Selon ZTE, un téléphone de 4 pouces ou moins n'a aucun sens pour la 4G

Selon ZTE, un téléphone de 4 pouces ou moins n’a aucun sens pour la 4G

L'iPhone appréciera

Avatar de l'auteur
Nil Sanyas

Publié dans

Société numérique

13/07/2013 5 minutes
90

Selon ZTE, un téléphone de 4 pouces ou moins n'a aucun sens pour la 4G

Cinquième voire quatrième constructeur mondial de téléphones selon les trimestres, le Chinois ZTE compte grimper dans la hiérarchie. En France, ZTE est encore une société mineure, écrasée par les grands constructeurs historiques nord-américains, européens et coréens. Une position qui pourrait changer grâce à l'explosion des achats des téléphones nus selon ZTE, interrogé par Les Numériques. L'avis du constructeur sur la 4G est par contre plus surprenant.

ZTE GRAND X2

7 % du marché français pour les concurrents hors top 5

Encore inconnu il y a une poignée d'années en tant que constructeur de téléphones, le Chinois ZTE s'est en premier lieu fait connaître pour ses équipements télécoms, certains de ses produits (box ADSL) et ses téléphones, mais en marque blanche (dès 2006). Mais depuis 2010, ZTE s'est lancé en France sous sa propre marque, ce qu'il a fait ensuite dans de nombreux autres territoires à travers le monde.

ZTE en tant que marque de téléphones et de smartphones est donc encore jeune dans l'esprit des Français. William Chhao, directeur des terminaux mobiles chez ZTE France, a été interrogé hier sur ce sujet par nos confrères Les Numériques. Selon lui, le marché français est difficile pour sa société car il « reste dominé par les "grandes marques". De manière générale, ici, Apple, Samsung, LG, BlackBerry et Nokia représentent 93% du marché des smartphones. Il reste alors 7% pour tous les autres ! » Des miettes que doivent se partager Motorola, Huawei et ZTE.

 

La société, basée à Shenzhen, mégalopole située à proximité de Hong-Kong, a longtemps misé sur les abonnements avec engagement et a donc noué de solides partenariats avec les opérateurs mobiles. ZTE compte toutefois surfer sur la vague des achats de terminaux nus pour imposer ses smartphones à bas prix. « Aujourd'hui la tendance s'inverse fortement, notamment avec l'arrivée de Free qui, il est vrai, a joué en notre faveur en tant que marque propre. Nous avions d'ailleurs 2 produits sur la liste de 7 smartphones disponibles chez Free Mobile au lancement » fait remarquer William Chhao.  

 

Mais si en France, ZTE compte bien grappiller des parts de marché, l'ambition de la société au niveau mondiale est grande : devenir numéro trois d'ici trois ans, à la fois sous son propre nom et avec ses marques blanches. Cela signifie donc que la société compte se situer derrière Samsung et Apple, et donc devant Nokia et LG. Une ambition déjà affirmée lors d'un entretien accordé à Frandroid le mois dernier.

Wiko, un « épiphénomène »

Lors de cette interview, Chhao a d'ailleurs rapidement abordé le cas de Wiko. Pour le directeur des terminaux mobiles de ZTE, la montée en puissance impressionnante de Wiko est une bonne chose pour sa société : « Ils ont très bien réussi sur le marché français, en un temps très très court. Cela prouve qu'il y a encore des opportunités sur le marché français. (...) Le succès de Wiko prouve que le marché n'est pas saturé et qu'il y a encore de la place pour les nouveaux entrants. »

 

Il a toutefois ajouté que « pour nous, c'est plutôt un épiphénomène ». Une remarque que saura apprécier Wiko à sa juste valeur. Chhao, sans nommer Wiko cette fois, a de plus critiqué auprès des Numériques les sociétés en France qui importent des produits directement de Chine alors que ces appareils ne sont pas adaptés au marché français. « C'est comme cela que des marques débarquent de nulle part, à moins de 200 euros avec des smartphones double-SIM de 5 pouces et une définition qHD (960 x 540 pixels) qui ne suffit pas ici. » Si Wiko n'est pas forcément visé ici, nous pouvons toutefois nous poser la question au regard des caractéristiques des écrans du Cink King et du Cink Peak.

4 pouces, une taille trop petite pour la 4G

Enfin, du côté de la 4G (LTE), William Chhao a fait une déclaration très étonnante. Pour lui, sa société ne fera « pas de produits 4G "d'entrée de gamme - low cost", comme des smartphones 4G avec des écrans de 4 pouces. Cela n'a pas de sens. Nous pensons que, au regard des usages attendus sur la 4G, un terminal d'au moins 4,5 pouces est nécessaire. »

 

Si le rapport entre la gamme d'un appareil et la taille de l'écran n'est pas forcément évident, cette remarque signifie surtout qu'un appareil comme l'iPhone, même la toute dernière version (de 4 pouces), ne mérite pas d'exploiter la 4G et peut même être considéré comme un produit d'entrée de gamme. On peut certes comprendre que le très haut débit mobile soit plus intéressant sur de grands écrans et avec des appareils puissants, notamment vis-à-vis de la vidéo. Néanmoins, faire passer un écran de 4 pouces pour trop petit démontre bien comme le marché a évolué à vitesse grand V sur ce sujet.

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

7 % du marché français pour les concurrents hors top 5

Wiko, un « épiphénomène »

4 pouces, une taille trop petite pour la 4G

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (90)


Et si c’était la 4G qui n’avait aucun sens pour un téléphone ? <img data-src=" />








Slash a écrit :



Et si c’était la 4G qui n’avait aucun sens pour un téléphone ? <img data-src=" />







+1



(surtout que déjà en H+ le débit est déjà conséquent, et pas de problème pour lire des vidéos youtube en HD <img data-src=" /> )



On en reparle quand vous l’aurez utilisée, la 4G <img data-src=" />


C’est parce qu’ils n’arrivent pas à intégrer des puces trop chères dans des téléphone moins rentables à produire qu’ils affirment cela chez ZTE ?



Quelques soit la technologie : L’augmentation des débits est une constante en informatique.



La 4G se justifie en tout point, ne serait-ce que par le partage de connexion avec un ordinateur portable et dans ce cas on se moque de la taille d’écran du téléphone.



J’ai encore mon iPhone 3G à 3,5”, et je suis bien content quand je vois “3G” affiché plutôt que “E” … car c’est toujours moins “stressant” d’attendre moins longtemps une information quand on a besoin de google Maps pour aller à son rendez-vous.

Alors j’imagine pas si j’avais de la 4G au même prix.





ZTE ne cherche qu’à justifier son incompétence avec de tels arguments !








