Mediapart change de look et passe au « responsive web design »

Mediapart change de look et passe au « responsive web design »

Indépendant, même du format de votre écran

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Internet

03/07/2013 4 minutes
62

Mediapart change de look et passe au « responsive web design »

Mediapart l'avait annoncé, une mise à jour de son site était en préparation. Celle-ci a été mise en place cette nuit et permet désormais une consultation aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette. Si le look et l'organisation ont été revus, une bonne partie de la charte graphique et des codes couleurs reste en place.

C'est par un billet sur le blog de François Bonnet que l'annonce a été faite hier : le site de Mediapart a subi une mise à jour dans la nuit. Depuis, il est parfaitement opérationnel. Il est possible de le découvrir, pour les 75 000 abonnés mais aussi pour ceux qui ne le sont pas encore, via les contenus gratuits ou l'offre d'essai à 1 € pour 15 jours.

 

Mediapart

Un site qui change, mais qui garde une partie de ses habitudes

Le but, revoir complètement l'ergonomie d'un site qui était critiqué sur ce point, mais aussi pour son look un peu vieillot. Il n'avait en effet quasiment pas évolué depuis le lancement en 2008, il lui fallait donc s'adapter aux besoins actuels, aux nouveaux contenus et services proposés par l'équipe qui le présente de la sorte :

 

« Mediapart change pour être mieux lui-même. Depuis des mois maintenant, nous nous sentions un peu à l’étroit dans l’architecture et le graphisme du site, inchangés depuis notre lancement le 16 mars 2008.

 

Pourtant, en cinq ans, nous n’avons cessé d’expérimenter de nouvelles offres éditoriales et de nouveaux traitements, au risque parfois de surcharger notre page d’accueil et de perdre ce qui doit être l’absolue priorité d’une presse de qualité : une hiérarchie marquée, des « mises en scène » d’intensité très différentes selon les actualités, une lisibilité aisée, un accès à nos contenus immédiatement compréhensible pour les lecteurs, abonnés des premiers jours ou nouveaux arrivants.

 

Les « nouvelles formules », généralement, déconcertent et déstabilisent. Celle que nous vous proposons aujourd’hui veut répondre à quatre objectifs »


Du côté de la charte graphique, tout a donc été retravaillé et la police passe à PT Serif. Certains « univers » de la précédente version sont conservés, avec des changements majeurs toutefois. Le « Club » contenant les différents blogs reste donc en place, et il est mis en avant sur la page d'accueil via une barre latérale droite qui défile de manière indépendante. Les différentes sections sont désormais : Journal, International, France, Économie et Culture. On retrouve aussi les éditions anglaise et espagnole.

 

Mediapart Mediapart

Une meilleure ergonomie et une organisation rédactionnelle repensée

L'organisation des articles sur la page principale a été repensée afin de permettre de les rendre visibles plus longtemps pour les lecteurs, et ne pas les « perdre ». C'est notamment le cas sur le bas du site qui met aussi un visage sur les différents membres de la rédaction. Un fil d'actualité listera l'ensemble des publications les plus récentes, et l'on aura aussi droit à une revue de presse des contenus produits par les confrères et sélectionnés par la rédaction. 

 

Le contenu multimédia est aussi regroupé au sein d'une section dédiée et mieux mis en avant. On y retrouve les infographies, vidéos, podcasts et autres ebooks maison. Une bibliothèque permet aussi de commander des livres et des bandes dessinées produits ou recommandés par l'équipe. Bien entendu, les unes ou la version hebdomadaire restent disponibles. 

Un site qui s'adapte à tous les écrans, mais pas encore totalement

L'autre grande nouveauté, c'est le fait que le nouveau Mediapart ait été pensé en « responsive web design ». Le site est ainsi aussi bien accessible sur smartphone que sur tablette ou sur ordinateur. Il s'adapte automatiquement à votre écran et vous n'avez pas d'application spéciale à utiliser. Seul problème pour le moment, certaines sections du site ne sont pas concernées : la page d'abonnement, les blogs ou la gestion du compte ne sont facilement consultables que sur un ordinateur ou une tablette dotée d'une bonne définition. Espérons que cela sera rapidement changé.

