Trois mois, c'est le temps qu'il aura fallu aux développeurs de Warframe, un jeu de tir à la troisième personne free-to-play disponible sur PC, pour le porter sur PlayStation 4. Un temps record permis par l'architecture de la console très proche de celle de nos ordinateurs. Mais cela marche-t-il aussi dans l'autre sens ?
Sony ne cesse plus de faire la cour aux éditeurs indépendants pour assurer le succès de sa nouvelle console de jeux : la PlayStation 4. Digital Extremes est l'un d'eux, et il n'aura fallu que trois mois pour que les développeurs puissent porter leur titre phare : Warframe. Ce dernier est disponible depuis le mois de mars sur PC, sous la forme d'une bêta ouverte, accessible notamment via Steam.
Fin février, Sony a approché le petit studio afin de leur proposer de porter leur jeu sur la PlayStation 4 ce que Steve Sinclar, le directeur créatif du jeu accepte après « trente secondes » de réflexion. C'est en tout cas ce qu'il affirme à nos confrères de chez VG247. Mais les efforts du constructeur ne se sont pas arrêtés à cette proposition puisque Sony se serait « démené pour nous fournir autant de kits de développement que possible », assure le responsable.
L'architecture de la PlayStation 4, tout comme celle de la Xbox One, est très proche de celles de nos bons vieux PC, le portage s'en trouve facilité. À quel point ? « Trois mois après avoir reçu les kits de développement, nous étions sur scène à l'E3 pour montrer une version jouable de Warframe », affirme Steve Sinclar. Le titre devrait d'ailleurs faire partie du bouquet disponible lors du lancement de la console, à la fin de l'année.
On pourra alors se demander si cette facilité apparente pour porter des titres d'une plateforme vers l'autre, permettra le passage de certains titres de l'univers console vers nos PC. Il restera bien sur certaines questions d'ordre commercial à régler, comme la levée d'exclusivités, mais avec un peu de chance, le prochain GTA sera annoncé sur consoles de salon et sur PC simultanément.
Commentaires (165)
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Pour GTA IV le portage va pas être compliqué.
int main() {
}
" />
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incroyable ! OU PAS " />
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mais avec un peu de chance, le prochain GTA sera annoncé sur consoles de salon et sur PC simultanément.
euh… vous êtes au courant qu’il sort pas sur PS4 mais sur PS3 ?
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Entre le matos qui ressemble à un PC et l’OS qui doit surement être basé sur Linux, ça doit pas être trop compliqué.
Mais l’histoire ne dit pas si le F2P va être payant ou non sur PS4 " />
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Oui enfin une version “jouable” en trois mois ça veux pas dire une version “définitive” non plus hein.
Et de ce que j’ai vu de warframe c’est pas un jeu qui semble très compliqué non plus. Bref c’est à relativiser.
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Pas forcément si dans le launch se termine tu vas exécuter le return 0 ;)
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Et dans l’autre sens? " />
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3 mois ça ne veut rien dire. À 2 personnes ou à 80 ?
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Le sous-titre m’a rappelé cette superbe chanson des Tranxen 200.
Mais Sony dit… mais Sony dit
Que le portage est irréductible
Et je dis… et il dit
Que notre portage n’est pas si désespéré
À condition d’analyser
Que le kit ne doit pas être annihilé
par l’illusoire précarité du soutien d’Sony, aux indés…
Et vice et versa…
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Qu’ils soient faciles ou pas j’imagine que les portages PS4 vers PC resteront inadaptés au PC et à ses périphériques (genre la navigation dans les menus impossible à la souris).
C’est déjà ce qui se fait, je vois pas pourquoi ça changerait. " />
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Le temps de convertire le moteur de Direct3D vers OpenGL ?
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3 mois pour un portage ? je trouve ça long perso … " />
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Trois mois pour une version juste “jouable”, je trouve ça lent perso " />
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Et si les devs font un jeux avec direct x11.2 cela rendrait plus difficile le portage sur ps4 ou dans 3ans quand les jeux demamderont plus de puissance que ce que la ps4 proposera , la aussi le portage mettra 90jours .
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En gros ça veux dire 3 mois pour pouvoir se libérer de l’enchainement à DirectX limité aux seules plateformes de Microsoft, pour de l’OpenGL&techno ouvertes multiplateformes. " />
Pas mal ! " />
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Il ne faut que trois mois pour porter un jeu PC sur PS4
« Trois mois après avoir reçu les kits de développement, nous étions sur scène à l’E3 pour montrer une version jouable de Warframe », affirme Steve Sinclar.
Le titre est mal choisi je trouve, rien n’indique je le jeu à été entièrement porté.
Il y a un monde entre porter une demo et porter un jeux complet…..