Slash a écrit :



Et si c’était la 4G qui n’avait aucun sens pour un téléphone ? <img data-src=" />





+1, pour l’instant.

Ca viendra, l’avantage de la 4G c’est que tu es sûr que la station soit fibrée, et donc supporte un débit important, ce qui n’est pas du tout le cas en 3G. Quand tu charges une carte et qu’elle met une minute à s’afficher, ou que tu as besoin d’une appli et que tu mets 10 min à la trouver + télécharger, un bon débit c’est sympa. Et comme c’est le cas depuis de nombreuses années, la taille des applis augmente très régulièrement…

Pour autant je ne m’offrirais pas la 4G avant au moins 2 ans, car l’utilité est très limitée (à part peut être le mode modem)



bah ils ont raison, 4” c’est beaucoup trop petit….



Après il faut accepter l’idée que Steve Jobs ait put avoir tort <img data-src=" />


Le 13/07/2013 à 10h 43

4G avec 3Go de fair use max c’est ridicule en effet <img data-src=" />


Chacun peut voir midi à sa porte

4G ou plus ou moins, on s’en tape, ce qui compte c’est d’avoir un débit constant de plusieurs mbits. Le reste, c’est de la fumée <img data-src=" />





Moi aussi quand je sais pas faire un truc j’essaie de me convaincre que ça sert à rien <img data-src=" />



Vendre des dizaines de millions d’iPhone de 3,5” et 4” par an à plus de 600,00$ l’unité, je n’appelle pas ça “avoir tort”.



Je suis de ceux qui pensent que 3,5” dans la poche, c’est largement suffisant. Comme avec l’iPod, Apple s’est contenté longtemps d’un seul format jusqu’à ce que les concurrents prennent un peu trop de place dans des formats qu’il n’occupe pas. Et puis quand ils veulent changer, ils le font.



Il y aura des iPhone avec écran plus grands quand ils le souhaiteront, quand leur base de clients sera plus fragile (ce qui est en train de se passer).



Par contre, la remarque du dirigeant de ZTE n’a aucun intérêt.


C’est la salle fumeur ici ? <img data-src=" />

<img data-src=" />








ff9098 a écrit :



4G avec 3Go de fair use max c’est ridicule en effet <img data-src=" />







Ouaip, mais …



J’ai vu ma consomation de forfait hier : 98 Mo sur 3Go au bout d’une semaine de mon mois de forfait.



Seulement, pendant ces 98 Mo, j’ai eu besoin de télécharger du Google Maps à fond les balons pour suivre mon chemin en direct et arriver à l’heure à ma réunion !



Alors …. ben Oui la quantité de data est ridicule, mais ça n’empêche pas qu’on a besoin d’avoir du gros débit.



C’est comme se payer un gros moteur dans une voiture. Tu es limité à 50 à l’heure en ville, mais tu es bien content d’avoir une grosse accélération sous le pied pour éviter un accident.









Arpago a écrit :



Je suis de ceux qui pensent que 3,5” dans la poche, c’est largement suffisant. Comme avec l’iPod, Apple s’est contenté longtemps d’un seul format jusqu’à ce que les concurrents prennent un peu trop de place dans des formats qu’il n’occupe pas. Et puis quand ils veulent changer, ils le font.







Je sais pas si tu réalise bien ta phrase ou si tu est vraiment un fanboy intégriste pour de vrai…







Arpago a écrit :



Par contre, la remarque du dirigeant de ZTE n’a aucun intérêt.







Si si, il vend son truc simplement, il ne maitrise pas aussi bien certaines techno. que les gros acteur du secteur, du coup c’est plus rentable pour eux de vendre des formfactor plus grand avec “moins de miniaturisation”.



Le truc c’est qu’on voit bien qu’un système tactile adéquat pour un 4” ne l’est pas forcement pour une tablette de 15 pouces et inversement.



Si les constructeurs font des téléphone de plus en plus gros, en se persuadant que c’est nécessaire, c’est uniquement pour des raisons de R&D et de convergence. Un seul et unique système d’exploitation que vous soyez sur votre téléphone ou votre tablette/ordinateur.



Perso j’ai encore un iphone 3Gs, qui me permet de téléphoner et occasionnellement de prendre des notes, gérer mon agenda et faire des petits jeux pour patienter. Je n’ai pas de forfait data, et je n’en est aucun besoin.



Le 4G c’est tout un débat, mais il n’y a rien que vous ne fassiez en 4G, que vous ne pourriez pas faire en 3G. Après le débat c’est surtout l’hyper connexion en fait;.



On se plaint de Prism et autres méthodes de regroupements d’informations, mais paradoxalement, nous sommes les premiers à vouloir tout synchroniser, tout centraliser, tout gérer de son portable, a tel point que perdre aujourd’hui son smartphone est devenu plus grave que se faire cambrioler ou de se faire voler son porte feuille.



Bref je suis partisant du 4G, mais pas losque 40% des Francais, n’ont même pas un accès à internet correct (40% de la population ayant une connexion de moins de 4Mbts) car tout ce que cela amène c’est un fossé technologique.








Arpago a écrit :



Vendre des dizaines de millions d’iPhone de 3,5” 3.7” et 4” par an à plus de 600,00$ l’unité, je n’appelle pas ça “avoir tort”.



Je suis de ceux qui pensent que 3,5” 3.7” dans la poche, c’est largement suffisant. Comme avec l’iPod, Apple s’est contenté longtemps d’un seul format jusqu’à ce que les concurrents prennent un peu trop de place dans des formats qu’il n’occupe pas. Et puis quand ils veulent changer, ils le font.



Il y aura des iPhone avec écran plus grands quand ils le souhaiteront, quand leur base de clients sera plus fragile (ce qui est en train de se passer).



Par contre, la remarque du dirigeant de ZTE n’a aucun intérêt.









<img data-src=" />Mais je suis d’accord avec toi, le 3.7” de mon nexus one est une taille d’écran qui me convient parfaitement quand je compare au razr maxx que j’avais. Il manque juste de pêche <img data-src=" />



Le 13/07/2013 à 12h 08

Il n’y a jamais eu d’iphone de 3.7 pouces :drogue:








Snake-Ice a écrit :



<img data-src=" />Mais je suis d’accord avec toi, le 3.7” de mon nexus one est une taille d’écran qui me convient parfaitement quand je compare au razr maxx que j’avais. Il manque juste de pêche <img data-src=" />







Y’a pas d’iPhone de 3.5” ? <img data-src=" />



Et des progrès sur la partie téléphone c’est possible ? Ou faudra-t-il une application 4G dédiée pour voir une amélioration de la qualité du son ?


