Google Maps sur Android : retour du bouton pour le mode hors ligne

Règlement de compte à OK Maps 61
Sébastien Gavois

Mise à jour : Google a finalement décidé de faire marche arrière concernant la disparition du bouton permettant de profiter du mode hors ligne. En effet, via son compte Google+, l'équipe de Maps précise qu'une nouvelle mise à jour est en cours de déploiement et que le bouton permettant de « rendre cette portion de carte accessible hors ligne » est de retour. Son principe de fonctionnement est identique à la recherche « OK Maps » qui reste d'ailleurs utilisable.

Google vient de mettre à jour son application Maps pour Android. L'interface a été entièrement revue et corrigée, y compris pour les tablettes qui bénéficient d'ailleurs d'un design adapté. De nouvelles fonctionnalités sont de la partie, avec, par exemple, des indications sur les incidents sur les routes, mais d'autres comme le mode hors-ligne sont supprimées.

Google Maps Android

Lors de sa conférence I/O, Google avait présenté une nouvelle version de Google Maps qui se veut interactive avec des cartes personnalisées. Elle devrait arriver au cours de l'été, mais il est déjà possible de demander une invitation afin d'en profiter en version bêta.

Maps pour Android est à jour, mais tout le monde ne profite pas des nouveautés

C'est désormais au tour de l'application Android de se mettre à jour, mais de manière progressive au cours des prochaines semaines précise Google. En effet, ce n'est pas parce que vous mettez à jour votre application que vous aurez forcément accès à la nouvelle interface. Notez que cela concerne également les tablettes qui bénéficient enfin d'une interface dédiée qui se veut plus « fluide », « confortable » et « amusante »... rien que ça.

Google Maps AndroidGoogle Maps AndroidGoogle Maps AndroidGoogle Maps Android

Pour commencer, Google précise qu'un menu « Explore » vous permet de découvrir simplement de nouveaux lieux pour manger, boire, faire des achats, se reposer, etc. Le tout prend la forme de grosses icônes sur lesquelles il suffit de cliquer. Sur ce point, Maps pour Android rejoint la version web qui mise aussi sur la personnalisation.

De nouvelles alertes pour les incidents sur les routes

La navigation a été améliorée avec deux nouvelles fonctionnalités. Tout d'abord, en plus des infos trafic, Maps pourra vous donner des indications détaillées concernant des incidents sur les routes de votre itinéraire. De plus, lors d'une navigation guidée, l'application vous indiquera si une nouvelle route plus rapide est disponible et vous proposera alors de la suivre afin de gagner du temps.

 Google Maps Android

Alors que les notes et les résumés provenant de Zagat sont disponibles sur Google Maps depuis plus d'un an maintenant, le géant du web en propose une intégration plus visuelle. Cela prend la forme d'une nouvelle note sur cinq étoiles, comme ce que l'on retrouve régulièrement sur le web.

Le mode hors ligne est mort, vive « OK Maps »

Néanmoins, d'autres fonctionnalités disparaissent. C'est le cas de Latitude qui sera définitivement supprimé à partir du 9 août prochain, ainsi que des « check-ins » qui sont disponibles sur l'application Google+ depuis fin mai.

Plus gênant, le mode hors ligne n'est plus disponible, du moins sous sa forme actuelle. En effet, pour sauvegarder la carte que vous êtes en train de regarder, il faudra taper « OK Maps » dans la barre de recherche... ce qui n'est pas sans rappeler le « OK Google » de Chrome.

Google Maps Android

Comme toujours, pour télécharger Google Maps pour Android, c'est par là que ça se passe, ou bien en suivant le QR-Code ci-dessous. Notez que la version iOS est prévue et devrait arriver prochainement, y compris avec un design particulier pour les iPad.

QR-Code Android Maps

 

Pour finir, voici une vidéo de présentation :

Dernière mise à jour le 11/07/2013 11:46:47

chargement
Chargement des commentaires...