Bestofmedia (Tom's Hardware / Guide) racheté par Tech Media Network

Un Français en Utah 30
Nil Sanyas

Géant de la presse high-tech, le Français Bestofmedia Group s'est officiellement fait racheter hier par Tech Media Network, un groupe de presse américain basé en Utah. Ce dernier est spécialisé dans les technologies, la science et l'économie. Une page se tourne donc pour le Français, qui avait fait grand bruit en 2007 en rachetant lui-même l'Américain Tom's Hardware.

Tech Media Network Bestofmedia

Si vous pensiez que le marché de la presse en ligne ne pouvait pas être plus concentré, détrompez-vous. Bestofmedia a en effet été racheté par Tech Media Network. Mais qui est Bestofmedia ? Connu en France pour ses sites Tom's Hardware.fr (ex-Presence-PC) et Tom's Guide.fr, le groupe est surtout important à l'international via ses différentes déclinaisons de Tom's Hardware et Tom's Guide, sans oublier Tom's IT Pro.

Toutes déclinaisons internationales confondues, ces trois sites cumulent ainsi près de 40 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde, tout du moins selon les derniers chiffres fournis par le groupe.

Bestofmedia : une cession qui avait commencé par les jeux vidéo

Après avoir cédé l'an passé Tom's Games à M6 Web (Clubic, Jeuxvideo.fr), qui s'est ensuite (re)transformé en JeuxVideoPC.com, Bestofmedia s'est donc vendu dans son intégralité à Tech Media Network.

Ce dernier, bien moins réputé en France, détient des sites liés à la haute technologie comme LaptopMag, Tech News Daily, iPad News Daily, IT Tech News Daily et Top Ten Reviews. Le groupe possède aussi des sites qui n'ont pas de rapport direct avec l'informatique, comme Space.com, LiveScience, Business News Daily, Newsarama, etc.

La force de Tech Media Network réside dans ses partenaires publicitaires et de distributions, tels que Yahoo!, Fox News, NBC, Huffington Post, Mashable, Business Insider, le Washington Post, Gawker, même les sites de météo comme AccuWeather et The Weather Channel. 

Grâce à cette acquisition, Tech Media Network représente près de 72 millions de lecteurs par mois. Le site américain s'est rapidement mis à jour et a d'ores et déjà mis en avant la marque Tom's Hardware. Il faut dire que dans le monde Tom's Hardware représente à lui seul 22 millions de visiteurs uniques par mois et 83 millions de pages vues. Il est ainsi, et de loin, la marque la plus importante pour Tech Media Network désormais.

La somme mise sur la table pour acquérir Bestofmedia est inconnue à ce jour. Le nouveau groupe devrait pouvoir faire face à des géants tels que CBS Interactive, filiale de CBS Corporation célèbre pour détenir les sites Gamekult, CNet, ZDNet, GameSpot, TechRepublic, MP3.com et Metacritic.

Le High-Tech en France, un univers bien plus concentré qu'il n'y paraît

Au niveau français, la concentration sur le web est forte mais s'était amorcée il y a quelques années. Rappelons ainsi que le groupe Cyréalis (Clubic, etc.) a été racheté par M6 en 2008, ou encore que LDLC détient Hardware.fr et donc une partie (minoritaire) du site Les Numeriques via Factory Eleven. Ces derniers partagent d'ailleurs une régie publicitaire commune, M4Media dirigé par Florent Alzieu fondée avec des anciens de Bestofmedia partis depuis chez JDG Média.

Les régies peuvent d'ailleurs être au cœur des stratégies et de la concentration, ce qui est moins visible que des rachats directs. C'est notamment le cas avec la galaxie Journal du Geek / JDG Network dont la régie JDG Média est composée d'anciens de M4Media / Bestofmedia comme Jean-François Lénaud ou Loïc Maillet. Celle-ci gère toute une série de sites, et pas que ceux du groupe. C'était notamment le cas de Teknologik, un site monté en partie par Benjamin Vincent qui a décidé de se lancer désormais dans une aventure de web TV via sa structure 100 Pas Productions : Ouatch TV.

Mais ces mouvement de concentrations / ventes ne touchent pas que les acteurs en ligne. En effet, pour rappel, on apprenait vendredi que les magazines 01net et 01 Business devraient être cédés par Next Radio TV (RMC, BFM). Ces dernières années, d'autres magazines papier informatiques ont fusionné ou ont mis la clé sous la porte, à l'instar de SVM ou PC Expert, par exemple.


chargement
Chargement des commentaires...