Vivement que tout le monde soit en 4G que ça libère la bande passante de la 3G. Rien qu’à st lazare déjà, en basculant manuellement en edge on va plus vite qu’en 3G tellement c’est saturé…








Cara62 a écrit :



+1



(surtout que déjà en H+ le débit est déjà conséquent, et pas de problème pour lire des vidéos youtube en HD <img data-src=" /> )





FYP. <img data-src=" />









Arpago a écrit :



Par contre, la remarque du dirigeant de ZTE n’a aucun intérêt.





Pas d’accord.

Quand on a un débit conséquent pour le faire, regarder des vidéos voire la “télé” sur un écran de taille timbre poste est incongru.









wagaf a écrit :



Après il faut accepter l’idée que Steve Jobs ait put avoir tort <img data-src=" />





Nooooooooon ! ce n’est pas possiiiiiiiiiible \o/

ça sera quoi la prochaine ? le père Noël ? la Petite Souris ? François Hollande ? <img data-src=" />









psn00ps a écrit :



Pas d’accord.

Quand on a un débit conséquent pour le faire, regarder des vidéos voire la “télé” sur un écran de taille timbre poste est incongru.







Ouais une vidéo sur 4” et sur 4.5”, c’est la grosse diff <img data-src=" /> la même qu’entre une cathodique de 42cm et un écran UHD de 70”. <img data-src=" />



La 4G, ça sert surtout pour servir de connexion sur un laptop en tethering.








Slash a écrit :



Et si c’était la 4G qui n’avait aucun sens pour un téléphone ? <img data-src=" />







Attends les contenus qui vont bien utilisé la 4g et elle deviendra indispensable.



Par contre ce que je ne comprends pas la 4G devait apporter la possibilité d’utilisé les applis et autre directement du cloud sans avoir à l’installer, je trouve que c’est un peu long à arriver pour justifier des débits aussi élevés.



L’tuilité de la 4G actuellement est surtout de pouvoir exploser en fair use en un temps record :)

Sinon, moi je me verrais bien avec un petit téléphone 4G capable de donner accès en tethering à mes autres périphériques, là on serait dans quelque chose d’intéressant en déplacement ou en vacances !


La 4G sera réellement utile quand il y aura de la data illimitée et qu’on pourra l’utiliser en mode modem, là je dis oui.








Jean_Peuplus a écrit :



C’est la salle fumeur ici ? <img data-src=" />

<img data-src=" />







Je sais pas, j’arrive pas à voir.



Y a trop de fumée…<img data-src=" />



Perso, il a raison le monsieur.

La 4G, ça sert à rien tant qu’on nous proposera pas un débit minimum de transfert.

Parce que avoir de la 4G avec des débits digne d’une connexion RTC, non merci.<img data-src=" />









AlexEC a écrit :



La 4G sera réellement utile quand il y aura de la data illimitée et qu’on pourra l’utiliser en mode modem, là je dis oui.





ce qui n’est pas demain la veille (vu comment rien qu’avec un fair use 3Go mais pas de ralentissement ni rien au delà, certains des premiers abonnés Free Mobile se sont amusés à dl pour le plaisir de dl…)

Utilisant pas mal mon mobile en tant que modem (c’est le cas au moment où j’écris ces lignes), je serais à 100% pour, évidemment, (et à 130% pour un H/H+ qui ne soit pas du 0,8Mbps D/0,3Mbps U, selon Speedtest…) mais il ne faut pas trop rêver quand même, à plus forte raison quand les opérateurs font plus ou moins le forcing pour faire des forfaits à la conso, ne serait-ce qu’en connexion “fixe”. <img data-src=" />



Si on se limite à utilisation 4G = vidéo (type youtube), un “petit” écran n’a, il me semble, que peu d’intérêt. Pour une bonne partie des autres usages, (Tethering, géoloc, etc.) la taille de l’écran n’est tout simplement pas pertinente… Le monsieur de ZTE prêche pour sa paroisse, stout.



EN même temps venter les écrans très grand c’est un bon moyen de revendre des appareils. Dans 23 ans les tablettes simple auront fusionné avec les téléphone et des société proposerons à nouveau des téléphones de taille raisonnable.


Qu’ils déploient déjà la 3G sur tout le territoire. C’est triste de voir qu’en 2013, on galère encore à télécharger une simple page web en étant pourtant près de villes “moyennes”.



Désolé du HS.








luxian a écrit :



ZTE ne cherche qu’à justifier son incompétence avec de tels arguments !









Tes arguments, eux, sont beaucoup plus brillants <img data-src=" />









aqwa a écrit :



Tes arguments, eux, sont beaucoup plus brillants <img data-src=" />







De rien merci. <img data-src=" />











Mais il ne s’agit là que de mon avis en réalité. Je n’argumente rien. <img data-src=" />



…. <img data-src=" />



Le 13/07/2013 à 15h 19







Kanchelsis a écrit :



La 4G, ça sert surtout pour servir de connexion sur un laptop en tethering.







Ah bon en 3G+ c’est pas possible ?



Et si c’était la 4G qui n’avait aucun sens pour un téléphone



et la 5g alors c’est la fin des téléphones portable?????



ils sont entrain de creuser leur tombe.








js2082 a écrit :



Je sais pas, j’arrive pas à voir.



Y a trop de fumée…<img data-src=" />



Perso, il a raison le monsieur.

La 4G, ça sert à rien tant qu’on nous proposera pas un débit minimum de transfert.

Parce que avoir de la 4G avec des débits digne d’une connexion RTC, non merci.<img data-src=" />





Mets-y le prix et tu t’en rapprocheras.









aqwa a écrit :



Tes arguments, eux, sont beaucoup plus brillants <img data-src=" />







Il n’a pas tort, !

Lorsqu’on est pas capable de s’avancer en R&D et de faire un vrai travail de miniaturisation..bah on va cafouiller l’integration, acheter des composantes moins chères qui ne peuvent rentrer que dans un grand écran..



Par contre ce Willam Chaoo , contrairement à d’autres constructeurs qui font pareils, nous sort en plus l’excuse à deux balles de la 4G <img data-src=" />



Le problème avec ZTE, c’est qu’aucun magasins en ligne (connue du grand publique, rdc, matériel.net, ldlc, cdiscount et bien d’autre) ne vend leurs téléphones.

Dans le meilleur des cas, ils sont disponible quelque mois dans des stocks trop limité.

Soit ils sont disponible via les F.A.Mobile avec des coques modifier et des application inutile pré installer, soit sur ebay, amazon et encore… Sur les site .uk ou autre.



J’ai un zte blade, skate et v9, tous acheter sur amazon.uk a de prix très attractif moitié moins chère qu’en France (et avec les F.D.P).