 

Mediapart AndroidMediapart AndroidMediapart Android

 

Côté tarif, rien ne change : en plus de l'offre d'essai, l'abonnement est toujours proposé à 9 € par mois ou 90 € par an, sans publicité dans les contenus. Cela permet de consulter l'ensemble des articles du site, mais aussi de les partager avec vos proches (sous réserve qu'ils acceptent l'utilisation de leur adresse mail pour être sollicités par Mediapart) et de participer au « Club » en créant votre propre blog. Notez néanmoins qu'une offre d'été avait été mise en place il y a quelques jours, permettant d'obtenir deux mois offerts pour tout nouvel abonnement.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un site qui change, mais qui garde une partie de ses habitudes

Fermer

Commentaires (62)


Il passe presque le W3C validator, whouhou ! \o/


“Responsive design” jusqu’à un certain point : passé une certaine taille, la zone de texte ne s’agrandit plus.


Avant de vous inscrire, n’oubliez pas qu’une fois la période d’essais finie, la procédure de résiliation est l’envoie d’une lettre de résiliation par courrier, bien que l’inscription se fasse en ligne! <img data-src=" />


Le 03/07/2013 à 07h 32





Potentiellement hors sujet mais intéressant à lire:

Le phénomène Médiapart - Plenel vu par les Ricain :: article NPR ::http://www.npr.org/blogs/parallels/2013/07/01/197680538/an-online-upstart-roils-…





humm



il reste à changer cette police abominable maintenant.








matt050 a écrit :



Avant de vous inscrire, n’oubliez pas qu’une fois la période d’essais finie, la procédure de résiliation est l’envoie d’une lettre de résiliation par courrier, bien que l’inscription se fasse en ligne! <img data-src=" />







Oui c’est assez hallucinant comme pratique. Il se réfugie derrière le fait que UFC que choisir fait pareil mais c’est pas une raison. Moi je me sens pris en otage, et rien que pour ça j’hésite fortement à renouveler mon abonnement.



Ils devraient prendre exemple sur arrêt sur images !



Un article pour CA ?

J’aime bien Mediapart mais écrire un article pour parler de son webdesign…








John Shaft a écrit :



“Responsive design” jusqu’à un certain point : passé une certaine taille, la zone de texte ne s’agrandit plus.





D’un autre coté, il est prévisible que les sites se mettant - enfin - au responsive design concentrent leurs CSS sur un segment de tailles d’écrans plutôt mainstream.

Le responsive ayant tendance à penser “vers le bas” en terme de résolution (donc en ayant les tablettes et tel en ligne de mire), il n’y a pas un grand intérêt à ce que des feuilles de styles visent des écrans 32” <img data-src=" />



Mais par contre on ne peut toujours pas gérer son abonnement en ligne…








Zorglob a écrit :



D’un autre coté, il est prévisible que les sites se mettant - enfin - au responsive design concentrent leurs CSS sur un segment de tailles d’écrans plutôt mainstream.

Le responsive ayant tendance à penser “vers le bas” en terme de résolution (donc en ayant les tablettes et tel en ligne de mire), il n’y a pas un grand intérêt à ce que des feuilles de styles visent des écrans 32” <img data-src=" />









Pas faux. Enfin, c’est ballot pour ceux (si ça existe) qui utilise IE10 sous Win 8 en interface ModernUI <img data-src=" />









John Shaft a écrit :



Pas faux. Enfin, c’est ballot pour ceux (si ça existe) qui utilise IE10 sous Win 8 en interface ModernUI <img data-src=" />



Pour eux oui… mais ils l’ont cherché <img data-src=" /> <img data-src=" />









jamseth a écrit :



J’aime bien Mediapart mais écrire un article pour parler de son webdesign…







Je vois surtout ça comme un prétexte* pour PCi de soutenir un autre des rares sites d’actu indépendants français.



