéciaux de la Chambre et du Sénat. Zoe Lofgren a souligné quant à elle les rapports plus que succincts qui sont produits une seule fois par an : « moins d’une page et pas plus de huit phrases ».

 

Le parlementaire James Sensenbrenner, pourtant l’auteur du Patriot Act, s’est montré particulièrement virulent. Il a ainsi menacé les responsables du renseignement de perdre les votes de la Chambre des représentants lors du vote de prolongation du programme en 2015 si les analystes ne revoyaient pas sérieusement à la baisse le périmètre de recherche.

 

La pression accumulée autour de la NSA notamment est particulièrement forte depuis plusieurs semaines. Auditions publiques, lettres ouvertes, plaintes, méfiance du grand public, crise de confiance pour les entreprises et ondes de chocs diplomatiques : les conséquences des actes d’Edward Snowden, nominé pour le prix Nobel de la Paix 2014, ne sont pas terminées.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Une pression croissante 

L'arbre aux multiples branches 

Une audition beaucoup plus offensive 

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (89)


Moi j’attends la chanson de ces belles grandes entreprises américaines, genre “we are the world, we are the children”


Es-ce vraiment un ennemie de la nation. Car même les sénateurs on l’air ravis d’apprendre certaines infos


Plus ça va, plus les réactions qui s’enchaînent démontrent que même sans publications des documents, la véracité des informations de Snowden est avérée…



Ou alors, c’est le plus gros FUD de l’histoire.


Bonjour,



je me suis engueulé au téléphone avec ma copine hier soir et je voudrais savoir sur quel site je peux récupérer l’enregistrement car elle me dit qu’elle n’as pas dit certains mots lors de cette conversation.



merci par avance ;)))))


Quand Snowden sera reconnu comme un héros aux USA, que diront les toutous européens qui ont arrêté l’avion d’Evo Morales pour se justifier ?


Le 19/07/2013 à 10h 38







Ingénieur informaticien a écrit :



Quand Snowden sera reconnu comme un héros aux USA, que diront les toutous européens qui ont arrêté l’avion d’Evo Morales pour se justifier ?







Responsables mais pas coupables <img data-src=" />









ActionFighter a écrit :



Plus ça va, plus les réactions qui s’enchaînent démontrent que même sans publications des documents, la véracité des informations de Snowden est avérée…



Ou alors, c’est le plus gros FUD de l’histoire.









Si c’était du FUD, comme certains le pensent ici, on se demande bien pourquoi Snowden serait menacé de procès en trahison, et pourquoi les USA mettrait autant d’ardeur à ce qu’il ne trouve l’asile politique nulle part, y compris en demandant à la France de ne pas laisser survoler son territoire à un président d’un Etat souverain (Morales, Bolivie); pourquoi le gars est encore bloqué en Russie qui le trouve bien encombrant…









bbfreed a écrit :



Bonjour,



je me suis engueulé au téléphone avec ma copine hier soir et je voudrais savoir sur quel site je peux récupérer l’enregistrement car elle me dit qu’elle n’as pas dit certains mots lors de cette conversation.



merci par avance ;)))))





Peut être sur nsa-replay.com <img data-src=" />









tAran a écrit :



Peut être sur nsa-replay.com <img data-src=" />







/me lance CapTvTy <img data-src=" />









Adelio a écrit :



/me lance CapTvTy <img data-src=" />





Attends, j’ai mieux : probablement l’application du jour! <img data-src=" />









Nerdebeu a écrit :



Si c’était du FUD, comme certains le pensent ici, on se demande bien pourquoi Snowden serait menacé de procès en trahison, et pourquoi les USA mettrait autant d’ardeur à ce qu’il ne trouve l’asile politique nulle part, y compris en demandant à la France de ne pas laisser survoler son territoire à un président d’un Etat souverain (Morales, Bolivie); pourquoi le gars est encore bloqué en Russie qui le trouve bien encombrant…





Je sais bien, perso, je n’ai pas vraiment de doute, mais il restera toujours des sceptiques tant que les preuves n’auront pas été fournies.









ActionFighter a écrit :



Je sais bien, perso, je n’ai pas vraiment de doute, mais il restera toujours des sceptiques tant que les preuves n’auront pas été fournies.