Je dirait plus qu’un appareil mobile avec 512Mo de ram n’a aucun sens pour un appareil mobile 4g… ou plutôt pour un appareil mobile sous ICS ou +.


4 pouces pour la vidéo j’imagine?

seulement j’arrive à voir youtube en 1080p en 3g… (sosh 15mbit/s même pas h+)

à moins de vouloir diffuser des bluray sur son smartphone je crois que ca ira comme ca :)








kidz a écrit :



4 pouces pour la vidéo j’imagine?

seulement j’arrive à voir youtube en 1080p en 3g… (sosh 15mbit/s même pas h+)

à moins de vouloir diffuser des bluray sur son smartphone je crois que ca ira comme ca :)







Avec le 4k qui arrive, ça va leur donner des arguments pour vendre la 4G.









wagaf a écrit :



bah ils ont raison, 4” c’est beaucoup trop petit….



Après il faut accepter l’idée que Steve Jobs ait put avoir tort <img data-src=" />





Plus de 4.3” c’est beaucoup trop grand…



Bon allez, arrêtons les commentaires idiots, ne serait-ce que pour le tethering la 4G a un intérêt y compris sur un téléphone 1”, donc ZTE raconte de la merde.



La vidéo n’est pas la seule utilisation effectivement !



Le tethering bien sûr, le “cloud” avec notamment sauvegarde automatique de photos/vidéos (voir partage), des jeux calculés en local mais avec les éléments (textures, etc) qui se chargent en “streaming”…


La 4g est une arnaque, il faudrait déjà que la 3g soit disponible de partout, ce qui est quand même loin d’être le cas… à Paris et ailleurs.








usky a écrit :



La 4g est une arnaque, il faudrait déjà que la 3g soit disponible de partout, ce qui est quand même loin d’être le cas… à Paris et ailleurs.







Il faudrait plutôt affecter directement les bandes passantes 2G et 3G à la 4G quitte à banquer un petit peu plus cher que l’actuel 3G …









luxian a écrit :



Il faudrait plutôt affecter directement les bandes passantes 2G et 3G à la 4G quitte à banquer un petit peu plus cher que l’actuel 3G …





+1, sortez la 2G de façon urgente.





kidz a écrit :



4 pouces pour la vidéo j’imagine?

seulement j’arrive à voir youtube en 1080p en 3g… (sosh 15mbit/s même pas h+)

à moins de vouloir diffuser des bluray sur son smartphone je crois que ca ira comme ca :)





1080p en 3g sur un téléphone timbre poste, le summum du ridicule <img data-src=" /><img data-src=" />



Le 13/07/2013 à 21h 42







Pr. Thibault a écrit :



Plus de 4.3” c’est beaucoup trop grand…



Bon allez, arrêtons les commentaires idiots, ne serait-ce que pour le tethering la 4G a un intérêt y compris sur un téléphone 1”, donc ZTE raconte de la merde.







Pas plus que la 3G+ sauf si tu souhaites bouffer ton fair use en 1h









psn00ps a écrit :



+1, sortez la 2G de façon urgente.



1080p en 3g sur un téléphone timbre poste, le summum du ridicule <img data-src=" /><img data-src=" />







1080p ridicule ?



Sur un téléphone disposant des résolutions moyennes actuelles … oui.



Mais en tethering avec un PC portable pas trop vieux … non.









Pr. Thibault a écrit :



Plus de 4.3” c’est beaucoup trop grand…



Bon allez, arrêtons les commentaires idiots, ne serait-ce que pour le tethering la 4G a un intérêt y compris sur un téléphone 1”, donc ZTE raconte de la merde.







comme tout ceux qui disent que “c’est trop grand” “trop petit” “suffisant” sans jamais dire trop grand pour quoi, trop petit pour quoi et suffisant pour quoi, pour quel usage …









Pr. Thibault a écrit :



ne serait-ce que pour le tethering la 4G a un intérêt y compris sur un téléphone 1”, donc ZTE raconte de la merde.







Sinon, il y a les modem 4G <img data-src=" />









metaphore54 a écrit :



Attends les contenus qui vont bien utilisé la 4g et elle deviendra

indispensable.





Indispensable ? On ne doit pas avoir la même définition de ce mot…







kidz a écrit :



4 pouces pour la vidéo j’imagine?

seulement j’arrive à voir youtube en 1080p en 3g… (sosh 15mbit/s même pas h+)

à moins de vouloir diffuser des bluray sur son smartphone je crois que ca ira comme ca :)







Regarder une video full HD sur un écran de 4 pouces, c’est comme ouvrir une canette avec un bazooka, ça n’a strictement aucun intérêt.










wartelle a écrit :



Indispensable ? On ne doit pas avoir la même définition de ce mot…







Je pense qu’il voulait dire vital <img data-src=" />









wanou2 a écrit :



Je pense qu’il voulait dire vital <img data-src=" />









Ton smartphone a écrit :



Votre pacemaker n’a pas été synchronisé depuis plus de 2 jours et va donc être arrêté. Bonne journée <img data-src=" />





<img data-src=" />









wartelle a écrit :



Indispensable ? On ne doit pas avoir la même définition de ce mot…





Si, si… Pour ceux qui se font du fric en alléchant le client avec une technologie de pointe toujours plus performante. Et aussi en investissements de matériels et de forfaits téléphoniques toujours plus chers, bien entendu !





wartelle a écrit :



Regarder une video full HD sur un écran de 4 pouces, c’est comme ouvrir une canette avec un bazooka, ça n’a strictement aucun intérêt.





Il y a surtout un autre problème dont les opérateurs de téléphonie mobile ainsi que les fabricants de ces gadgets haut de gamme (et très chers) ne parlent surtout pas :



La saturation de la bande des fréquences hertziennes. Parce que, faut pas rêver, tout le monde ne pourra pas avoir droit à la 4G faute d’assez de disponibilité sur les portions de bandes réservées à la téléphonie. Même en “élargissant” lesdites bandes. Parce que, là aussi, il y aura une limite vite atteinte ; on ne pourra pas grignoter l’espace alloué à d’autres sans que cela ne génère de gros soucis de perturbations (aviation, météorologie, astronomie, etc). Et cela a déjà commencé.



Il y a quelques mois, lors d’un reportage sur une chaîne télé, on montrait une maman fière de pouvoir surveiller en permanence son bébé en vidéo grâce à son smartphone tandis qu’elle était sortie de chez elle.



Est-ce une utilisation “raisonnable” de la téléphonie ? Pareil pour ce que tu écris : visionner une vidéo Full HD sur un écran de 4 pouces, est-ce VRAIMENT utile ? Un tel débit influe vraiment sur la qualité de cette vidéo sur un si petit écran ?



