Mojang menacé de poursuites pour une carte créée par les fans de Minecraft

This is madness. No, THIS IS COPYRIGHT 176
Kevin Hottot

Markus "Notch" Persson, le créateur du célèbre Minecraft, vient de partager avec sa communauté une lettre qu'il a reçue de la part du PDG de Putt-Putt, une chaîne de mini-golfs aux États-Unis. Le dirigeant lui demande d'arrêter d'utiliser sa marque pour faire la promotion de son jeu. En effet, le nom Putt-Putt est utilisé sur des vidéos YouTube, créées par des joueurs...

  Minecraft Putt putt

La propriété intellectuelle est un sujet plutôt riche, et chaque jour voit son lot de procès ou de menaces, car telle entreprise pourrait profiter des brevets ou marques de telle autre. Mais cette fois-ci le différend entre Mojang, la firme à qui l'on doit le célèbre Minecraft, et Putt-Putt LLC, une chaine de mini-golfs établie principalement aux États-Unis mérite qu'on s'y attarde un peu. Selon cette dernière, Mojang utiliserait la marque « Putt-Putt » pour son propre bénéfice. 

« Il est récemment venu à notre attention que Mojang AB utilise, sans autorisation, notre célèbre marque Putt-Putt en lien direct avec votre activité. Une copie d'images montrant cet usage non autorisé de notre célèbre marque est jointe à cette lettre », explique David M. Callahan, le PDG de Putt-Putt LLC. Le dirigeant somme ensuite Markus Persson de lui « fournir par écrit l'assurance que Mojang AB et que chacune des personnes et entités affiliées avec Mojang AB ne fasse plus usage de la marque Putt-Putt en lien avec leur activité », faute de quoi, des poursuites judiciaires pourront être engagées. 

Mais que diable a pu faire Mojang pour fâcher ainsi le dirigeant de Putt-Putt LLC ? Est-ce en lien avec un jeu de golf produit par le studio ? Pas du tout. Une publicité utilisant la marque de la chaîne de mini-golfs ? Non plus. Voici en images ce que monsieur Callahan juge inacceptable : 

 Putt-Putt Minecraft

Voilà la source du problème : des joueurs de Minecraft ont créé et distribué gratuitement des cartes pour le jeu, où il est possible de s'exercer à une sorte de mini-golf. Le hic étant que ces cartes sont appelées « Putt Putt Craft » et qu'au goût du PDG de Putt-Putt LLC, cela crée une « confusion inévitable » entre les deux produits. Sauf que Mojang ne vend pas cette carte, mais seulement l'outil qui en a permis sa création. 

Quelle est alors la responsabilité de l'éditeur ici ? Doit-il s'assurer que l'ensemble de sa communauté, formée de dizaines de millions de personnes ne crée d'autres cartes de la sorte et change le nom de la totalité des vidéos publiées sous YouTube avec ce nom ? Cela semble complètement irréaliste et irréalisable. Nous attendrons donc avec impatience la suite de ce feuilleton qui s'annonce déjà passionnant.


chargement
Chargement des commentaires...