Oui, ici même, j’ai lu des ces conneries… Bientôt la théorie du complot anti complot, peut-être ? <img data-src=" />









knos a écrit :



Es-ce vraiment un ennemie de la nation. Car même les sénateurs on l’air ravis d’apprendre certaines infos





La Chambre des Représentants est à majorité républicaine. Ceux qui hurlent le plus fort sont les républicains. Républicains qui sont trop contents d’avoir un prétexte pour pouvoir pourrir ce démocrate d’Obama et s’ériger en enfants de chœur garants de la paix mondiale pour 2016.



Bref, plus une tactique politicienne qu’une réelle protestation.









tAran a écrit :



Attends, j’ai mieux : probablement l’application du jour! <img data-src=" />







Alors là oui, c’est clair que ça ne rivalise pas. <img data-src=" />









240-185 a écrit :



La Chambre des Représentants est à majorité républicaine. Ceux qui hurlent le plus fort sont les républicains. Républicains qui sont trop contents d’avoir un prétexte pour pouvoir pourrir ce démocrate d’Obama et s’ériger en enfants de chœur garants de la paix mondiale pour 2016.



Bref, plus une tactique politicienne qu’une réelle protestation.





Alors que c’est Bush qui a initier le bouzin…



Concrètement ? Tous pourris à la manière de nos représentants fr ?









Nerdebeu a écrit :



Oui, ici même, j’ai lu des ces conneries… Bientôt la théorie du complot anti complot, peut-être ? <img data-src=" />





<img data-src=" />



Snowden fait toujours partie des services US, et a lancé toute cette affaire juste pour que les états et les citoyens du monde pensent que les US sont tout puissant parce qu’ils peuvent espionner tout le monde <img data-src=" />









Adelio a écrit :



Alors là oui, c’est clair que ça ne rivalise pas. <img data-src=" />





L’idée est tellement b©onne que l’appli mériterait d’être installée <img data-src=" />



J’adore :



About USA PRISM



Over 300 million Americans enjoy the services provided by USA PRISM Lite, a vast personal communication data collection network. But it’s not just Americans: the NSA’s global jurisdiction allows it to serve countless millions more around the world.

Now you can take the next step with USA PRISM Plus, which adds photographic evidence to this collection. Photos taken from your mobile phone without your awareness will be used to determine that you are not engaging in illegal activities. Your activities can be verified by members of the community on Twitter, or you can send the photos straight to the National Security Agency for extra verification.”



Juste énorme ! <img data-src=" /> <img data-src=" />









ActionFighter a écrit :



<img data-src=" />



Snowden fait toujours partie des services US, et a lancé toute cette affaire juste pour que les états et les citoyens du monde pensent que les US sont tout puissant parce qu’ils peuvent espionner tout le monde <img data-src=" />







Oui puis z’ont aussi un Intersect qu’ils implantent dans la tête de leurs agents <img data-src=" />



Ils sont en train d’emballer la machine à réagir comme des petites effarouchées <img data-src=" />








Nerdebeu a écrit :



Oui, ici même, j’ai lu des ces conneries… Bientôt la théorie du complot anti complot, peut-être ? <img data-src=" />







http://www.etpourquoidonc.fr/wordpress/wp-content/uploads/2012/10/theorie-complo…









tAran a écrit :



Moi j’attends la chanson de ces belles grandes entreprises américaines, genre “we are fuck the world, we are fuck the children”









<img data-src=" />









Ingénieur informaticien a écrit :



http://www.etpourquoidonc.fr/wordpress/wp-content/uploads/2012/10/theorie-complo…







Eh ben mon cochon <img data-src=" />









Nerdebeu a écrit :



Oui puis z’ont aussi un Intersect qu’ils implantent dans la tête de leurs agents <img data-src=" />





Oui c’est connu depuis longtemps ça. Ils travaillent même avec des médiums pour surveiller les cibles difficiles à atteindre à distance <img data-src=" />









ActionFighter a écrit :



Oui c’est connu depuis longtemps ça. Ils travaillent même avec des médiums pour surveiller les cibles difficiles à atteindre à distance <img data-src=" />







Mediums sous LSD , attention !