Pour d’autres, il suffira de supprimer la 2G afin d’élargir la plage de bande disponible.

Et pour ceux qui pensent que leur téléphone bas de gamme leur suffit largement pour appeler enfant/parent ou conjoint(e), on va leur dire : “aller en 3 ou 4G en payant plus même si vous n’en avez pas besoin afin que d’autres puissent regarder le vidéo Full HD” ?



Une utilisation “intelligente” de la technologie 4G ne serait-elle pas la clé pour que tout le monde profite, selon son choix, ses moyens, ses arguments, du peu de place sur les bandes hertziennes allouée à la téléphonie ?









luxian a écrit :



Il faudrait plutôt affecter directement les bandes passantes 2G et 3G à la 4G quitte à banquer un petit peu plus cher que l’actuel 3G …





Parce que tu crois qu’avec si peu de largeur de bande en plus tout le monde aura droit à la 4G ? Les radiofréquences sont des ressources limitées pas illimitées. Un peu comme l’eau potable. Mais les boniments des fabricants et des opérateurs téléphoniques sont eux, intarissables pour nous vendre du vent.



Et puis, faire raquer ceux qui n’ont soit pas l’utilité soit pas les moyens de se payer des smartphones à 600€ (et les forfaits qui vont avec), je trouve cela d’un égoïsme…



Dire qu’on tape sur les chômeurs comme profiteurs du travail des autres… Mais bon, quand cela nous arrange, on est d’accord pour que les autres casquent pour nous.









js2082 a écrit :



Je sais pas, j’arrive pas à voir.



Y a trop de fumée…<img data-src=" />



Perso, il a raison le monsieur.

La 4G, ça sert à rien tant qu’on nous proposera pas un débit minimum de transfert.

Parce que avoir de la 4G avec des débits digne d’une connexion RTC, non merci.<img data-src=" />







Mais non ça n’arrivera jamais… En revanche, ce qu’il faudrait améliorer, c’est plutôt l’écart débit promis/débit en pratique ! Pour une technologie toute neuve, je trouve ça un peu limite qu’on arrive à 70 Mb/s maximum, si on est à 2 m de l’antenne, avec un seul appareil connecté (scénario de test de la 4G SFR) !



De toute façon, ça sera utile que le jour où la batterie tiendra au moins 2 jours avec la data activée.


ce qui m’étonne, c’est que Sony n’est pas cité une seule fois. Ils sont bien parti pour doubler LG pourtant.








zefling a écrit :



De toute façon, ça sera utile que le jour où la batterie tiendra au moins 2 jours avec la data activée.





Change d’opérateur <img data-src=" />

J’avais ça avant avec Free en initnérance Orange, depuis que je suis chez Joe je tiens 3 jours et plus.

(et plus besoin du wifi)









Z-os a écrit :



Et des progrès sur la partie téléphone c’est possible ? Ou faudra-t-il une application 4G dédiée pour voir une amélioration de la qualité du son ?





La HD Voice n’a pas besoin de 4G. La 3G suffit.

J’ai un téléphone compatible HD Voice et quand les gens que j’appelle ont un forfait compatible (et téléphone), ils sont tous bluffés.



Sont cons chez ZTE… et pourquoi pas: “Avoir une connexion de plus de 20mbps ne fait aucun sens sur un laptop de moins de 17 pouces” ?!








Skeeder a écrit :



La HD Voice n’a pas besoin de 4G. La 3G suffit.

J’ai un téléphone compatible HD Voice et quand les gens que j’appelle ont un forfait compatible (et téléphone), ils sont tous bluffés.





Merci pour l’info, j’ajoute cela dans mes notes pour changer de téléphone.

Et comme je ne veux qu’un téléphone/lecteur SMS pas trop grand, je n’ai pas fini de chercher, j’ai du mal à quitter mon nokia 6500 slide.









Cara62 a écrit :



+1



(surtout que déjà en H+ le débit est déjà conséquent, et pas de problème pour lire des vidéos youtube en HD <img data-src=" /> )







En gros il faudrait stopper toute évolution ? Parce que les téléphones sont aussi très rapides, ça n’a aucun intérêt de le changer dans 5 ans pour passer de H+ à la 4G haut débit et sur des appareils sans doute bien meilleurs, avec des processeurs beaucoup plus puissants etc. (changer tous les ans par contre c’est une bêtise, là je suis d’accord^^)









Z-os a écrit :



Merci pour l’info, j’ajoute cela dans mes notes pour changer de téléphone.

Et comme je ne veux qu’un téléphone/lecteur SMS pas trop grand, je n’ai pas fini de chercher, j’ai du mal à quitter mon nokia 6500 slide.







pas besoin de quitter un nokia 6500 si ce n’est que pour passer des appels et sms et qu’il fonctionne encore ^^









thelodger a écrit :



pas besoin de quitter un nokia 6500 si ce n’est que pour passer des appels et sms et qu’il fonctionne encore ^^





J’ai bien peur qu’il ne rende bientôt l’âme (le logiciel déconne un peu et j’en suis à ma 3ème batterie Nokia qui commence à flancher. ), alors je suis en recherche ‘passive’ pour acheter quelque chose peut-être d’ici la fin de l’année.



Bon il n’a que 4 ans 12, il va me falloir quelque chose qui dure aussi longtemps. Il me manquera en tous cas.



Et puis, la fonction crée l’usage, non ? Enfin pour l’instant je ne suis pas convaincu d’utiliser un smartphone pour aller sur internet ou jouer.



@ panda09



Ça fait combien de temps que tu n’as pas regardé les prix des forfaits ? Non parce que pour ta gouverne, il y a encore un an pour avoir 2Go (avec débit reduit) avec appels sms/mms illimités c’était 50€. Aujourd’hui, avec la même base mais avec de la 4G/H+ c’est 10€ de moins. Donc va falloir que tu m’expliques ou c’est plus cher pour avoir un forfait en 4G/H+.les prix des mobiles c’est pareil qu’avant voir avec des baisses bien plus rapide sur les HDG se vendant bien. On peut même trouver des offres bien sympa (comme chez Orange où jusqu’au 16 avec un forfait à 40€, le S3 est à 1€).


Juste aussi que nos cher Smartphones vont devenir des poêles à frire … non ? <img data-src=" />


Je trouve que 4 pouces pour un écran de téléphone c’est ni trop grand, ni trop petit, ça peut se tenir en une seule main, et on peut parcourir avec son pouces tout l’écran, déjà que sur mon lumia 920, je trouve que 4,5 pouces c’est déjà trop grand pour mes petites mains, obligé de tenir le téléphone a deux mains, pas des plus pratiques.



