Les magazines 01net et 01Business bientôt cédés par NextRadioTV ?

Pendant que Laufer est encore chaud 25
En bref
image dediée
Crédits : Ximagination/iStock/Thinkstock
Société
Nil Sanyas

Le groupe NextRadioTV, qui détient les magazines informatiques 01net et 01Business, songerait à céder ces derniers à Marc Laufer, qui a auparavant travaillé pour NextRadioTV et NRJ. Le projet de cession a été présenté lors de son dernier comité d'entreprise puis annoncé à l'ensemble des équipes.

Concentré sur la radio (RMC) et la télévision (BFM), le groupe NextRadioTV a infiltré le marché des sites et magazines d'informatiques en 2007 en rachetant le Groupe Tests, qui éditait à l'époque Micro Hebdo, l'Ordinateur Individuel, 01 Informatique et le site internet 01net. Deux ans plus tard, NextRadioTV a aussi croqué PC Expert, SVM et SVM Mac. De nombreux changements ont toutefois été opérés depuis.

Certains magazines ont mis la clé sous la porte (SVM et PC Expert), et d'autres ont dû fusionner. C'est notamment le cas de l'Ordinateur Individuel et de Micro Hebdo, transformés en 01net il y a quelques mois. 01Business, lui, vient à peine de revenir en kiosques.

À peine relancés, les magazines papiers seraient revendus

01Net Magazine Free Xavier NielMais la société dirigée par Alain Weill souhaite désormais se débarrasser de ces deux titres, dont le premier s'écoule à près de 160 000 exemplaires selon le communiqué. Il nous a été confirmé que la base d'abonnés récupérés de Micro Hebdo et l'Ordinateur individuel est actuellement aux alentours de 110 000 exemplaires, sans réelle déperdition.

Malgré les ventes d'espaces publicitaires annoncés comme en hausse de 50 %, un projet de cession à destination de Marc Laufer a donc été présenté lors du dernier comité d'entreprise de NextRadioTV. Marc Laufer, qui détient She Group (et She Three), n'est pas inconnu puisqu'il a tenté en vain de croquer Sud Radio. Sa société détient notamment des magazines très spécialisés comme Electroniques, Point Banque, La Revue des Collectivités Locales ou encore La Voix des Communes.

La partie de la rédaction qui était entièrement dédiée au magazine, ainsi que les maquettistes, devrait donc quitter le groupe si cette cession a lieu. D'après nos informations, les numéros de l'été sont déjà en partie rédigés et commandés, tout devrait donc se mettre en place dès la rentrée. C'est en tous cas le timing qui est visé.

NextRadioTV se focalise sur le web et la vidéo

01net Magazine et 01 Business ont cumulé 15 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, soit un peu moins de 9 % du chiffre d'affaires total de NextRadioTV. Le but de cette cession serait de redresser sa filiale Next Interactive Media, qui concentre ses magazines high-tech et tous ses sites internet.  Récemment, le groupe avait vu partir Anicet Mbida vers M6, et avait annoncé dans la foulée avoir racheté « La chaîne Techno » pour agrémenter son offre vidéo. Un premier essai de programme en studio avait même été diffusé.

Le pôle produit qui assure l'ensemble des tests devrait donc rester en place et alimenter à la fois le site et les vidéos publiées chaque jour. Aucun nouveau plan social ne semble pour le moment annoncé. En parrallèle, une annonce de partenariat avec Discovery pour l'acquisition de programmes pour sa chaîne RMC Découverte vient d'être faite. Pour le moment, le titre accuse une légère baisse d'un peu plus d'un demi-point.

La vidéo d'annonce du retour de 01net, il y a trois mois


chargement
Chargement des commentaires...