Synology : le DSM passe en version 4.3 bêta, la Cloud Station arrive sur Linux

Synology plus rapide que Google pour passer en 4.3 46
Sébastien Gavois

Synology vient de mettre en ligne la version 4.3 bêta de son Disk Station Manager (ou DSM) pour les NAS DS-x10 ou plus récents. Parmi les principales nouveautés, il y a la prise en charge de la technologie ODX de Microsoft et des améliorations du côté des SSD, notamment grâce au support du TRIM. Les applications ne sont pas oubliées et un client Linux pour la Cloud Station est enfin disponible

Synology DSM 4.3

Au début du mois de mars, Synology profitait du CeBIT de Hanovre pour lancer officiellement la version finale du Disk Station Manager 4.2 qui est la dernière mouture disponible pour les NAS de la série DS-x09. Depuis peu, le fabricant propose une version bêta du DSM 4.3, logiquement réservé aux DS-x10 et plus récents.

Certains NAS Synology supportent la technologie ODX, les SSD profitent du TRIM

Synology annonce tout d'abord la prise en charge de la technologie Windows Offloaded Data Transfer (ODX) de Microsoft, ce qui devrait plus particulièrement intéresser les professionnels. Notez que tous les NAS ne sont pas éligibles et seuls les modèles haut de gamme sont concernés : DS412+, DS71x+, DS151x+, DS181x+, etc. La liste complète est disponible ici.

Synology DSM 4.3

Le fabricant propose également une meilleure prise en charge des SSD. Ainsi, la fonction cache SSD a été revue et corrigée afin d'en améliorer les performances et il est désormais possible d'attribuer ce rôle à n'importe quel SSD. L'autre bonne nouvelle, la commande TRIM est de la partie, ce qui devrait permettre de garder de bonnes performances, tout en augmentant la durée de vie du SSD.

D'autres nouveautés sont également là avec, entre autres, un nouveau « planificateur de limite de vitesse » qui permet de définir des règles par utilisateur, groupes et services, le tout en fonction de différentes plages horaires. Le protocole NFS v4 est aussi présent (y compris en IPv6), tout comme les disques durs externes formatés en HFS+.

La Cloud Station débarque enfin sous Linux

Les applications ne sont pas oubliées, à commencer par la Cloud Station qui dispose enfin d'un client officiel pour Linux (32 bits ou 64 bits), testé sur Ubuntu et Fedora.

Sur Windows et OS X, il est désormais possible de ne synchroniser que certains dossiers et / ou fichiers en fonction de vos besoins. De manière générale, la Cloud Station a été améliorée et les historiques de versions d'un fichier sont enregistrés de manière différentielle, ce qui permet de réduire l'espace de stockage utilisé.

Photo Station passe à la version 6 et dispose d'un nouveau design plus épuré qui, d'après le constructeur, devrait améliorer la navigation. Vous pouvez profiter du mode Timeline au sein de n'importe quel album et le logiciel de retouche de photos en ligne Aviary et supporté. En plus de la norme DVB-T, la vidéo Station est compatible avec DVB-S (pour les chaines via satellites) et vous pouvez définir des enregistrements récurrents.

Synology DSM 4.3 Synology DSM 4.3

Les applications mobiles se mettent aussi à jour

Du côté des applications mobiles, DS Audio propose une nouvelle interface et permet d'afficher la couverture de l'album que vous êtes en train d'écouter. Sur iPad, le lecteur occupe désormais tout l'espace disponible, tandis que la lecture d'une chanson en mode hors ligne fait son apparition sur Android. De plus, DS Photo+ pour iOS profite d'une nouvelle interface. Les nouvelles versions des applications sont en cours de déploiement.

Quoi qu'il en soit, pour consulter la liste complète des nouveautés ou pour télécharger le DSM 4.3 bêta et ses applications, c'est par là que ça se passe.


chargement
Chargement des commentaires...