Donc au lieu de jouer a qui a la plus grosse comme les autres constructeurs et au téléphone le plus fin possible dont l’autonomie est risible, il ferait mieux de faire des téléphones qui certes sont peu plus épais et disgracieux, mais des téléphones qui tiennent la route niveau autonomie…

<img data-src=" />



Sinon pour la 4G je vois pas en quoi 4 pouces c’est trop petit… ça doit être l’innovation chez LG…

<img data-src=" />


Il doit partir du principe que les premiers qui se jetteront sur les mobiles certifiés 4G (en dehors des technophiles) seront les clients consommant pas mal de multimédia. Et avec un écran de plus de 4” (full HD) le confort est bien meilleur.

Mon écran fait 4.3”, je le trouve pratique mais pour avoir goûté à plus grand tout en étant aussi ergonomique (HTC One et S4 et je n’ai pas de grande main) lorsque j’ai repris mon numéro 4.3” non HD, ça fait drôle. On se sent plus “à l’etroit”.

Pour ce qui est de la finesse c’est un faux problème, il suffit de faire un mobile qui a une bonne préhension (le One avec son dos légèrement bombé par exemple). J’ai testé l’Iphone 5 et je trouve la préhension moins bonne qu’avec un 4S (question de ressenti).








panda09 a écrit :



Parce que tu crois qu’avec si peu de largeur de bande en plus tout le monde aura droit à la 4G ? Les radiofréquences sont des ressources limitées pas illimitées. Un peu comme l’eau potable. Mais les boniments des fabricants et des opérateurs téléphoniques sont eux, intarissables pour nous vendre du vent.



Et puis, faire raquer ceux qui n’ont soit pas l’utilité soit pas les moyens de se payer des smartphones à 600€ (et les forfaits qui vont avec), je trouve cela d’un égoïsme…



Dire qu’on tape sur les chômeurs comme profiteurs du travail des autres… Mais bon, quand cela nous arrange, on est d’accord pour que les autres casquent pour nous.







Fais attention avant de jouer tes Mélanchons bien pensants et de resortir les fadaises que comme un abruti tu te fais ingurgiter comme une oie.

Je pourrais te sortir mon numéro d’identifiant :

https://www1.pole-emploi.fr/espacepersonnel/identification

C’est super la crise ! Grace à ça, les pauvre n’ont plus tous leur carte au parti.



&gt; Parce que tu crois qu’avec si peu de largeur de bande en plus tout le monde

&gt; aura droit à la 4G ?

C’est surtout pour avoir plus de cohérence. Et puis un peu d’uniformisation permet de concentrer les coûts et donc de réduire les prix.









wanou2 a écrit :



Sinon, il y a les modem 4G <img data-src=" />







Oui, mais pour le moment c’est encore intéressant de n’utiliser que son téléphone.

On ne commence que depuis peu de trouver des forfaits qui donnent 2 cartes SIM pour débiter le même compte data.









psn00ps a écrit :



Change d’opérateur <img data-src=" />

J’avais ça avant avec Free en initnérance Orange, depuis que je suis chez Joe je tiens 3 jours et plus.

(et plus besoin du wifi)







J’étais chez Orange, ma batterie tenais pas la journée avec la data activé, 4-5 jours sans. Passer chez Free n’a pas aggravé ou arrangé la chose. La Data comme le Wifi pompe à mort de la batterie à faire des appels permanentant contrairement à la veille GSM.



Depuis quand la taille de l’écran est lié au débit de téléchargement ? ça commence a m’énerver cette mode de vouloir mettre des écran 5” partout. On en a pas tout le temps besoin.


&gt; psn00ps a écrit :

J’avais ça avant avec Free en initnérance Orange, depuis que je suis chez Joe je tiens 3 jours et plus. (et plus besoin du wifi)



Joe est un MVNO de SFR … tu ne dois pas te trouver sur la RP car c’est là que SFR a le réseau le plus pourris par rapport aux autres opérateurs physiques (Bouygues / Orange).

Quand à plus besoin de wifi … hum … c’est juste pas les même débits entre 3G / 4G et wifi. Ce n’est pas demain la veille qu’on remplacera le wifi avec de la téléphonie mobile. Propos incohérents donc.



Du coup questions :

Ton métier c’est community manager ? Tu es payé par qui pour rédiger ça ?








luxian a écrit :



Fais attention avant de jouer tes Mélanchons bien pensants et de resortir les fadaises que comme un abruti tu te fais ingurgiter comme une oie.

Je pourrais te sortir mon numéro d’identifiant :

https://www1.pole-emploi.fr/espacepersonnel/identification

C’est super la crise ! Grace à ça, les pauvre n’ont plus tous leur carte au parti.



&gt; Parce que tu crois qu’avec si peu de largeur de bande en plus tout le monde

&gt; aura droit à la 4G ?

C’est surtout pour avoir plus de cohérence. Et puis un peu d’uniformisation permet de concentrer les coûts et donc de réduire les prix.





Je ne vois pas trop le rapport entre ta situation de demandeur d’emploi, ton petit copain politicien et ce que j’ai écrit en ce qui concerne la saturation des bandes de fréquences téléphoniques. <img data-src=" />



Si tu t’étais mieux renseigné, tu saurais de quoi il est question au juste.

Le problème est tel que les chercheurs envisagent des solutions très complexes comme celle d’ondes tournantes voire plusieurs antennes dans les portables, etc. <img data-src=" />



Donc, au lieu de monter sur tes grands chevaux ET traiter les gens d’abrutis, recherche donc un des Sciences & Vie de l’an dernier voire 2011. C’est très bon la lecture pour calmer les nerfs.



Quant à “l’uniformisation” que tu cites ici, elle n’apportera pas grand chose en terme d’élargissement de bande passante et, si elle permettra de réduire les coûts pour les opérateurs, rien ne dit qu’ils répercuteront ces économies vers les abonnés.

Faut pas trop rêver tout de même, le grand perdant ce sera celui à qui un petit forfait suffit amplement.









mononokehime a écrit :



Depuis quand la taille de l’écran est lié au débit de téléchargement ? ça commence a m’énerver cette mode de vouloir mettre des écran 5” partout. On en a pas tout le temps besoin.





C’est un peu comme avec le “nouvel Omooooo !!!” chère à Coluche.

http://www.youtube.com/watch?v=7vVaWFw54ig



Si on n’a pas le dernier gadget à la mode et hors de prix on passe pour un néandertalien.



J’en connais qui n’ont pas de quoi payer la bouffe de leurs gamins aux cantines scolaires mais dont toute la famille se balade avec des smartphones dernier cri et forfaits qui vont avec. Cherchez l’erreur…









psn00ps a écrit :



+1, sortez la 2G de façon urgente.