Et quand ca suffit pas, ils utilisent des cartes ou des ivoires pour manipuler l’entropie et tuer les gens a distance.



(si vous trouvez la référence, coupaing <img data-src=" />)









RaoulC a écrit :



Mediums sous LSD , attention !

Et quand ca suffit pas, ils utilisent des cartes ou des ivoires pour manipuler l’entropie et tuer les gens a distance.



(si vous trouvez la référence, coupaing <img data-src=" />)





Ça me fait penser à l’histoire secrète. <img data-src=" />



Nous sommes bien tous pris pour des bons “bobets” pour finir.



En tout cas, nous en France , on est vraiment tranquille, ça ne risque pas de nous arriver; il n’y a plus d’argent pour le service de surveillance. Et puis n’oublions pas notre devise nationale Liberté Égalité Fraternité <img data-src=" />








RaoulC a écrit :



Mediums sous LSD , attention !

Et quand ca suffit pas, ils utilisent des cartes ou des ivoires pour manipuler l’entropie et tuer les gens a distance.



(si vous trouvez la référence, coupaing <img data-src=" />)











Inny a écrit :



Ça me fait penser à l’histoire secrète. <img data-src=" />





+1



Je connais pas, mais le résumé sur Wikipédia m’a l’air de correspondre <img data-src=" />









tAran a écrit :



Moi j’attends la chanson de ces belles grandes entreprises américaines, genre “we are the world, we are the children”







http://www.youtube.com/watch?v=8o8Knf_DkCY



(avec le rire d’Omar Sy dans le public <img data-src=" /> )









RaoulC a écrit :



<img data-src=" />









spidy a écrit :



http://www.youtube.com/watch?v=8o8Knf_DkCY



(avec le rire d’Omar Sy dans le public <img data-src=" /> )





J’avais oublié <img data-src=" />



Donc si on résume on a un pays

qui gouverne la plus grosse organisation militaire du monde,

qui ne reste pas 18 mois sans déclencher une guerre et tue massivement

qui n’est pas signataire des conventions de Genève

qui ne respecte la dignité humaine

viole la vie privée de ses citoyens et du reste du monde

fait usage de la torture

applique la peine de mort

organise la désinformation systématique : propagande étatique





et qui continue de faire croire au reste du monde que c’est une démocratie respectable….








bbfreed a écrit :



Bonjour,



je me suis engueulé au téléphone avec ma copine hier soir et je voudrais savoir sur quel site je peux récupérer l’enregistrement car elle me dit qu’elle n’as pas dit certains mots lors de cette conversation.



merci par avance ;)))))







Pour le moment on a que le sms qui suit :

“je viens de m’engueuler avec mon mec, je vais bientôt être libre de te rejoindre”









lucdennery a écrit :



Donc si on résume on a un pays

qui gouverne la plus grosse organisation militaire du monde,

qui ne reste pas 18 mois sans déclencher une guerre et tue massivement

qui n’est pas signataire des conventions de Genève

qui ne respecte la dignité humaine

viole la vie privée de ses citoyens et du reste du monde

fait usage de la torture

applique la peine de mort

organise la désinformation systématique : propagande étatique





et qui continue de faire croire au reste du monde que c’est une démocratie respectable….





C’est vraiment de l’anti-américanisme primaire <img data-src=" />



Tu vas avoir des problèmes <img data-src=" />



les sénateurs ont peur qu’un arbre trop grand fasse apparaître leur tête dans la liste .

Je les comprends.








tAran a écrit :



Moi j’attends la chanson de ces belles grandes entreprises américaines, genre “we are the world, we are the children”





Ca serait plutôt celle là <img data-src=" />



We are the champions - my friends

And we’ll keep on fighting - till the end -

We are the champions

No time for losers

‘Cause we are the champions - of the world -









Nerdebeu a écrit :



… pourquoi le gars est encore bloqué en Russie qui le trouve bien encombrant…





Je ne pense pas bien au contraire, il rend plutôt service à Poutine.









tAran a écrit :



Moi j’attends la chanson de ces belles grandes entreprises américaines, genre “we are the world, we are the children”







Je peux pas m’empêcher d’avoir la world compagny des guignols dans la tête maintenant !