* Attention, cela n’est pas péjoratif. Mediapart ayant peu d’actu en soit, il est difficile d’aborder le sujet sur PCi autrement que lors de ce genre d’événement “high-tech”. <img data-src=" />



Très bien, par contre ils ont gardé par défaut leur segmentation des articles par pages, ce qui est juste insupportable… Il faut cliquer à chaque fois sur “lecture sur une seule page”.





Le contenu multimédia est aussi regroupé au sein d’une section dédiée et mieux mis en avant. On y retrouve les infographies, vidéos, podcasts et autres ebooks maison.





Et les vidéos, parfois en direct, qu’on ne peut pas regarder sans Flash (donc ne pas regarder du tout pour ma part).

Ils pourraient faire au moins comme d’autres, mettre un lien vers un .avi ou .mp4…








jamseth a écrit :



Un article pour CA ?

J’aime bien Mediapart mais écrire un article pour parler de son webdesign…





Je suis du même avis. Enfin peut être que cet article sert aussi à rappeler que d’autres sites d’information sont payants, afin de faire rentrer cette pratique dans les mœurs? (1er et dernier paragraphes)



À noter la présence de PCinpact en premier dans la revue de presse en exemple ici:

http://blogs.mediapart.fr/edition/decouvrir-mediapart/article/020713/decouvrez-l…



Spéciale cacedédi ? ;)








NiCr a écrit :



Je vois surtout ça comme un prétexte* pour PCi de soutenir un autre des rares sites d’actu indépendants français.



* Attention, cela n’est pas péjoratif. Mediapart ayant peu d’actu en soit, il est difficile d’aborder le sujet sur PCi autrement que lors de ce genre d’événement “high-tech”. <img data-src=" />





C’est vrai qu’on entend peu parler de Mediapart en ce moment <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />









John Shaft a écrit :



“Responsive design” jusqu’à un certain point : passé une certaine taille, la zone de texte ne s’agrandit plus.







Sauf que le “responsive design” cela n’a jamais été la même chose que ces horreurs de “design fluides”.









Yangzebul a écrit :



Sauf que le “responsive design” cela n’a jamais été la même chose que ces horreurs de “design fluides”.







J’connais pas le “design fluide”, t’as des exemples ?









ludo0851 a écrit :



C’est vrai qu’on entend peu parler de Mediapart en ce moment <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />







Un journal qui fait son travail, tu appelles ça une actu ?



Toujours aussi cher, surtout pour du tout numérique

9€/ mois ça pique.








NiCr a écrit :



Je vois surtout ça comme un prétexte* pour PCi de soutenir un autre des rares sites d’actu indépendants français.







C’est possible mais je pense que l’on aurait pu écrire un autre type de papier sur le sujet.

Surtout que dans un repaire d’informaticiens férus de sécurité, pousser ceux-ci à s’abonner à un site qui à connu des déboires au niveau fuite de ribs par exemple…



Je ne peux pas juger de la meilleur pratique mais je pense qu’il y a beaucoup de manière de faire.









jamseth a écrit :



C’est possible mais je pense que l’on aurait pu écrire un autre type de papier sur le sujet.

Surtout que dans un repaire d’informaticiens férus de sécurité, pousser ceux-ci à s’abonner à un site qui à connu des déboires au niveau fuite de ribs par exemple…



Je ne peux pas juger de la meilleur pratique mais je pense qu’il y a beaucoup de manière de faire.







OH MON DIEU UNE FUITE DE RIB <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Et si PCi devait s’interdire de parler des sociétés ayant été victimes de fuites d’informations, alors un seul rédacteur à temps partiel serait suffisant.









matt050 a écrit :



Avant de vous inscrire, n’oubliez pas qu’une fois la période d’essais finie, la procédure de résiliation est l’envoie d’une lettre de résiliation par courrier, bien que l’inscription se fasse en ligne! <img data-src=" />







J’avais résilié en ligne la dernière fois.

Mais ça dépend peut être du moyen de paiement (peut etre que pour le prelevement il faut un courrier)

Enfin c’est pas la mort non plus, meme si ça fait assez old school ^^





et vous n’avez pas d’application spéciale à utiliser.