Edit: c’est quoi cette merde de captcha, je suis connecté en premium et JE NE SUIS PAS UN ROBOT !
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@maestro321 : je pensais être le seul :http://imgur.com/6nnd6wB ? " /> D’ailleurs, le site déconne grave, tous les JS ont sauté on dirait, un clic sur les emotes renvoit sur le gif et je ne peux même plus quoter, erreur 404 " />
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Cette proximité entre les deux archis nous permettra peut-être d’avoir de super émulateurs PS4 et X1 ?
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C’est normal que l’on ne puisse plus éditer ou citer sans faire ça à la mano?
Ca éviterai les erreurs comme dans mon post précédent où je voulais cité oXis pour la deuxième citation…
Et la vérif à chaque post " />
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[quote:c4670450:yeagermach1]
Bien ce que je dis, faire un sizeof (int) est plus propre que donner la taille directement. " />
[/quote]
Donc ce n’est pas vraiment plus propre, c’est juste que c’est la bonne façon de le programmer " />
Pour moi, “plus propre”, c’est quand tu as deux manières de faire avec une plus illisible/logique que l’autre
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C’est une belle déclaration qui ne veut strictement rien dire tel que…
On a aucune infos sur le travail nécessaire au portage ainsi que les technos utilisés par ce jeux….
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ok… on ne peut plus éditer… " />
C’est quoi ce captcha au fait ? " />
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@deepinpact
c’est de la merde ^^
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moi j’ai rien… bande de robots ! et je peux édite sans problème je suis prenium++;
ps 3 : c’est seulement pour ceux qui font plus de 3 fautes par mot
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C’est une bonne chose que l’architecture des consoles soit plus proche des pc, d’autant plus que la PS4 et la XBOX ONE sont tous simplement deux consoles “identique” a quelque choses prêt:
CPU ET GPU AMD, quoi de plus simple.
Enfin les fabricants ce sont adapté aux développeur et non pas l’inverser.
Nous allons pouvoir profité de portage de qualité. Ou cela va t’il laissé libre choix aux mauvais éditeur, au risque de voir des jeux pourris longuement/fréquemment critiqué sur nofrag.com.
Bref, c’est du tout bon, wait and see.
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@Stargateur
Tu a pas le truc anti bot parce qu’on sais déjà que t’es u robot :p
Personne ne peux avoir regardé Atlantis en étant humain !
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En gros, cette news ne dit absolument rien :
En clair, aucun travail de journalisme la dessus, on relai une info brute sans donner la moindre plus-value, sans l’analyser, ou, pire, en l’analysant n’importe comment…
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Apprentissage du dev sur PS4 bien sûr… edit de crotte et pas moyen de trouver le topic sur le forum…
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Ca risque de faire le bonheur des développeurs d’émulateurs " />
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Quid de l’optimisation aussi. Les portages c’est bien, l’optimisation c’est mieux.
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ca n’arretera pas georges broussard pour duke nukem 5, je suis sur qu’il peut repousser ces limites a une quinzaine d’années
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Wine est un projet titanesque du fait de la taille de l’OS qu’il tente d’imiter (Windows)…
L’OS de’une console doit représenter un sacré boulot mais moins important quand même il me semble…
Et puis je pensait plus a un virtualiseur.
Il y aurai une chute de performance c’est sure, reste a voir après si il reste suffisament de patate pour faire tourner un jeu dans des conditions acceptables.
De plus, pour ceux qui parlent de wine: le problème vient surtout de l’adaptation des “”“instructions”“” propres a directX vers openGL. Ce problème n’existe pas pour la PS4 qui n’utilise pas DirectX. Je suppose qu’ils passent par de l’openGL.
pour la xbox one, je suppose que c’est encore plus simple si on reste sur Windows car elle est basée sur un Windows modifié…
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vu que les nouvelles consoles sont des PC ca ne me parait pas hallucinant
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dosbox parce que tu le vaux bien !
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Et il faut combien de temps pour modifier le gameplay afin de ne pas se retrouver avec un putain de gameplay console sur PC ?
J’oubliais : voilà qui est hors de question. L’égalité mes frères, du canigou pour tous !
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C’est ça le problème des consoles actuelles: elles ressemblent trop à ce qu’elles sont censées justement se différencier.
Au final la xbox et la playstation auront à 98% les mêmes jeux que sur pc, laissant par la même occasion les éditeurs sortir leurs jeux partout et nulle part à la fois car un jeu que l’on trouve sur toutes les plateformes est bien moins intéressant et perd bien plus de valeur qu’un jeu exclusif conçu spécialement pour le matos acheté.
Cette politique, si elle porte ses fruits aujourd’hui, elle creusera leur tombe demain.
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Il ne faut que trois mois pour porter un jeu PC sur PS4
ça dépend quand même de la distance entre les deux équipements " />
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