Merci !









refuznik a écrit :



Je ne pense pas bien au contraire, il rend plutôt service à Poutine.









Non, non, il a reproché aux USA de tout faire pour qu’il y reste bloqué.



http://www.franceinfo.fr/monde/poutine-accuse-les-etats-unis-d-avoir-coince-snow…









ActionFighter a écrit :



C’est vraiment de l’anti-américanisme primaire <img data-src=" />



Tu vas avoir des problèmes <img data-src=" />





comment ça… des problèmes?! (en plus aucun pays n’est cité)









lucdennery a écrit :



comment ça… des problèmes?! (en plus aucun pays n’est cité)





Trop tard, ton dossier est déjà sur le bureau d’Obama pour décider de la suite à apporter à tes menaces terroristes <img data-src=" />









lucdennery a écrit :



Donc si on résume on a un pays

qui gouverne la plus grosse organisation militaire du monde,

qui ne reste pas 18 mois sans déclencher une guerre et tue massivement

qui n’est pas signataire des conventions de Genève

qui ne respecte la dignité humaine

viole la vie privée de ses citoyens et du reste du monde

fait usage de la torture

applique la peine de mort

organise la désinformation systématique : propagande étatique





et qui continue de faire croire au reste du monde que c’est une démocratie respectable….







Je suis d’accord avec toi.

Mais je ne crois pas que l’américain de base soit au courant, et d’accord avec ça.









lucdennery a écrit :



Donc si on résume on a un pays

qui gouverne la plus grosse organisation militaire du monde,

qui ne reste pas 18 mois sans déclencher une guerre et tue massivement

qui n’est pas signataire des conventions de Genève

qui ne respecte la dignité humaine

viole la vie privée de ses citoyens et du reste du monde

fait usage de la torture

applique la peine de mort

organise la désinformation systématique : propagande étatique





et qui continue de faire croire au reste du monde que c’est une démocratie respectable….







en fait l’histoire de snowden est résumée ici : http://danstonchat.com/14707.html









Ingénieur informaticien a écrit :



Je suis d’accord avec toi.

Mais je ne crois pas que l’américain de base soit au courant, et d’accord avec ça.







Souvent et dans ce cas précis particulièrement l’état et les gouvernements ne reflètent pas leurs citoyens. C’est extrêmement préoccupant.









BiroutteMan a écrit :



en fait l’histoire de snowden est résumée ici : http://danstonchat.com/14707.html





Haha, c’est marrant ça !









lucdennery a écrit :



Souvent et dans ce cas précis particulièrement l’état et les gouvernements ne reflètent pas leurs citoyens. C’est extrêmement préoccupant.







Pourquoi est-ce après avoir repris le contrôle de la monnaie que 3 présidents US furent assassinés ?

Lincoln avec son dollar « Greenback » …

Garfield, juste après un discours sur les problèmes monétaires …

Kennedy, avec son dollar “United States” et non “Federal Reserve” …









ActionFighter a écrit :



Trop tard, ton dossier est déjà sur le bureau d’Obama pour décider de la suite à apporter à tes menaces terroristes <img data-src=" />







<img data-src=" /> <img data-src=" /><img data-src=" /> j’ai bien ris <img data-src=" />









240-185 a écrit :



Bref, plus une tactique politicienne qu’une réelle protestation.





Les républicains sont également historiquement les plus arc boutés sur les principes fondateurs des USA.

Maintenant qu’il y ait des arrières pensées c’est très probable.









yvan a écrit :



Maintenant qu’il y ait des arrières pensées c’est très probable.







NOOON !

Tu crois ?

<img data-src=" />



C’est lamentable…

faire les gamines effarouchées devant ce qui au final n’a rien de surprenant.

Que ce soit les politiciens ou les grandes entreprises.

Ils n’ont pas honte.









lucdennery a écrit :



Donc si on résume on a un pays

qui gouverne la plus grosse organisation militaire du monde,

qui ne reste pas 18 mois sans déclencher une guerre et tue massivement

qui n’est pas signataire des conventions de Genève

qui ne respecte la dignité humaine

viole la vie privée de ses citoyens et du reste du monde

fait usage de la torture

applique la peine de mort

organise la désinformation systématique : propagande étatique





et qui continue de faire croire au reste du monde que c’est une démocratie respectable….