\o/









NiCr a écrit :



OH MON DIEU UNE FUITE DE RIB <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Et si PCi devait s’interdire de parler des sociétés ayant été victimes de fuites d’informations, alors un seul rédacteur à temps partiel serait suffisant.







Non je n’ai pas dit qu’il faudrait ne pas parler de mediapart parcequ’ils ont eu une fuite de ribs !



De toute façon il suffit de bien peu pour empêcher un informaticien de léguer des informations perso/bancaires. Ils ont besoin d’un niveau de confiance “accrue”.



e: et puis je ne suis pas certain qu’une fuite de ribs soit si anodine que ça.









mum1989 a écrit :



Toujours aussi cher, surtout pour du tout numérique

9€/ mois ça pique.





heu non.

Vu la qualité de l’info je trouve pas ça très cher au contraire.

très très heureux d’être abonné à Mediapart.









jamseth a écrit :



Non je n’ai pas dit qu’il faudrait ne pas parler de mediapart parcequ’ils ont eu une fuite de ribs !



De toute façon il suffit de bien peu pour empêcher un informaticien de léguer des informations perso/bancaires. Ils ont besoin d’un niveau de confiance “accrue”.



e: et puis je ne suis pas certain qu’une fuite de ribs soit si anodine que ça.







Et donc, pourquoi PCi n’aurait pas du écrire cet article alors ?









jamseth a écrit :



Non je n’ai pas dit qu’il faudrait ne pas parler de mediapart parcequ’ils ont eu une fuite de ribs !



De toute façon il suffit de bien peu pour empêcher un informaticien de léguer des informations perso/bancaires. Ils ont besoin d’un niveau de confiance “accrue”.



e: et puis je ne suis pas certain qu’une fuite de ribs soit si anodine que ça.





tu vas faire quoi avec un RIB si t’as pas d’autorisation de prélèvement? <img data-src=" />

donc non c’est pas si terrible que ça.

et au vu des infos qu’ils sortent, c’est sans doute pas la dernière tentative d’intrusion qu’ils vont subir.









NiCr a écrit :



Et donc, pourquoi PCi n’aurait pas du écrire cet article alors ?







J’ai écrit sur le fait que PCI écrive un article sur le “webdesign” de Mediapart.

Je veux dire, le webdesign d’un site c’est une nouvelle ligne éditoriale de PCI (hors polémique ou sujet qui s’y prête, defacing, etc) ?

Si c’était pour parler de Mediapart, on peut le faire de nombreuses façons.









hellmut a écrit :



tu vas faire quoi avec un RIB si t’as pas d’autorisation de prélèvement? <img data-src=" />

donc non c’est pas si terrible que ça.

et au vu des infos qu’ils sortent, c’est sans doute pas la dernière tentative d’intrusion qu’ils vont subir.







Je ne connais pas exactement les rouages du fonctionnement des arnaques à partir de ribs des escrocs d’Afrique et d’Europe de l’est, mais je considère que des informations bancaires et surtout nominatives qui disparaissent dans la nature c’est une atteinte à l’obédience politique de chacun/à la vie privée.









jamseth a écrit :



J’ai écrit sur le fait que PCI écrive un article sur le “webdesign” de Mediapart.

Je veux dire, le webdesign d’un site c’est une nouvelle ligne éditoriale de PCI (hors polémique ou sujet qui s’y prête, defacing, etc) ?

Si c’était pour parler de Mediapart, on peut le faire de nombreuses façons.







Mais tu as lu l’article ou pas ?



Car la modification concerne un peu plus qu’une mise à jour des CSS du site hein…









NiCr a écrit :



Mais tu as lu l’article ou pas ?



Car la modification concerne un peu plus qu’une mise à jour des CSS du site hein…







Non l’article parle du fait que le site est maintenant adapté à des écrans de tablettes/smartphones etc.

A ce que je sache, la “plupart” des adaptations responsive font appels à du css.









jamseth a écrit :



Non l’article parle du fait que le site est maintenant adapté à des écrans de tablettes/smartphones etc.