1080p en 3g sur un téléphone timbre poste, le summum du ridicule <img data-src=" /><img data-src=" />







Non, il y a pire: Ne pas comprendre un commentaire :





kidz a écrit :



4 pouces pour la vidéo j’imagine?

seulement j’arrive à voir youtube en 1080p en 3g… (sosh 15mbit/s même pas h+)

à moins de vouloir diffuser des bluray sur son smartphone je crois que ca ira comme ca :)





et s’en moquer.



Ce que kidz signale, c’est que la 3G est suffisante pour faire passer une video HD, pas qu’il compte la regarde sur un petit écran.



(et comme fait remarque luxian plus tard, l’écran du téléphone n’est pas forcément celui sur lequel on regarde la vidéo)









wagaf a écrit :



bah ils ont raison, 4” c’est beaucoup trop petit….



Après il faut accepter l’idée que Steve Jobs ait put avoir tort <img data-src=" />





Franchement faut arrêter de croire que tout le monde veut une pelle à tarte, pour ça y’a les tablettes.



Je trouve pertinent le choix de la taille d’écran de l’iphone 5, au-dessus autant prendre une tablette qui fait téléphone….



Je rappelle que la fonction première d’un téléphone c’est téléphoner….. et ça ça implique s’en servir à une main pour moi, sinon c’est rédibitoire.



mais ce choix peut changer, le jour où on aura autre chose pour piloter le smartphone <img data-src=" />



Bonjour



perso si je ne vois aucun intérêt à la 4G comme à la fibre (à moins d’être un fondu de télé en HD),, je comprend la remarque de VPC de ZTE: la marge est infiniment meilleure sur les smartphone à grand écrans que sur les 4’ où la bataille des prix bas fait rage. C’est aussi simple que cela.



Je pense que les vrais + seraient pour les fabricants de téléphone d’obtenir une autonomie digne de ce nom et pour les FAI d’offiri un vrai débit en 3G (par un débit max possible de 7.2 ou 14.4 mais en MOYENNE de 5 ou 6 mbit/s).



A+








luxian a écrit :



&gt; psn00ps a écrit :

J’avais ça avant avec Free en initnérance Orange, depuis que je suis chez Joe je tiens 3 jours et plus. (et plus besoin du wifi)



Joe est un MVNO de SFR … tu ne dois pas te trouver sur la RP car c’est là que SFR a le réseau le plus pourris par rapport aux autres opérateurs physiques (Bouygues / Orange).

Quand à plus besoin de wifi … hum … c’est juste pas les même débits entre 3G / 4G et wifi. Ce n’est pas demain la veille qu’on remplacera le wifi avec de la téléphonie mobile. Propos incohérents donc.



Du coup questions :

Ton métier c’est community manager ? Tu es payé par qui pour rédiger ça ?



il n’a pas besoin de plus que le débit qu’il a avec joe?









Z-os a écrit :



J’ai bien peur qu’il ne rende bientôt l’âme (le logiciel déconne un peu et j’en suis à ma 3ème batterie Nokia qui commence à flancher. ), alors je suis en recherche ‘passive’ pour acheter quelque chose peut-être d’ici la fin de l’année.



Bon il n’a que 4 ans 12, il va me falloir quelque chose qui dure aussi longtemps. Il me manquera en tous cas.



Et puis, la fonction crée l’usage, non ? Enfin pour l’instant je ne suis pas convaincu d’utiliser un smartphone pour aller sur internet ou jouer.







Ah en effet, enfin 4 ans 12 c’est la moyenne haute des téléphones aujourd’hui !

Mon samsung chat a duré 368 jours <img data-src=" />

Mon précédent samsung non smartphone avait déjà duré 15 mois <img data-src=" />



Non vraiment, il y a que nokia qui sait faire des téléphones qui durent !

(Je parle pas des smartphones samsung là, encore que mes frères ont eu plus de chance avec un GS et un GS2 qui ont planté au bout de 3 et 6 mois, donc encore garantis)









luxian a écrit :



Joe est un MVNO de SFR … tu ne dois pas te trouver sur la RP car c’est là que SFR a le réseau le plus pourris par rapport aux autres opérateurs physiques (Bouygues / Orange).

Quand à plus besoin de wifi … hum … c’est juste pas les même débits entre 3G / 4G et wifi. Ce n’est pas demain la veille qu’on remplacera le wifi avec de la téléphonie mobile. Propos incohérents donc.









Patch a écrit :



il n’a pas besoin de plus que le débit qu’il a avec joe?







J’ai un peu plus de 2Mbits avec Joe en descendant,

c’est à dire plus que ma connection ADSL Free à 2Mbits théoriques.

Je ne cracherais pas sur un supplément.









panda09 a écrit :



Et puis, faire raquer ceux qui n’ont soit pas l’utilité soit pas les moyens de se payer des smartphones à 600€ (et les forfaits qui vont avec), je trouve cela d’un égoïsme…







MDR l’argument en carton! <img data-src=" /> Non mais sérieux, tu ferais mieux de la fermer parce que sortir des conneries pareilles, franchement… <img data-src=" />



Faut te réveiller: Aujourd’hui un forfait 3G avec 2 ou 3Go de data coûte 20€ chez les 4 opérateurs, et 40€ avec subvention du mobile. Les smartphones? Personne n’est obligé d’acheter un smartphone à 600€, il existe des smartphones à 200€ (WP nottament) qui fonctionnent nickel et de façon fluide. <img data-src=" />



Et puis même pour ceux qui souhaitent garder un feature phone, il en existe qui font 3G pour une 50aine d’€uros, c’est énorme comme investissement? Faut arrêter les conneries! <img data-src=" />









dandrz a écrit :



perso si je ne vois aucun intérêt à la 4G comme à la fibre (à moins d’être un fondu de télé en HD)







Je vois un interêt à la fibre : l’absence d’affaiblissement, la stabilité et la symétrie du débit donc pour un certain nombre d’usagers ça peut être un grand bienfait au delà du débit pour le débit.



Le premier élément est très important pour les clients sur grande lignes.

Le deuxième élément est important pour les usages pro/tpe (mais l’ADSL c’est quand même amélioré).

Le dernier pour tout les “nouveaux” usages tel que le stockage en ligne, l’envoi des photos pour impression, le partage de fichier, …. qui sont castrés sur les lignes asymétriques.