Il ne faut pas croire que les autres pays sont mieux.

Juste qu’ils ont réussis à ce que certaines choses ne se sachent pas (pour le moment).



Et c’est le seul point qui est réellement reproché a la nsa.

Dans le cas contraire, ils auraient continués sans perturbation/



La c’est juste qu’ils vont devoir faire profil bas quelques temps.



Âpres, une fois oublié, hop, on reprend autrement.





Chez nous ils comptent bien installer des paquets de caméras un peu partout (comme à londre).

Quand on voit l’efficacité de ces dernières… Il y a quand même des question à se poser sur ce que l’on perd réellement.

Et si il n’y avais que ca.

La france est bien mal placée pour faire la morale avec son dpi.



ça va être le plus gros combats de tout les temps prix Nobel de la paix 2009 vs prix Nobel de la paix 2014 si snowden est elu <img data-src=" />








x689thanatos a écrit :



Il ne faut pas croire que les autres pays sont mieux.



La france est bien mal placée pour faire la morale avec son dpi.







La France étant le nouveau toutou des USA ça te surprend ?

Ferais tu les gamines effarouchées devant ce qui au final n’a rien de surprenant ?









Ingénieur informaticien a écrit :



La France étant le nouveau toutou des USA ça te surprend ?

Ferais tu les gamines effarouchées devant ce qui au final n’a rien de surprenant ?







Tu réponds exactement ce que je viens de répondre <img data-src=" />

Ou alors tu as mal lu (auquel cas, nettoie les lunettes de ton petit singe).



Au détail près de : toutou des usa.

tu tiens ça d’où ?

Que les pays marchent main dans la main en ce qui concerne le fric et certains arrangements, c’est une chose.

de la à ouvrir les portes de toutes les cochonneries qu’ils ne souhaitent pas partager <img data-src=" />









lucdennery a écrit :



Donc si on résume on a un pays

qui gouverne la plus grosse organisation militaire du monde,

qui ne reste pas 18 mois sans déclencher une guerre et tue massivement

qui n’est pas signataire des conventions de Genève

qui ne respecte la dignité humaine

viole la vie privée de ses citoyens et du reste du monde

fait usage de la torture

applique la peine de mort

organise la désinformation systématique : propagande étatique





et qui continue de faire croire au reste du monde que c’est une démocratie respectable….







T’as oublié Kyoto dans ta liste “absolument pas exhaustive du tout”









Ingénieur informaticien a écrit :



La France étant le nouveau toutou des USA ça te surprend ?

Ferais tu les gamines effarouchées devant ce qui au final n’a rien de surprenant ?







pour aller plus loin dans ma réponse,



Suite aux attentats, il a surement été demandé de faire plus d’efforts pour lutter voir, anticiper ce genre d’actes.

Probablement avec un argumentaire du genre : peu importe les moyens, seuls les résultats comptent.



Coté grosses entreprises, idem.

Elles se rassemblent pour militer contre cela.

Alors qu’elles ont marchés jusqu’à maintenant.



En terme plus basique :

les rats quittent le navire.



t’as pas vu l’URL en bas de ta fenêtre ?

never gonna give you uuuuup

<img data-src=" />








Nerdebeu a écrit :



Non, non, il a reproché aux USA de tout faire pour qu’il y reste bloqué.



http://www.franceinfo.fr/monde/poutine-accuse-les-etats-unis-d-avoir-coince-snow…





Oui est ? Il reste dans son rôle crois tu que les déclarations des chefs d’états soient gratuites. Bref il faut aller un tout petit plus loin que les déclarations et regarder ce que ça implique directement ou indirectement.



http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/07/16/lilia-shevtsova-poutine-a-sauve-…



Poutine est un joueur d’échec ne l’oubliez pas.

Qu’il s’agisse de la Syrie ou de Snowden, on est bel et bien dans une guerre froide qui ne dit pas son nom.