A ce que je sache, la “plupart” des adaptations responsive font appels à du css.







“une organisation rédactionnelle repensée”



En modifiant les CSS donc ? <img data-src=" />









NiCr a écrit :



“une organisation rédactionnelle repensée”



En modifiant les CSS donc ? <img data-src=" />







C’est exact, du webdesign.









jamseth a écrit :



C’est exact, du webdesign.







Ok <img data-src=" />



De la part de quelqu’un qui considère le RIB comme une donnée sensible, ça ne m’étonne qu’à moitié.



Bonne journée <img data-src=" />









jamseth a écrit :



Je ne connais pas exactement les rouages du fonctionnement des arnaques à partir de ribs des escrocs d’Afrique et d’Europe de l’est, mais je considère que des informations bancaires et surtout nominatives qui disparaissent dans la nature c’est une atteinte à l’obédience politique de chacun/à la vie privée.





à l’obédience politique??? <img data-src=" />

ça existe ça, l’atteinte à l’obédience politique?

quel rapport avec un rib récupéré sur mediapart??

le RIB ne contient pas d’infos nominatives. et je crois que Mediapart ne s’est fait piquer que des RIB (j’arrive plus à retrouver le mail j’ai du le virer).









hellmut a écrit :



à l’obédience politique??? <img data-src=" />

ça existe ça, l’atteinte à l’obédience politique?

quel rapport avec un rib récupéré sur mediapart??

le RIB ne contient pas d’infos nominatives. et je crois que Mediapart ne s’est fait piquer que des RIB (j’arrive plus à retrouver le mail j’ai du le virer).







Dans ce contexte, c’est que je pense que chacun à le droit de ne pas avoir la couleur de son bulletin de vote dévoilé.



A ce que je sache un rib contient un nom et un prénom. Et si ces 2 éléments là n’y figurent pas, il y a un n° de compte qui permet de t’identifier.









jamseth a écrit :



Dans ce contexte, c’est que je pense que chacun à le droit de ne pas avoir la couleur de son bulletin de vote dévoilé.



A ce que je sache un rib contient un nom et un prénom. Et si ces 2 éléments là n’y figurent pas, il y a un n° de compte qui permet de t’identifier.





n’importe quoi.



quel est le rapport entre un RIB récupéré sur un serveur de Mediapart et un bulletin de vote? <img data-src=" />



un RIB contient un code banque, un code guichet, un numéro de compte et une clé RIB. pas un nom ou un prénom.

et personne, à part la banque dépositaire du compte, ne peut identifier la personne bénéficiaire.









hellmut a écrit :



n’importe quoi.



quel est le rapport entre un RIB récupéré sur un serveur de Mediapart et un bulletin de vote? <img data-src=" />



un RIB contient un code banque, un code guichet, un numéro de compte et une clé RIB. pas un nom ou un prénom.

et personne, à part la banque dépositaire du compte, ne peut identifier la personne bénéficiaire.







Donc tu considères la ligne éditoriale de Mediapart comme apolitique ?

Le nom du titulaire du compte, la domiciliation du compte figurent sur un rib.



e: demande à ta banque un rib et tu verras.









John Shaft a écrit :



J’connais pas le “design fluide”, t’as des exemples ?







Slashdot par exemple, si tu as un grand écran et que tu aimes les articles “mono-ligne” ce sera un paradis pour toi. <img data-src=" />









jamseth a écrit :



Donc tu considères la ligne éditoriale de Mediapart comme apolitique ?

Le nom du titulaire du compte, la domiciliation du compte figurent sur un rib.



e: demande à ta banque un rib et tu verras.





la ligne éditoriale de Mediapart ne détermine pas la couleur politique des abonnés. ça c’est n’importe quoi. surtout quand on voit les infos que sort Mediapart.

mais éclaire-moi: pour qui votent tous les abonnés de Mediapart?



après je ne sais pas comment sont stockées les infos des abonnés de Mediapart, si toutes les infos sont au même endroit ou pas.

et comme j’arrive pas à remettre la main sur le mail de Mediapart…









hellmut a écrit :



mais éclaire-moi: pour qui votent tous les abonnés de Mediapart?