Mais effectivement, 300Mbs de débit… aujourd’hui pour 99% des particuliers, ça frise le ridicule car : les serveurs sont pour la plupart incapable de fournir un tel débit, les accords de peering des FAI sont sous dimensionnés et il n’y a pas d’usages clairement identifié pour en profiter.









psn00ps a écrit :



J’ai un peu plus de 2Mbits avec Joe en descendant,

c’est à dire plus que ma connection ADSL Free à 2Mbits théoriques.

Je ne cracherais pas sur un supplément.







C’est que tu es loin du DSLAM alors et ce sera minable même avec SFR (dont Joey Star cailleura est un MVNO).









Maxouille-la-fripouille a écrit :



MDR l’argument en carton! <img data-src=" /> Non mais sérieux, tu ferais mieux de la fermer parce que sortir des conneries pareilles, franchement… <img data-src=" />



Faut te réveiller: Aujourd’hui un forfait 3G avec 2 ou 3Go de data coûte 20€ chez les 4 opérateurs, et 40€ avec subvention du mobile. Les smartphones? Personne n’est obligé d’acheter un smartphone à 600€, il existe des smartphones à 200€ (WP nottament) qui fonctionnent nickel et de façon fluide. <img data-src=" />



Et puis même pour ceux qui souhaitent garder un feature phone, il en existe qui font 3G pour une 50aine d’€uros, c’est énorme comme investissement? Faut arrêter les conneries! <img data-src=" />





Soit ! on trouve des smartphones d’occasion… Quoique, 200€ ce n’est pas à la portée de toutes les bourses non plus.



Hormis cela, quand tu auras des classes de gamins de collège (ou lycée), dont certains parents ne paient pas la cantine de leur progéniture mais dont cette dernière se balade avec du dernier cri, tu pourras te permettre d’écrire que je sors de conneries (bonjour le niveau intellectuel associé à l’agressivité).



Je connais quelques élèves, et pas parmi ceux qui bossent le plus en classe, qui sont dans ce cas de figure et qui, de surcroît, perturbent les cours avec leur “joujou”.



Ensuite, tu as sans doute un bon salaire, tant mieux pour toi. Ce qui n’est pas, hélas, le cas de beaucoup de gens. Parmi ces élèves, il y a beaucoup de familles dont les deux parents sont au chômage voire au RSA.



Va donc leur expliquer, Monsieur-je-sais-tout, comment sortir 20, 40€ ou plus par mois et par gamin. Oui, pour certains parents, c’est un lourd investissement ! A moins que tu ne paies pour eux ?



Ça va, tu es réveillé à ton tour ?










panda09 a écrit :



Soit ! on trouve des smartphones d’occasion… Quoique, 200€ ce n’est pas à la portée de toutes les bourses non plus.



Hormis cela, quand tu auras des classes de gamins de collège (ou lycée), dont certains parents ne paient pas la cantine de leur progéniture mais dont cette dernière se balade avec du dernier cri, tu pourras te permettre d’écrire que je sors de conneries (bonjour le niveau intellectuel associé à l’agressivité).



Je connais quelques élèves, et pas parmi ceux qui bossent le plus en classe, qui sont dans ce cas de figure et qui, de surcroît, perturbent les cours avec leur “joujou”.



Ensuite, tu as sans doute un bon salaire, tant mieux pour toi. Ce qui n’est pas, hélas, le cas de beaucoup de gens. Parmi ces élèves, il y a beaucoup de familles dont les deux parents sont au chômage voire au RSA.



Va donc leur expliquer, Monsieur-je-sais-tout, comment sortir 20, 40€ ou plus par mois et par gamin. Oui, pour certains parents, c’est un lourd investissement ! A moins que tu ne paies pour eux ?



Ça va, tu es réveillé à ton tour ?







Faut arrêter le misérabilisme! <img data-src=" />



Je ne parlais pas des smartphones d’occasion mais bien de smartphones neufs à 200€ ou moins (Nokia Lumia 520 à 150€ par exemple, qui est un excellent smartphone et qui ne rame pas, contrairement aux Android au même prix). Bref, encore un vieux geek aigri qui croit que les choses sont toujours pareilles qu’à son époque et qui pense que la génération d’ado actuelle se contenterait d’un feature phone “parce qu’un téléphone ça sert à téléphoner, pour aller sur internet j’ai mon ordi fixe”. Le genre de mec qui n’a pas évolué avec son temps et qui est resté bloqué au début des années 2000 dans ses certitudes… <img data-src=" /> Moi ça me fait rigoler quand je vois ce genre d’énergumène qui est complètement déconnecté des réalités de la société actuelle et qui vient asséner ses vérités qui étaient valables y’a 1015 ans mais plus maintenant!



Quand aux parents qui paient des smartphones dernier cri à leurs gosses et qui peuvent pas payer la cantine, ce sont des cons, que veux-tu que je te dise de +? <img data-src=" />



Tout ce que je dis simplement, c’est qu’à l’heure actuelle on est plus y’a 3 ans en arrière, et que les prix ont pas mal baissés au niveau des abo mobiles subventionnés, et si les gens sont assez cons pour prendre un smartphone dernier cri a leur gosse en payant un abo à 60€, c’est leur problème! Mais qu’on ne vienne pas jouer le misérabilisme, des moyens de payer moins il y’en a, et il existe de très bons smartphones à 150/200€ nus qui pris avec un abo subventionné coûte pas très cher. Le gros problème, c’est surtout que les gens veulent péter plus haut que leur cul et être au même niveau que le voisin, quitte à manger des pates. Si ils veulent jouer à ça c’est leur problème! Mais qu’on ne vienne surtout pas les plaindre. <img data-src=" />









illidanPowa a écrit :



Je rappelle que la fonction première d’un téléphone c’est téléphoner..







La fonction première d’un smartphone … dépend de celui qui l’utilise. Si pour toi c’est téléphoner, c’est loin d’être le cas de tout le monde. Il ne faut pas se laisser abuser par le nom qui contient “phone”









baldodo a écrit :



La fonction première d’un smartphone … dépend de celui qui l’utilise. Si pour toi c’est téléphoner, c’est loin d’être le cas de tout le monde. Il ne faut pas se laisser abuser par le nom qui contient “phone”





dans ce cas prend une tablette non?









illidanPowa a écrit :



dans ce cas prend une tablette non?







toujours les mêmes réflexions de geeks rétrogrades… <img data-src=" />









illidanPowa a écrit :



dans ce cas prend une tablette non?







c’est ce que j’ai fait : j’ai pris une tablette de 4,5” pour mes déplacements ; il y en a qui appellent ça un smartphone et qui en tire des conclusions sur l’usage : errare humanum est



Si la plupart des gens pensaient que la principale fonction d’un smartphone était de téléphoner le marché du smartphone représenterait quelques % du marché téléphone global.