Une gigantesque partie d’échec entre quelques empires, dont nous commentons les mouvements de leurs pions …








refuznik a écrit :



Oui est ? Il reste dans son rôle crois tu que les déclarations des chefs d’états soient gratuites. Bref il faut aller un tout petit plus loin que les déclarations et regarder ce que ça implique directement ou indirectement.



http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/07/16/lilia-shevtsova-poutine-a-sauve-…







Evidemment puisqu’il a mis de l’eau dans son vin depuis, c’est un joueur d’échecs et d’encombrant personnage qu’était Snowden il en a fait un atout. Il n’en demeure pas moins que la pression exercée par les Américains pour le bloquer sur une entité Russe ne plait pas à Poutine qui est fortement nationaliste, ce que la “spécialiste” omet de dire.



Poutine n’aime guère Obama, pour son soutien à la Géorgie, pour les projets de l’Otan tout proches de ses frontières, parce qu’il est l’héritier de l’appareil soviétique et j’en passe, mais c’est un malin et un pragmatique avant tout. Jouer sur deux tableaux est tout à fait dans ses cordes et c’est ce qu’il fait.



Savoir tirer parti d’une situation qu’on n’apprécie pas au départ, n’est pas forcément contraire avec le fait qu’on puisse en bénéficier à moyen ou long terme.



Le 19/07/2013 à 15h 06







Ingénieur informaticien a écrit :



Quand Snowden sera reconnu comme un héros aux USA, que diront les toutous européens qui ont arrêté l’avion d’Evo Morales pour se justifier ?





Rien du tout parce qu’ils seront morts de vieillesse et leurs petits-enfants aussi.





D’un seul suspect, il devient donc possible de reconstituer un arbre relationnel avec des dizaines de branches et des milliers de feuilles.





Imaginez seulement si pendant la guerre de 40 les allemands avaient eu de tels outils pour lutter contre la résistance française.



On ne peut pas autoriser de tels systèmes sans même penser à ce qu’il adviendra le jour ou ils tomberont entre de mauvaises mains. Et il suffit d’ouvrir un livre d’histoire pour comprendre que cela arrivera tôt ou tard.





les conséquences des actes d’Edward Snowden, nominé pour le prix Nobel de la Paix 2014, ne sont pas terminées.





Barack Obama, lui il l’a eu le prix Nobel de la paix, grâce à Guantanamo sans aucun doute.<img data-src=" />








knos a écrit :



Es-ce vraiment un ennemie de la nation. Car même les sénateurs on l’air ravis d’apprendre certaines infos





Il n’y a pas qu’aux USA d’ailleurs. Par exemple, cette info qu’on a pas vu au journal de Pujadas, ou sur BFM. http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130711.REU8193/le-gouvernement-juncker-to…









Ingénieur informaticien a écrit :



Quand Snowden sera reconnu comme un héros aux USA, que diront les toutous européens qui ont arrêté l’avion d’Evo Morales pour se justifier ?





C’est de la faute à Delphine Batho.<img data-src=" />









Ingénieur informaticien a écrit :



Pourquoi est-ce après avoir repris le contrôle de la monnaie que 3 présidents US furent assassinés ?

Lincoln avec son dollar « Greenback » …

Garfield, juste après un discours sur les problèmes monétaires …

Kennedy, avec son dollar “United States” et non “Federal Reserve” …





Simple coïnscidnce. Et en plus, pour Kennedy, ça pourrait très bien être un scuicide, Oswald ayant toujours nié.<img data-src=" />









yvan a écrit :



Les républicains sont également historiquement les plus arc boutés sur les principes fondateurs des USA.

Maintenant qu’il y ait des arrières pensées c’est très probable.