Je n’ai pas parlé de parti. Ca serait bien trop stupide de ma part de dire simplement que les abonnés de Mediapart votent pour tel ou tel parti. Mediapart ne serait pas non plus en mesure de le faire.



Par contre, si tu regardes le parcours d’Edwy Plenel et de François Bonnet, tu pourras mieux situer.

Mais le mieux c’est de suivre sur twitter, lire et entendre ce que dit Edwy Plenel quand il est invité dans les media ou ses papiers sur Mediapart/prises de parole sur twitter. Tu comprendras clairement ce qu’il attend de la politique et de la république.



Mais je n’ai rien contre Mediapart, j’ai beaucoup d’estim pour Edwy Plenel depuis ses chroniques à la tv.









Yangzebul a écrit :



Slashdot par exemple, si tu as un grand écran et que tu aimes les articles “mono-ligne” ce sera un paradis pour toi. <img data-src=" />







Ah bah oui tiens, là c’est l’INverse : on peut quasiment pas réduire, par contre sur mon écran futuriste en 160:9, c’est nickel <img data-src=" />



<img data-src=" /><img data-src=" />









jamseth a écrit :



J’ai écrit sur le fait que PCI écrive un article sur le “webdesign” de Mediapart.

Je veux dire, le webdesign d’un site c’est une nouvelle ligne éditoriale de PCI (hors polémique ou sujet qui s’y prête, defacing, etc) ?

Si c’était pour parler de Mediapart, on peut le faire de nombreuses façons.





Bien que le débat sur le jugement politique du site ne m’intéresse pas ici, on a décidé depuis un moment de traiter de la presse de manière générale, notamment pour ce qui est en ligne.



On a évoqué la refont à venir de Libé en brève, les sections Premium de certains confrères, les pratiques ou les mises à jour dans de nombreux cas…



Pour Mediapart on a parlé de la fuite de RIB, on a aussi évoqué leur cas dans notre anaylyse des désabonnement en ligne… bref, ce genre de sujet n’a rien de nouveau, et il n’est pas que question de RWD ici, ou alors tu as loupé les 34 de l’actu.



<img data-src=" />









David_L a écrit :



Bien que le débat sur le jugement politique du site ne m’intéresse pas ici, on a décidé depuis un moment de traiter de la presse de manière générale, notamment pour ce qui est en ligne.



On a évoqué la refont à venir de Libé en brève, les sections Premium de certains confrères, les pratiques ou les mises à jour dans de nombreux cas…



Pour Mediapart on a parlé de la fuite de RIB, on a aussi évoqué leur cas dans notre anaylyse des désabonnement en ligne… bref, ce genre de sujet n’a rien de nouveau, et il n’est pas que question de RWD ici, ou alors tu as loupé les 34 de l’actu.



<img data-src=" />







Pas de problème sur le fait que vous parlez de la presse en général.

Pas de soucis non plus sur le 2ème cas.

Par contre, je parlais bien de Webdesign et pas tellement de RWD. Il me semble bien que le sujet traîte également de la réorganisation du site/articles/parcours user, etc ?



Après d’un point de vue perso, je trouve que la presse en ligne souffre de nombreux aspects au delà de la conception (et même au delà des bonnes pratiques de la rédaction sur le web).



Et je rajouterai que c’est sur ce dernier point que je trouve cela “inattendu”.



e: je peux également me livrer à une auto-critique et dire que je suis peut-être un peu réac. Mais je dois avouer que les commentaires sur pci, c’est parfois un peu l’“arène”.








NiCr a écrit :



Un journal qui fait son travail, tu appelles ça une actu ?





De nos jours, oui : troll:

Plus sérieusement, je voulais juste souligner que Mediapart est un des, sinon LE, site d’infos dont on entend le plus parlé.

Donc c’est un site d’info qui fait l’actu : à un moment on parlait autant des “révélations de Mediapart” que des affaires en elles-mêmes, en réaction à ton commentaire initial.



