Apple recrute le PDG d'Yves Saint Laurent pour des « projets spéciaux »

Envoyés très spéciaux 60
Nil Sanyas

La nouvelle fait le tour du web : Apple a recruté le Belge Paul Deneve, ex-patron d'Yves Saint Laurent remplacé hier par Francesca Bellettini. Une embauche qui alimente bien des fantasmes, d'autant qu'un porte-parole d'Apple a déclaré que Deneve « travaillera sur des projets spéciaux » et qu'il sera directement lié à Tim Cook.

Paul Deneve
Photo Creative Commons (source).

Un pro du luxe et un ancien... d'Apple

Si les recrutements entre sociétés high-tech sont légion, ceux totalement extérieurs au secteur sont plus rares. Néanmoins, si l'embauche de Paul Deneve par Apple peut faire penser à un transfert d'une marque de luxe à une entreprise de haute technologie, il faut toutefois préciser que l'ancien PDG d'YSL a travaillé durant les années 1990 dans le secteur marketing pour... Apple Europe. Il s'agit donc ici plus d'un retour d'un ancien de la maison plus que d'un recrutement choc.

Néanmoins, après avoir quitté Apple en 1997, Deneve a immédiatement embrayé vers le luxe en passant par la Maison Courrèges, puis Nina Ricci, la Maison Lanvin et enfin Yves Saint Laurent. Une expérience de 16 ans dans un secteur très haut de gamme qui intéresse logiquement Apple, connu pour son image de marque, pour ne pas dire de luxe.

Il faut par contre noter que si Paul Deneve est un ancien de la maison, il n'a pas pour autant côtoyé Tim Cook, l'actuel PDG d'Apple. En effet, ce dernier n'est arrivé qu'en 1998, alors que Deneve a quitté la Pomme un an plus tôt. Il faut donc espérer que le courant entre les deux passe parfaitement, sachant que cette nouvelle recrue travaillera directement sous l'autorité de Cook.

L'iWatch en vue ?

Du fait de son passé dans le monde de la mode, les « projets spéciaux » sur lesquels Paul Deneve travaillera pourraient bien être liés aux objets à porter. Tous les yeux sont ainsi braqués sur la fameuse iWatch, qui n'a rien d'officielle encore aujourd'hui, mais dont Apple ne cesse de déposer la marque un peu partout dans le monde.

Avoir un homme tel que Paul Deneve au sein de son entreprise ne peut être que d'une grande aide pour proposer un produit qui saura plaire aux consommateurs. D'autant plus que comme le rappelle Bloomberg, Apple compte déjà parmi les membres de son conseil d'administration Millard Drexler, président de J.Crew Group et ancien PDG de Gap. Rajoutez à cela que Tim Cook fait parti du conseil d'administration de Nike, et vous obtenez un rapport à la mode et aux vêtements assez évident.

D'après le quotidien économique américain, Paul Deneve ne serait de plus pas la seule recrue majeure d'Apple de cette semaine. La Pomme aurait aussi débauché Pete Distad, de Hulu, dans le but de négocier et d'acquérir des droits pour son Apple TV.

Ces nouvelles n'ont pas suscité spécialement d'effervescence en bourse, l'action d'Apple grimpant très légèrement hier et aujourd'hui.


chargement
Chargement des commentaires...