Classique. Regarde l’UMP qui meugle sur le PS qui ne fait rien pour réduire la dette que Sarkozy à multiplié par 3.<img data-src=" />



Apparemment un démocrate semble modérer sa pensée sur Snowden, et pas n’importe qui d’ailleurs puisque c’est un ancien président :

‘America has no functioning democracy’ – Jimmy Carter on NSA









Nerdebeu a écrit :



Evidemment puisqu’il a mis de l’eau dans son vin





<img data-src=" /><img data-src=" />Qu’on le brûle en place publique…<img data-src=" />



L’iPhone5, le nouveau futur meilleur ami de la NSA.<img data-src=" />

Plus besoin de vous arrêter pour avoir vos empreintes:

http://crave.cnet.co.uk/mobiles/iphone-5s-could-read-your-fingerprint-through-th…




affichant alors une très longue de personnes



[tente d’imiter thierry]

certes

[/tente d’imiter thierry]








ActionFighter a écrit :



Plus ça va, plus les réactions qui s’enchaînent démontrent que même sans publications des documents, la véracité des informations de Snowden est avérée…



Ou alors, c’est le plus gros FUD de l’histoire.





J’ai pensé exactement la même chose.









amikuns a écrit :



http://www.lepoint.fr/insolite/etats-unis-un-permis-de-chasse-de-drones-19-07-2013-1706402_48.php<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />









mais pas n’importe comment. Le chasseur ne pourrait utiliser qu’un fusil à pompe avec des munitions limitées en calibre et il serait formellement interdit de tirer sur un objet volant à plus de 1 000 pieds (environ 300 mètres). Si les munitions à l’uranium appauvri pourraient être employées (pour percer le blindage éventuel du coucou), le chasseur n’aurait le droit de tirer “que” trois fois sur l’appareil toutes les deux heures et, s’il abattait par mégarde un avion téléguidé d’un enfant du village, il devrait lui “rembourser intégralement”.





<img data-src=" />









RaoulC a écrit :



Mediums sous LSD , attention !

Et quand ca suffit pas, ils utilisent des cartes ou des ivoires pour manipuler l’entropie et tuer les gens a distance.



(si vous trouvez la référence, coupaing <img data-src=" />)







Arcanes ou Arcanes Majeures :)









Ricard a écrit :



Il n’y a pas qu’aux USA d’ailleurs. Par exemple, cette info qu’on a pas vu au journal de Pujadas, ou sur BFM. http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130711.REU8193/le-gouvernement-juncker-to…





Et dans le même temps, on ne voit plus P’ti Pingu… Coïncidence ? je ne le pense pas <img data-src=" /> (et <img data-src=" /> et :tacleàlagorge: aussi)



Selon Poutine, toutes ces déclarations et ces conflits, bref toute cette histoire de Snowden/NSA ne sont que des “chamailleries” !!



Bah dis donc…



<img data-src=" />








matroska a écrit :



Selon Poutine, toutes ces déclarations et ces conflits, bref toute cette histoire de Snowden/NSA ne sont que des “chamailleries” !!



Bah dis donc…



<img data-src=" />





et Obama n’a toujours pas démenti <img data-src=" />



De toute manière, les sénateurs qui gueulent c’est encore politique : une fois qu’ils auront réussi à reprendre le pouvoir, ils foutront la paix à la NSA qui pourra alors faire autant de petits PRISM qu’elle le souhaite.

Les plaintes du bas-peuple, ils en ont rien à foutre, pas plus que de l’opinion des autres pays et de leur population…



Tant qu’ils seront considérés (ou qu’ils se considéreront) comme les gendarmes du monde, le gouvernement des USA continuera à chier sur la gueule de tous les autres, en toute impunité.



Et quand ils se casseront la gueule, ils feront en sorte d’entraîner le maximum de monde avec eux, en tant que puissance économique majeure.





Le fait qu’un américain courageux ait soulevé un gros lièvre (dont tout le monde soupçonnait l’existence, au passage) ne changera pas grand chose, c’est à craindre. Le seul moyen c’est un soulèvement populaire massif, du paysan jusqu’au militaire, pour avoir une représentation nationale qui le soit réellement, et pas les mêmes oligarques tout-puissants et corrompus qui se succèdent à la tête des états depuis des générations.

Et je maintiens qu’il est possible de changer les choses sans avoir à recourir à la violence (révolution française, tout ça…).



Quand cela se fera-t-il ? Quand les populations sortiront de leur ignorance pour s’unir sous un même idéal, lassées par les dégâts que les politiques successives auront causés sur leurs vies et leur avenir…



Je prie pour que l’humanité parvienne enfin à utiliser son cerveau à la place de ses couilles et profite enfin du don qu’il lui a été fait par l’évolution : l’intelligence et l’accès à la sagesse.