Qu’on le veulent ou non, les 2 sites réputés pour leur indépendance sont payants et sont MDP et PCI.



A eux 2 ils font bouger la presse en ligne. Il est donc normal de faire une news là dessus. On peut pas dire que MDP ou PCI soit juste un bizness avec de la poudre aux yeux. MDP a balancé quasiment tout les derniers scandales qui nuisent à la démocratie et PCI a une ligne rédactionnelle claire sur les enjeux et la défense des intérêts de tous dans les domaines de la nouvelle information le tout sans compromis.



Après, si on est pas d’accord on paie pas et on peut zapper sur le figarUMP, le LibéPS, le MinuteFN, l’humacoco, ClubicM6 oue encore HFRLDLC… <img data-src=" />


Le RWD, le pire mal de notre époque :‘(








Dahas a écrit :



Qu’on le veulent ou non







<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />









jamseth a écrit :



Je n’ai pas parlé de parti. Ca serait bien trop stupide de ma part de dire simplement que les abonnés de Mediapart votent pour tel ou tel parti. Mediapart ne serait pas non plus en mesure de le faire.



Par contre, si tu regardes le parcours d’Edwy Plenel et de François Bonnet, tu pourras mieux situer.

Mais le mieux c’est de suivre sur twitter, lire et entendre ce que dit Edwy Plenel quand il est invité dans les media ou ses papiers sur Mediapart/prises de parole sur twitter. Tu comprendras clairement ce qu’il attend de la politique et de la république.



Mais je n’ai rien contre Mediapart, j’ai beaucoup d’estim pour Edwy Plenel depuis ses chroniques à la tv.





mais très bien, seulement tu n’expliques pas en quoi le fait d’avoir son RIB qui fuite est une “atteinte à l’obédience politique” ou “la couleur de son bulletin de vote dévoilée”.

la ligne éditoriale de Mediapart ou le parcours ou l’opinion de Plenel n’ont rien à faire là-dedans, le fait d’être abonné à Mediapart n’implique pas un accord avec les opinions politiques de son fondateur.









NiCr a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







<img data-src=" />












Dahas a écrit :



Qu’on le veulent ou non, les 2 sites réputés pour leur indépendance sont payants et sont MDP et PCI.



A eux 2 ils font bouger la presse en ligne. Il est donc normal de faire une news là dessus. On peut pas dire que MDP ou PCI soit juste un bizness avec de la poudre aux yeux. MDP a balancé quasiment tout les derniers scandales qui nuisent à la démocratie et PCI a une ligne rédactionnelle claire sur les enjeux et la défense des intérêts de tous dans les domaines de la nouvelle information le tout sans compromis.



Après, si on est pas d’accord on paie pas et on peut zapper sur le figarUMP, le LibéPS, le MinuteFN, l’humacoco, ClubicM6 oue encore HFRLDLC… <img data-src=" />





Euh wai… Indépendant c’est bien, mais objectif aussi !

Et clairement l’un n’implique pas l’autre <img data-src=" />



Toujours pas d appli Android….


Le 03/07/2013 à 20h 14







matt050 a écrit :



Avant de vous inscrire, n’oubliez pas qu’une fois la période d’essais finie, la procédure de résiliation est l’envoie d’une lettre de résiliation par courrier, bien que l’inscription se fasse en ligne! <img data-src=" />





+1. C’est un des rares éléments qui me déplaît fortement sur Mediapart. <img data-src=" />

Le but est clairement de décourager le lecteur de mettre un terme à son désabonnement. Certains diront que c’est de bonne guerre, mais je pense qu’il y a d’autres moyens de retenir ses abonnés. Il me semble que Mediapart n’a pas besoin de ça.







®om a écrit :



Très bien, par contre ils ont gardé par défaut leur segmentation des articles par pages, ce qui est juste insupportable… Il faut cliquer à chaque fois sur “lecture sur une seule page”.





C’est vrai que la conservation de ce paramètre dans le profil utilisateur serait appréciable.







mum1989 a écrit :



Toujours aussi cher, surtout pour du tout numérique

9€/ mois ça pique.





Eh oui, malheureusement même les journalistes ont besoin d’argent pour manger. Dingue non ?

Plus sérieusement, il y a plusieurs nouveaux articles tous les jours, du contenu fouillé, un bon suivi des affaires. Le tarif ne me semble pas excessif. Après les coûts sont globalement fixes (hors charge serveur). Je suppose qu’avec 10 fois plus de lecteurs l’abonnement pourrait passer à 1 €.







NiCr a écrit :



“une organisation rédactionnelle repensée”



En modifiant les CSS donc ? <img data-src=" />





On a trop tendance à sous-estimer les nouveautés apportées par CSS3. <img data-src=" />







jamseth a écrit :



Donc tu considères la ligne éditoriale de Mediapart comme apolitique ?





Si ça peut te rassurer, il n’y a pas que des gens de gauche sur Mediapart. J’ai même vu des contributeurs soutenir le PS, c’est pour te dire.







Sebdraluorg a écrit :



Euh wai… Indépendant c’est bien, mais objectif aussi !

Et clairement l’un n’implique pas l’autre <img data-src=" />





Évidemment puisque l’objectivité n’existe pas. L’important est de connaître l’origine de l’information, afin de pouvoir l’interpréter comme il se doit.









lsPCI a écrit :



Évidemment puisque l’objectivité n’existe pas. L’important est de connaître l’origine de l’information, afin de pouvoir l’interpréter comme il se doit.





L’objectivité spontanée non, mais l’objectivité professionnelle se doit d’être appliquée !

Hors on voit de plus en plus de journalisme émotionnel sans la moindre auto critique, qui vont publier tout ce qu’ils trouvent de mal sur un sujet qui les titille en omettant toute l’information plus contrastée sur la chose.

Ce genre de journalisme n’est ni plus ni moins que de la propagande et de plus en plus présente sur internet !



Alors indépendant oui, mais si c’est pour soutenir une “secte” je ne vois pas l’intérêt !









lsPCI a écrit :



Si ça peut te rassurer, il n’y a pas que des gens de gauche sur Mediapart. J’ai même vu des contributeurs soutenir le PS, c’est pour te dire.







Le ps ne serait plus à gauche? <img data-src=" />



C’est “drôle” cette histoire de “responsive design” dont on entend parler depuis quelque temps, alors qu’en HTML par défaut on peut tout faire en proportionnel (avec des tailles en pourcentage), je le faisais déjà en 2000 pour un site interne.









John Shaft a écrit :



“Responsive design” jusqu’à un certain point : passé une certaine taille, la zone de texte ne s’agrandit plus.







Et ce n’est pas bien gênant, car pour lire un texte confortablement, il y a une largeur maximale (cf les colonnes dans un journal). Pour avoir un texte confortable sur pas mal de sites, j’utilise mon navigateur en mode portrait, il n’occupe pas du tout toute la largeur de mon écran.



Le 04/07/2013 à 18h 01







jamseth a écrit :



Le ps ne serait plus à gauche? <img data-src=" />





La vraie question serait plutôt l’a-t-il déjà été ? <img data-src=" />









NiCr a écrit :



Ok <img data-src=" />



De la part de quelqu’un qui considère le RIB comme une donnée sensible, ça ne m’étonne qu’à moitié.



Bonne journée <img data-src=" />







Pas la peine de le prendre ainsi. Explique lui plutôt que le RIB est un peu comme une clé public SSH <img data-src=" />









OlivierJ a écrit :



C’est “drôle” cette histoire de “responsive design” dont on entend parler depuis quelque temps, alors qu’en HTML par défaut on peut tout faire en proportionnel (avec des tailles en pourcentage), je le faisais déjà en 2000 pour un site interne.







Le responsive design utilise la notion de dimension relatives (em, %) mais passe par du CSS3 et plus précisément les media queries pour adapter la mise en forme des contenu d’après le viewport.



Tout ceci n’existait pas en 2000 <img data-src=" />