RaoulC a écrit :



Mediums sous LSD , attention !

Et quand ca suffit pas, ils utilisent des cartes ou des ivoires pour manipuler l’entropie et tuer les gens a distance.



(si vous trouvez la référence, coupaing <img data-src=" />)







Mage, l’ascension ?

Ambre ?









Inny a écrit :



Ça me fait penser à l’histoire secrète. <img data-src=" />





Et l’inpactien gagne un gros cigare <img data-src=" />



Cigare, US, Maison blanche, Monica tout ca <img data-src=" />









lava a écrit :



Arcanes ou Arcanes Majeures :)







Oui, ca marche aussi <img data-src=" />







Fenris a écrit :



Mage, l’ascension ?

Ambre ?







Perdu , dommage.









ActionFighter a écrit :



Plus ça va, plus les réactions qui s’enchaînent démontrent que même sans publications des documents, la véracité des informations de Snowden est avérée…



Ou alors, c’est le plus gros FUD de l’histoire.





<img data-src=" />









remym a écrit :



Nous sommes bien tous pris pour des bons “bobets” pour finir.



En tout cas, nous en France , on est vraiment tranquille, ça ne risque pas de nous arriver; il n’y a plus d’argent pour le service de surveillance. Et puis n’oublions pas notre devise nationale Liberté Égalité Fraternité <img data-src=" />







Tiens, un Savoyard! Je me trompe?









tAran a écrit :



Moi j’attends la chanson de ces belles grandes entreprises américaines, genre “we are the world, we are the children”





we are the champions



Il est “amusant” de voir que des méthodes pour le moins totalitaires peuvent gangrener le pays de la “liberté”… Police extra nationale sans contrôle, tribunal “secret”, multiplication d’officine sous-traitantes avec “extériorisation” de ces entités (hors législation interne US…)

A croire que l’on retrouve des organisation tzaristes, avec la nième section… De là à ce que l’on déterre de “vrais” squelette dans des placards, ou que l’on retrouve des geôles secrètes, façon Guantnamo bis ou ter, il n’y qu’un pas à franchir!

Au fait, quelle est le nom du “tzar” qui pilote tout cela? Pas le responsable d’une grande démocratie, non! Mais le plus abject des monarques, sans foi, ni loi, sans honneur et sans humanité: sa majesté POGNON!




les responsables du renseignement faisant face à des parlementaires visiblement remontés contre les informations révélées.



Dans le genre faux-culs, difficile de faire pire.

Ce sont eux qui ont mis en place ce système et ce sont les mêmes qui viennent se plaindre de ce système…

Quel beau foutage de gueule.<img data-src=" />





Le parlementaire James Sensenbrenner, pourtant l’auteur du Patriot Act, s’est montré particulièrement virulent. Il a ainsi menacé les responsables du renseignement de perdre les votes de la Chambre des représentants lors du vote de prolongation du programme en 2015 si les analystes ne revoyaient pas sérieusement à la baisse le périmètre de recherche.



Et la palme revient à ce James, qui gesticule beaucoup mais ne fera rien du tout parce que trop content de son joujou. Les élections sont pour bientôt c’est ça?



On sent que les politiques américains ont pris des leçons de nos élus: dire tout et son contraire, avec le plus de mauvaise foi possible et en criant (comme un goret) pour se faire un max de pub.

<img data-src=" />








dgfu6578 a écrit :



… De là à ce que l’on déterre de “vrais” squelette dans des placards, ou que l’on retrouve des geôles secrètes, façon Guantnamo bis ou ter, il n’y qu’un pas à franchir!







C’est quoi pour toi les prisons secrètes de la CIA ?

Le goulag a coté c’était une blague, à laquelle on pouvait survivre.

Va voir comment on torture en Turquie au nom de la liberté …









Ricard a écrit :



Classique. Regarde l’UMP qui meugle sur le PS qui ne fait rien pour réduire la dette que Sarkozy à multiplié par 3.<img data-src=" />





<img data-src=" /> T’es sur?



Il a pas plutôt -seulement- triplé les déficits?